Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] PK ronéo 6 état d'équilibre

[Résolu] PK ronéo 6 état d'équilibre

Messagepar Joooh' » 15 Fév 2013, 23:54

Bonsoir !!! :D
J'ai du mal avec la notion d'état d'équilibre p8, je ne vois pas à quoi cela correspond au niveau du traitement, pourquoi cherche t-on à l'atteindre le plus rapidement possible alors que la quasi-totalité du médoc aura disparu à l'équilibre... Je ne comprend pas non plus la rapport avec des liaisons plus fortes aux protéines (dans l'exple de l'ATB en haut) et pourquoi on cherche à saturer la liaison (sous le graph)...
Voilà merci par avance :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: PK ronéo 6 état d'équilibre

Messagepar Peach » 16 Fév 2013, 11:24

+1 pour la notion d'équilibre :/ je comprend pas "en administrant le médicament de manière répétitive on aura au bout de 5 demie vies 97% de la dose éliminée"
Un petit éclaircissement s'impose ! Merci d'avance :D

Je vais faire une tentative de réponse pour ta deuxième question (et par la même occasion ça me permettra de voir si j'ai compris)
En fait pour l'ATB le médicament va se lier aux protéines du coup pas de distribution ni d'élimination possible (donc ça va pas agir ) . La durée de demie vie sera très longue du coup on va utiliser une dose de charge c'est a dire qu'on va mettre au début du traitement une forte dose de mdmt comme ça il y aura un partie du mdmt qui sera lié avec toutes les protéines (saturée) et une autre partie du mdmt sera libre puisque toutes les protéines sont "occupées" et après on peut passe a une dose d'absorption normale puisque les protéines sont saturées donc le mdmt va pouvoir agir tranquillou
Cette dose de charge permet au médicament d'agir efficacement et je pense plus rapidement.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Thalia » 16 Fév 2013, 21:03

Bonsoir,

Je me suis posée la même question et j'en ai déduis que finalement on voulait atteindre le plus rapidement l'état d'équilibre vu à ce moment là, le mdc sera éliminé dans les mêmes proportions que ce qui est apporté, pour surement éviter un phénomène d'accumulation et donc de toxicité.

Mais la réponse d'un tuteur m'intéresse :D
Thalia
Carabin No Life

Messagepar N.M. » 17 Fév 2013, 00:18

Hey !

J'ai encore une fois pas tout pigé à vos questions, il se fait tard je suppose !
L'état d'équilibre déjà s'est lors de l'administration répété du mdt, au bout de 5 demies vies d'administration répété on atteint l'équilibre, au bout de 7 après l'arrêt du ttt les mdt est entièrement éliminé.
On cherche a atteindre l'état d'équilibre plus rapidement (avec la dose de charge) pour avoir un effet plus rapidement, et pour l'exemple des antibio c'est surtout pour éviter la mise en place du résistance au ttt. En effet si la dose est trop faible, les bactéries vont développer une résistance, si la dose est directement élevée ça va tuer toutes les bactéries (évitant les BMR ^^) !!

Pour la deuxième question, l'explication de camillou me semble claire :)

Bonne soirée
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Peach » 17 Fév 2013, 16:42

Hey!
Merci de ta réponse.
Pour ma part ce qui me gêne c'est que l'on dise que le médicament sera éliminé dans les même proportions que ce que l'on apporte alors que l'équilibre correspond à 5 demies vie soit le temps pour lequel 97% de la dose aura été éliminé.

Je sais pas si ma question est plus claire.
Mais c'est vraiment la "définition" de l'équilibre que je ne comprend pas :hypnotized:

Merci d'avance :)
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Pack » 17 Fév 2013, 21:17

+1 !

"En administrant le médicament de manière répétitive on aura au bout de 5 demie vies 97% de la dose éliminée. Pour atteindre cet état d'équilibre, il faudra 5 demi-vies : 97% de la dose aura été éliminée"

Je trouve que ces 2 phrases se contredisent. Comment un médicament en étant administré de façon répétitive, peut être éliminé à 97% à l'état d'équilibre :dazed: ?
En fait je crois que j'ai même soucis que Camillou28, je ne vois pas trop en quoi consiste cet état d'équilibre ...
Pack
Carabin vétéran

Messagepar Joooh' » 17 Fév 2013, 23:33

+1 (bon en même temps c'est mon post :lol: )
Je rajoute juste une question, on nous dit que l'état d'équilibre est atteint au bout de 5 demi-vies indépendamment de la dose et de la fréquence d'administration, ça se contredit avec le fait d'utiliser une dose de charge pour atteindre l'équilibre plus vite non puisqu'il est censé être indépendant de la dose >< ?

Merci pour ta réponse tuteur :D , personnellement je ne comprend pas pourquoi on cherche à atteindre cet état d'équilibre et le plus rapidement possible en plus, est-ce que le médoc commence à être efficace seulement à partir de ce moment là ? (l'explication de Thalia est-t-elle bonne ?)
Le coup des 97% n'est pas très clair non plus pour moi :S
Et camillou28 merci pour ton explication :)

Merci par avance !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar ThomasV » 18 Fév 2013, 00:09

Alors petit récap' parce que cette partie n'est jamais claire quand on l'aborde au début :
Quand tu administres ton médicament, il faut attendre 5 demi-vies pour que sa concentration plasmatique s'équilibre (le temps que les protéines plasmatiques soient saturées, ...). Ça c'est quand on fait des administrations en doses répétées.
Par contre, une fois qu'il est administré et que tu arrêtes d'en rajouter --> il va s'éliminer, et son délai d'élimination va aussi dépendre de la demi-vie. En 5 demi-vie il est éliminé à 97%, et en 7 demi-vies 99%. C'est donc le même paramètre qu'on regarde (les 5 demi-vies) mais il faut vraiment distinguer si c'est quand on parle de doses répétées ou d'élimination.

Ce post vous aidera peut-être à comprendre la notion d'équilibre et à lever d'autres incompréhensions : viewtopic.php?f=319&t=31950

Je reviens enfin sur la notion de l'importance de l'équilibre, petit graphique :
Sans titre.png

Donc plus tu te rapproches l'équilibre, plus tu atteints vite la dose minimale efficace, ce qui peut être très utile si ton patient souffre de quelque chose de grave et que ton médicament a une demi-vie de 24h, mieux vaut éviter d'attendre 5 jours pour le médicament soit efficace ^^ (ainsi que les problèmes de résistances avec les antibiotiques et les antiviraux)
La solution qu'on a, et qui est la seule exception pour laquelle on a pas besoin d'attendre les 5 demi-vies, c'est la dose de charge, là ton médicament est directement efficace.

C'est plus clair :) ?
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar ElDupon » 18 Fév 2013, 10:48

J'ai bien pu comprendre qu'un des avantages de la dose de charge est l'atteinte de l'état d'équilibre de façon plus rapide, nous permettant d'éviter la longue attente en cas de non recours.

Cependant, page 10 de la R6 : " On note bien que le délai d'arrivée à l'équilibre est indépendant de la dose et du rythme d'administration. "

De quelle dose parle t-on ici ? Celle de la posologie normale qui maintient la " Steady State " ?

Merci en avance para la respuesta. : :D :
ElDupon
Carabin débutant

Messagepar Pack » 18 Fév 2013, 12:21

Salut :) !

Déjà merci pour ta réponse très claire. Cependant il me reste une question.
Pourquoi à l'équilibre le médicament est éliminé à 97 % ?? Si on fait une administration de façon répétée jusqu'à atteindre une certaine concentration, je ne vois pas comment en répétant la dose il peut être éliminé à 97 % ...
Désolée si ma question n'est pas claire mais c'est pas facile d'expliquer par écrit :excruciating:
Pack
Carabin vétéran

Messagepar Peach » 18 Fév 2013, 13:11

+1 pour pack moi aussi le 97% alors qu'on est soit disant à l'équilibre je trouve ça pas cohérent :/
Sinon merci pour toute ton explication à part ça c'est niquel!
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 18 Fév 2013, 16:09

ElDupon : ce délai est quand tu pars de rien (aucun médicament dans le sang) et que tu vas commencer ton traitement, pour que la posologie voulue soit atteinte (quelle que soit la concentration d'ailleurs) ça prendra 5 demi-vies ; la seule exception est la dose de charge où tu shuntes cette étape d'équilibration et tu n'as pas besoin d'attendre 5 demi-vies.

Pack et camillou28 : je vois que cette partie vous pose toujours problème alors essayons de reprendre :
On va commencer une injection pour un traitement chez un patient par doses répétées : le délai pour atteindre l'équilibre sera de 5 demi-vie, on atteindra 97% de la posologie maximale.
10 jours plus tard, le traitement a été efficace, et du coup on arrête les injections. On sera donc à 100% de la posologie au moment où on fait l'injection. Là, si on attend 5 demi-vies (c'est la même demi-vie au passage), le médicament aura été éliminé à 97%, il en restera encore 3% dans le sang.
Ce sont deux phases bien différentes, quand c'est administration à doses répétées on met 5 demi-vies pour atteindre 97% de la dose ; et ensuite seulement, quand on arrête les injections et que le médicament n'aura plus qu'à s'éliminer, il va ici mettre 5 demi-vies pour s'éliminer à 97% (et 7 demi-vies pour s'éliminer à 99%)

Ça vous semble mieux comme ça :curl-lip: ?
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pack » 18 Fév 2013, 18:31

Ahh oui là c'est bien mieux ! Parce que dans la ronéo on passait directement à la 2ème phase, ce qui n'étais pas très logique. Pour moi c'est nickel, merci :D
Pack
Carabin vétéran

Messagepar Thalia » 18 Fév 2013, 19:56

Ahhh nikel d'avoir différencié les deux voies ça change tous !!!

Merci thomas :D
Thalia
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco