Guigou a écrit:Salut !
J'ai quelques interrogations pour les QCM suivants, des trucs que j'ai du mal à comprendre :
QCM 3, item C :
"Lors d'une baisse de la pression artérielle, il y a en réponse une augmentation de la fréquence cardiaque, ce qui contribuera à terme à une ré-augmentation de la pression artérielle. C'est un exemple de rétro-contrôle négatif de l'organisme."
J'suis pas d'accord avec ça. Pour moi, l'augmentation de la FC est la réponse de compensation de l'organisme, et le rétro-contrôle négatif serait que, comme la PA redevient normal, ça induit une diminution de la FC pour rétablir l'équilibre.
J'ai bon, ou est-ce que j'ai zappé un truc dans la définition du rétro-contrôle ?
Un rétrocontrole négatif c'est le fait que lorsque tu aura une modification d'une variable, il y aura réponse compensatoire dans le sens inverse par ton corps.
Içi:
modification de la variable: baisse de la TA
compensation: Augmentation de la FC ce qui augmente la TA.
Dans beaucoup de situation, il existe des boucle de rétrocontrole négative antagoniste pour stabiliser une valeur mais dans ce cas on demandait pas d'aller si loin
QCM 8, item C :
"La flèche (1) correspond à la pression osmotique."
Là, pareil. La pression osmotique, c'est la pression qui empêche le solvant de passer d'un compartiment à l'autre, donc qui empêche le phénomène d'osmose et l'équilibration des osmolarités. Or sur le schéma 2, l'osmose a déjà eu lieu... J'aurais plutôt mis la flèche de la pression osmotique sur le premier schéma, dans le compartiment le plus concentré.
Il faut que j'en parle avec ma co-tut
QCM 11, item D :
"Ce patient compensera grâce à l'action de ses reins."
Je rappelle les valeurs : pH = 7,32 ; pCO2 = 60 mmHg ; [HCO3-] = 27 mmol/L.
Ce patient est en acidose évidemment (item A), il pourra hyperventiler aussi (item C), on est d'accord. Mais je comprends pas l'item D. J'le remets pas en doute hein, c'est juste que je comprends pas ce que viennent faire les reins ici, la correction m'aide pas vraiment, du coup une explication plus détaillée serait pas de refus.
Les reins vont pouvoir diminuer l’excrétion de bicarbonate en augmentant la réabsorption ce qui va à terme les augmenter dans le sang et donc compenser le trop plein de CO2
Voilou, merci ^^

Guigou a écrit:Désolé pour le post groupé, j'ferai gaffe la prochaine fois !
Ok pour les questions 8 et 11.
Mais pour la 3, voilà sur quoi je me suis basé, schéma du prof du premier poly :
On voit bien la perturbation, la compensation du corps, et enfin seulement le rétro-contrôle.
D'où mon problème. Je comprends bien l'explication, mais ça correspond pas à ce schéma selon le prof, du coup j'dois retenir quoi ?
Kardajian a écrit:Salut !![]()
Pour le qcm 8, comme les mouvement ont déjà eu lieu, je me suis dit que la pression osmotique agissait des deux cotés, en équilibre, du coup j'ai répondu C et D :/
Pour ne répondre que la réponse C, il aurait fallut mettre la flèche à droite je pense, donc +1 ^^

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités