Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 21/02/13 : QCM 3, 8, 11

Tutorat 21/02/13 : QCM 3, 8, 11

Messagepar Guigou » 21 Fév 2013, 19:53

Salut !

J'ai quelques interrogations pour les QCM suivants, des trucs que j'ai du mal à comprendre :

QCM 3, item C :
"Lors d'une baisse de la pression artérielle, il y a en réponse une augmentation de la fréquence cardiaque, ce qui contribuera à terme à une ré-augmentation de la pression artérielle. C'est un exemple de rétro-contrôle négatif de l'organisme."
J'suis pas d'accord avec ça. Pour moi, l'augmentation de la FC est la réponse de compensation de l'organisme, et le rétro-contrôle négatif serait que, comme la PA redevient normal, ça induit une diminution de la FC pour rétablir l'équilibre.
J'ai bon, ou est-ce que j'ai zappé un truc dans la définition du rétro-contrôle ?

QCM 8, item C :
"La flèche (1) correspond à la pression osmotique."
Là, pareil. La pression osmotique, c'est la pression qui empêche le solvant de passer d'un compartiment à l'autre, donc qui empêche le phénomène d'osmose et l'équilibration des osmolarités. Or sur le schéma 2, l'osmose a déjà eu lieu... J'aurais plutôt mis la flèche de la pression osmotique sur le premier schéma, dans le compartiment le plus concentré.

QCM 11, item D :
"Ce patient compensera grâce à l'action de ses reins."
Je rappelle les valeurs : pH = 7,32 ; pCO2 = 60 mmHg ; [HCO3-] = 27 mmol/L.
Ce patient est en acidose évidemment (item A), il pourra hyperventiler aussi (item C), on est d'accord. Mais je comprends pas l'item D. J'le remets pas en doute hein, c'est juste que je comprends pas ce que viennent faire les reins ici, la correction m'aide pas vraiment, du coup une explication plus détaillée serait pas de refus.

Voilou, merci ^^
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 21/02/13 : QCM 3, 8, 11

Messagepar Kardajian » 21 Fév 2013, 20:00

Salut ! :D

Pour le qcm 8, comme les mouvement ont déjà eu lieu, je me suis dit que la pression osmotique agissait des deux cotés, en équilibre, du coup j'ai répondu C et D :/
Pour ne répondre que la réponse C, il aurait fallut mettre la flèche à droite je pense, donc +1 ^^

Qcm 11 :

Il va y avoir une réabsorption plus importante de HCO3- et élimination d'H+, donc le rein va participer à la compensation de l'acidose ^^
Par contre, je n'ai pas trop compris l'histoire de la ventilation pour corriger un problème resppiratoire, des explication serait la bienvenue ^^'

Bonne soirée ! ;)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fat'Matt » 21 Fév 2013, 20:00

Pour le 11:

Item D, on peut avoir une excrétion urinaire de H+ (sécrétion) et réabsorption d'HCO3- ;)

Par contre moi c'est le C qui me pose problème, dans le cours il est mentionné que pas de compensation respiratoire, alors je veux bien que le prof ait changé son point de vu, mais vu qu'il a pas fait son cours, et que sur le poly c'est marqué tel quel, ça serait cool de le compter V et F cet item pour cette fois :D
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 21 Fév 2013, 20:04

+1 pour le qcm 11 item C
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Homonculus » 21 Fév 2013, 20:06

Salut,

A l'avenir, créer un post par question s'il te plait! : :D :

Guigou a écrit:Salut !

J'ai quelques interrogations pour les QCM suivants, des trucs que j'ai du mal à comprendre :

QCM 3, item C :
"Lors d'une baisse de la pression artérielle, il y a en réponse une augmentation de la fréquence cardiaque, ce qui contribuera à terme à une ré-augmentation de la pression artérielle. C'est un exemple de rétro-contrôle négatif de l'organisme."
J'suis pas d'accord avec ça. Pour moi, l'augmentation de la FC est la réponse de compensation de l'organisme, et le rétro-contrôle négatif serait que, comme la PA redevient normal, ça induit une diminution de la FC pour rétablir l'équilibre.
J'ai bon, ou est-ce que j'ai zappé un truc dans la définition du rétro-contrôle ?
Un rétrocontrole négatif c'est le fait que lorsque tu aura une modification d'une variable, il y aura réponse compensatoire dans le sens inverse par ton corps.
Içi:
modification de la variable: baisse de la TA
compensation: Augmentation de la FC ce qui augmente la TA.

Dans beaucoup de situation, il existe des boucle de rétrocontrole négative antagoniste pour stabiliser une valeur mais dans ce cas on demandait pas d'aller si loin

QCM 8, item C :
"La flèche (1) correspond à la pression osmotique."
Là, pareil. La pression osmotique, c'est la pression qui empêche le solvant de passer d'un compartiment à l'autre, donc qui empêche le phénomène d'osmose et l'équilibration des osmolarités. Or sur le schéma 2, l'osmose a déjà eu lieu... J'aurais plutôt mis la flèche de la pression osmotique sur le premier schéma, dans le compartiment le plus concentré.
Il faut que j'en parle avec ma co-tut

QCM 11, item D :
"Ce patient compensera grâce à l'action de ses reins."
Je rappelle les valeurs : pH = 7,32 ; pCO2 = 60 mmHg ; [HCO3-] = 27 mmol/L.
Ce patient est en acidose évidemment (item A), il pourra hyperventiler aussi (item C), on est d'accord. Mais je comprends pas l'item D. J'le remets pas en doute hein, c'est juste que je comprends pas ce que viennent faire les reins ici, la correction m'aide pas vraiment, du coup une explication plus détaillée serait pas de refus.

Les reins vont pouvoir diminuer l’excrétion de bicarbonate en augmentant la réabsorption ce qui va à terme les augmenter dans le sang et donc compenser le trop plein de CO2

Voilou, merci ^^
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Fat'Matt » 21 Fév 2013, 20:13

Et pour le QCM 11 item C alors ?

Merci d'avance :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Half » 21 Fév 2013, 20:17

Perso pour l'item C du 8 j'allais faire comme Karda puis je me suis mit à la place des tuteurs et j'ai essayé de comprendre ce qu'il voulait nous faire comprendre. Après je trouve que les flèches auraient du être placées sur le premier schéma. J'aurai donc répondu C et D mais d'un point de vue "tuteur" j'ai répondu C uniquement :s
Half
Carabin Geek

Messagepar Guigou » 21 Fév 2013, 20:24

Désolé pour le post groupé, j'ferai gaffe la prochaine fois !

Ok pour les questions 8 et 11.
Mais pour la 3, voilà sur quoi je me suis basé, schéma du prof du premier poly :

Image

On voit bien la perturbation, la compensation du corps, et enfin seulement le rétro-contrôle.
D'où mon problème. Je comprends bien l'explication, mais ça correspond pas à ce schéma selon le prof, du coup j'dois retenir quoi ?
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Half » 21 Fév 2013, 20:28

Par ailleurs je plussois Guigou au sujet du rétrocontrôle, en cours j'avais vraiment pas compris l'explication que tu donnes Homonculus. Le prof a expliqué la diapo il a simplement dit que le retroncontrôle empêchait un surplus de compensation mais il est pas allé plus loin que ça du coup j'ai compris comme Guigou.
Half
Carabin Geek

Messagepar Homonculus » 21 Fév 2013, 20:33

Pour l'item C,

Un étudiants m'a fait remarquer qu'il est possible qu'avec le diagramme que le prof vous a donné, le QCM puisse faire pensé à une acidose mixte ce qui pourrait expliquer la correction du prof. Dans tous les cas, nous allons lui redemander confirmation.

Je viens de voir aussi qu'il est clairement écrit "Pas de compensation respiratoire" en cas d'acidose respiratoire, ce qui me gêne un peu aussi, j'en parle avec ma co-tut pour voir si on annule l'item ou pas.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Homonculus » 21 Fév 2013, 20:39

Guigou a écrit:Désolé pour le post groupé, j'ferai gaffe la prochaine fois !

Ok pour les questions 8 et 11.
Mais pour la 3, voilà sur quoi je me suis basé, schéma du prof du premier poly :

Image

On voit bien la perturbation, la compensation du corps, et enfin seulement le rétro-contrôle.
D'où mon problème. Je comprends bien l'explication, mais ça correspond pas à ce schéma selon le prof, du coup j'dois retenir quoi ?

Dans ce cas, on est justement dans le cas où un rétrocontrôle va venir contrebalancé un autre rétrocontrole.

Dans un premier temps il va y avoir augmentation de la glycémie donc le corps mets en place la compenstation afin de réduire la glycémie -> rétrocontrole hypoglycémiant (avec l'insuline)
Mais si on baisse trop la glycémie, on meurt donc le corps met en place un rétrocontrôle sur le rétrocontrole -> rétrocontrôle hyperglycémiant (où on utilise le glucagon toussa toussa)
Et c'est la balance des deux qui va faire que notre glycémie va rester stable (à part quand on a un diabète et que l'un des 2 ne fonctionne plus)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Messagepar Quiche » 21 Fév 2013, 20:41

Kardajian a écrit:Salut ! :D

Pour le qcm 8, comme les mouvement ont déjà eu lieu, je me suis dit que la pression osmotique agissait des deux cotés, en équilibre, du coup j'ai répondu C et D :/
Pour ne répondre que la réponse C, il aurait fallut mettre la flèche à droite je pense, donc +1 ^^

+1 Pour Karda !
J'ai eu le même raisonnement :sad:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Half » 21 Fév 2013, 20:42

Je veux bien Homonculus, sauf que la première partie de la boucle est appelée "boucle de réponse" et non "boucle rétrocontrole" alors après en soit c'est vrai que ce sont deux mécanismes qui tendent à contrebalancer la tendance mais le prof n'aurait (je pense) pas fait cette distinction !
Half
Carabin Geek

Messagepar Candice » 21 Fév 2013, 20:54

Le qcm 3 est annulé ou pas du coup?
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar Guigou » 21 Fév 2013, 21:45

J'ai pensé exactement comme Half. Pour le prof il n'y a pas deux rétro-contrôles, mais une réponse et un rétrocontrôle.
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Homonculus » 21 Fév 2013, 22:17

Ces questions étant prioritaires par rapport aux autres, je viens d'envoyer un mail au professeur.

Dans tous les cas, le professeur n'aime pas le QCM 3 et ne le pense pas réalisable rien qu'avec son cours donc un QCM de la sorte ne risque pas de tomber.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Messagepar Zoé » 21 Fév 2013, 23:38

+ 1 pour le coup du rétrocontrôle je suis exactement dans le même cas et la même logique que Guigou !!
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 22 Fév 2013, 09:08

+1 Pour le QCM 3 et le QCM 8
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Ludi » 22 Fév 2013, 09:13

Le rétrocontrôle négatif n'est pas la réponse c'est quelque chose qui fait qu'on ne chute pas en dessous ou qu'on n'aille pas au-dessus de la normale non?

dans l'exemple du cours avec la glycémie :

on est en hyper, le fait de faire descendre la glycémie c'est la compensation qui ne s'arrête jamais et le fait qu'on descende pas + bas que la normale c'est le RCN qui stoppe la compensation quoi..

c'est ce que j'ai noté en cours et ce que j'ai compris...

merci de me dire si j'ai tort svp

après pour qcm 3 l'item C pour moi reste juste car là dans l'item on parle un peu de tout et le fait que l'on écrive "à terme" permet de dire qu'on parle d'un RCN..

qcm 8 : c'est bien ça .. regarde dans le compartiment de gauche au départ on avait une concentration + élevée qu'à droite du coup y'a eu déplacement d'eau jusqu'à un équilibre (représenté par la flèche 2) puis une fois qui a l'équilibre pour pas le perdre y'a la pression osmotique qui arrive représentée par la flèche 1
Dernière édition par Ludi le 22 Fév 2013, 09:19, édité 2 fois.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Jean-Pascal » 22 Fév 2013, 09:16

+1 QCM 3!! pour moi " a terme" ça redevient normale donc si ca augmente ni ça diminue.
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)