Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Qcm 1 tutorat du 21

[résolu] Qcm 1 tutorat du 21

Messagepar Zoé » 21 Fév 2013, 22:49

Bonjour
Voilà alors je ne suis pas d'accord avec l'item B:
L'opium est bien inscrit dans le papyrus d'Ebers mais il n'est pas mentionné contre les douleurs ( L'opium a d'autres propriétés comme agir contre les diarrhées ect) et par contre il est bien précisé que la scille est contre les douleurs ... J'ai même vérifié sur la diapo ce n'est pas mentionné... Cependant ils disent bien je suis d'accord que l'opium est connu depuis le papyrus d'ebers dans les diapos où ils parlent des médicaments de la douleur ...

Bon voilà juste pour dire que je trouve cet item un peu poussé et contestable ...
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Re: Qcm 1 tutorat du 21

Messagepar N.M. » 21 Fév 2013, 23:12

Tu n'es pas d'accord et pourtant il est vrai :)
J'ai été fourbe en précisant contre les douleurs (vu que ce n'est pas écris dans les diapos), bien qu'un prof de pharmaco de P1 ne vous piégera pas sur l'application des mdts dont il vous parle en cours ;)

Cette précision, absolument pas faite pour vous piéger était juste pour vérifier que vous sachiez bien que la morphine un antalgique (anti-douleur) plus que connu provenait de l'opium.
Ensuite tu dis que l'item est poussé et contestable... A la fin du premier cours de Drici je suis allé le voir avec tous les qcms que j'avais sur l'Histoire du mdt, il les a tous relu, tous apprécié. Et m'a d'ailleurs fait faire quelques corrections de formulations car il aime être pointilleux là dessus (pas pour rendre le qcm faux/fourbe, mais pour éviter toute ambiguieté), sur ce qcm il m'a même fait rajouter le S que j'avais oublié à "anesthésiques", (ça m'a marqué ^^) si ce qcm était contestable selon lui, je peux t'assurer qu'il me l'aurait dit sans hésiter !
Enfin, je pense que les égyptiens connaissaient surtout les propriétés antidouleurs de l'opium, c'est les plus évidentes, et pour l'époque (comme aujourd'hui en faite) les plus importantes. Ils faisaient des opérations de la cataracte, ils avaient compris les propriétés antalgiques de l'opium ;)

Bonne soirée :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: Qcm 1 tutorat du 21

Messagepar Zoé » 21 Fév 2013, 23:28

D'accord d'accord au moins maintenant je le saurais ^^merci!
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco