Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Resolu]Tutorat 1 Qcm 4

[Resolu]Tutorat 1 Qcm 4

Messagepar pikachu » 21 Fév 2013, 23:19

Bonsoir, j'ai un pb avec l'item a "l'interet est élevée pour la SP" (qcm: Decouverte de molécules actives a partir de molécules déja existantes), si cette molécule qui mnt présente une activité pharmaceutique interessante pour la sp je comprend pas vraiment la justification : car le nouveau med ne révolutionnera pas la prise en charge ??
Dernière édition par pikachu le 21 Fév 2013, 23:33, édité 1 fois.
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Re: Tutorat 1 Qcm 4

Messagepar ThomasV » 21 Fév 2013, 23:31

En fait tu pars de molécules déjà actives et qui marchent plutôt bien, et plutôt que de refaire une phase complète de recherche de cibles et de molécules ce qui coûte très cher, tu vas partir de ces molécules déjà existantes pour les affiner (meilleure spécificité avec la cible pour diminuer des effets indésirables par exemple, ...)

Globalement, tu ne vas pas révolutionner les traitements, vu que tu pars sur des molécules pré-existantes ça ne peut pas faire un médicament 10 fois plus efficace ou avec aucun effet indésirable, c'est pour ça qu'on dit que cette méthode pour obtenir des nouvelles molécules actives a un intérêt plutôt faible pour la santé publique.
Ca peut peut-être améliorer un peu le traitement avec moins d'effets indésirables, mais tu n'obtiendras pour une efficacité très supérieure ou bien une posologie très réduite : c'est pour ça qu'on peut dire que ça ne révolutionne pas la prise en charge.

J'espère que ça te semble plus clair.

Bonne soirée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: Tutorat 1 Qcm 4

Messagepar pikachu » 21 Fév 2013, 23:33

ah ok oui totalement je croyais moi c'est que part exemple a partir d'une molécule "bidon" déja connu exemple le glucose on arrive en la modifiant un peu a trouver une activité pharmaceutique nouvelle :X
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco