Salut
Pour la première question, au vu de la ronéo je l'ai compris comme ça :
Un même princeps peut exister sous différentes formes galéniques (forme orale avec comprimés, gélules, solution buvable ; forme injectable, ...)
Si ton médecin te prescrit du doliprane en suppositoire 1000 mg (si, si ça existe

), et que le pharmacien veut substituer
(bon le paracétamol c'est compliqué parce qu'il y a pas vraiment un seul princeps vu que c'est un vieux médicament, mais c'est juste pour exprimer mon idée) par du Paracétamol Teva par exemple, il pourra pas te le donner sous forme comprimé effervescent, parce que si le médecin prescrit sous une forme galénique précise c'est pour une raison (genre les enfants c'est plus facile de leur mettre des suppos que de leur faire avaler des trucs

)
En tous cas c'est comme ça que je vois cette précision, tu substitues mais seulement si c'est la même forme galénique (tu substitues une gélule par une gélule quoi)
Pour la deuxième question, non rien ne l'oblige à changer les excipients.
Cependant, il y a parfois des excipients qui ont des effets indésirables (saccharose chez le diabétique, lactose chez les personnes intolérantes), donc si dans un princeps on a du mettre un excipient à effet notoire, ça peut être intéressant de le remplacer ; à l'inverse, si le princeps a remplacé un excipient à effet notoire par un autre qui coûte plus cher à la production pour les mêmes effets (stabilisants, arômes, ...), le générique pourra réutiliser celui-là pour baisser les coûts, même si en contrepartie certains patients ne pourront pas l'utiliser
(mention non substituable par le prescripteur sur l'ordonnance et tout ça, comme quoi tout se recoupe
)Bonne journée