Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

imprécisions ronéo 6

imprécisions ronéo 6

Messagepar Guillaume.M » 09 Mar 2013, 18:39

Bonsoir! désolé d'avance pour les questions stupides qui vont suivre mais j'ai quelques problèmes de compréhension surement du a des termes de vocabulaire..
déjà j'ai du mal a comprendre ce qu'est une maléole , notamment celle de Destot.. si on pouvait m'expliquer leur fonctions..
concernant l'extrémité inférieur du tibia il est dit : " la lèvre antérieure est plus saillante que la lèvre inférieure , la non plus je comprend pas vraiment le terme saillant ni ce qu'il représente pour la situation évoqué...
enfin a la page 10 on parle d'un angle d'incidence : je n'arrive pas à visualiser la position de cet angle , et lorsqu'on dit : cet angle est " figé " on sous entend qu'il est le même pour tous les hommes ou bien qu'il a la même valeur quelle que soit la courbure de la colonne ? ( je pense que c'est la 2 e version mais bon ..)
voilà désolé pour ces questions un peu cul cul mais parfois les termes de vocabulaire en annat sont difficiles a comprendre dès la première fois et c'est un peu embattant pour comprendre le tout ...
Bonne soirée !
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: imprécisions ronéo 6

Messagepar Maximus' » 09 Mar 2013, 21:53

Salut :),

Sans soucis Guillaume je vais te repondre :) !

Pour les malléoles :

Ce sont juste des tubercules osseux au niveau de la face médiale du tibia et de la face latérale de la fibula qui permettent de maintenir la cheville ! C'est en fait les "boule" osseuses que tu sens de part et d'autre de ta cheville !

La malléole de Destot c'est une malléole chirurgicale (on ne considère qu'il n'y a que 2 malléoles en anatomie) qui correspond en fait au bord postérieur de l'extrimité inférieure du tibia qui descent plus bas que son bord antérieur (l'extrémité inférieur du tibia regarde en avant de 10° avec l'horizontale donc le bord postérieur descend plus bas que l'antérieur) !

Ensuite au niveau de l'extremité inférieure du tibia la diaphyse va se bifurquer vers l'extérieure pour donner 2 lèvres osseuse entre lesquels va venir s'encastrer la fibula ! Et la lèvre antérieure est plus saillante (= plus longue et on la sens mieux sous la peau) que la lèvre postérieure !

L'angle d'incidence :

Cet angle est totalement fixe, c'est le seule du rachis a etre fixe ! Chaque personne a son propre angle d'incidence faisant que la courbure de son rachis sera plus ou moins importante mais cet angle est environ égal pour tout le monde à 55° plus ou moins 10° (donc il varie entre 45 et 65°) !

C'est ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 10 Mar 2013, 11:09

Tout est claire j'ai très bien compris le coup des malèoles avec tes explications et je comprend maintenant pourquoi la lèvre ant du tibia est plus saillante que la lèvre inf , bref tout est ok !

Merci , une fois de plus :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Thalia » 10 Mar 2013, 11:33

Mais enfaîte si on simplifie, les maléoles c'est un peu les extrémités inférieurs du Tibia et de la Fibula. Donc le tibia a deux maléoles comme la fibula non ?

Et a ce moment là on peut dire que la maléole latérale de la fibula est plus saillante que la maléole médiale, mais c'est l'inverse au niveau du tibia ? non?

Et la maléole de Destot = la maléole médiale du tibia..

Je suis désolée de poser autant de question mais j'ai un gros problème de compréhension au niveau des ces maléloles encore :beat-up: 0_o
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 10 Mar 2013, 15:13

Effectivement on peut dire que ce sont les extrémités inférieures du tibia et de la fibula :
- la malléole interne est l'extrémité médiale du tibia
- la malléole externe est l'extrémité latérale de la fibula
- la malléole de Destot est l'extrémité POSTERIEURE (pas médiale) du tibia

Tu arrives a visualiser :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Thalia » 10 Mar 2013, 15:45

Ahh merci Maximus' c'est mieux comme ça :)

Par contre quand on parle de fracture uni- , bi , ou tri malléolaire cela ne veux pas dire que l'on trouche une ou plusieurs malléole n'est ce pas ? Ou c'est vrai pour le uni et bi mais pas pour le tri malléolaire ?

Merci d'avance :D
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 11 Mar 2013, 11:18

C'est bien ça :
- fracture uni-malléolaire : 1 malléole cassée
- fracture bi-malléolaire : 2 malléoles cassées
- fracture tri-malléolaire : les 3 malléoles sont cassées ( interne du tibia, externe de la fibula et celle de Destot de la partie postérieure du tibia)

Bonne journée :) !
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Thalia » 11 Mar 2013, 17:51

Daccord merci Maximus ' :D
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Cécie » 22 Mar 2013, 14:33

Coucou, :)
Désolée de revenir la dessus, mais il y a un truc que je ne comprend pas avec la malléole de destot:
Quand on regarde sur une vue latérale ou même médiale, on devrait être sensé pouvoir la voir cette malléole postérieure?
Déjà est ce que malléole de destot c'est pareil que quand on parle de marge postérieure du tibia ?selon moi oui. Mais du coup je ne comprend pas;
Par exemple sur le dessin de la vue médiale (quand le prof parle de la malléole interne et de l'histoire du triangle a basé sup et de la Pointe antérieure, mais la j'ai compris) on ne voit jamais la partie postérieur descendre plus bas, a aucun moment, et la pointe antérieur ça ressemblerai plus a une malléole que la malléole de destot comme elle est décrite...
Est-ce que qqn peut m'expliquer ?
Merci beaucoup
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie