Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Sadoul, ≠ types de recherches

[RESOLU] Sadoul, ≠ types de recherches

Messagepar Léa * » 10 Mar 2013, 21:09

Bonjour, alors voila j'avais compris les ≠ types de recherches mais je me suis complétement embrouillé et maintenant je confonds un peu tt^^ :dont-know:
En gros je n'arrive pas à voir s'il y a une nuance entre les recherches "sur fonds de tubes" qui sont non interventionnelles, faites sur des actes habituelles sans opérations supplémentaires et les recherches de soins courants.

En fait, le prof dit bien que les recherches de soins courants sont des recherches interventionnelles mais sur la fiche des tuteurs j'ai l'impression qu'elles sont classées dans les recherches non interventionnelles, étant donné que pour moi les recherches de soins courants correspondent à: « tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle, sans aucune procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic ou de surveillance » (p.5 de la fiche) ce qui correspond à la définition des recherches "sur fonds de tubes" sur la fiche.

Bref voila je me suis complétement embrouillée avec ça..
Du coups voila mes questions: :glasses-nerdy:
- Recherches "sur fonds de tubes" différent des recherches de soins courants ?
- Recherches sur fonds de tubes --> recherches non interventionnelles mais recherches de soins courants --> recherches interventionnelles (schéma du prof) ?
- Si ces 2 recherches sont pareils alors pk le prof fait bien une distinction?
- Si ces 2 recherches sont pareils alors en quoi consistent les recherches interventionnelle avec risques minimes?

Capture d’écran 2013-03-10 à 21.07.48.png

Merci bcp à l'âme charitable qui répondra à toutes ces questions hypers relou.. :D
Dernière édition par Léa * le 11 Mar 2013, 10:25, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Sadoul, ≠ types de recherches

Messagepar vavouille » 10 Mar 2013, 21:47

Léa * a écrit:Du coups voila mes questions: :glasses-nerdy:
- Recherches "sur fonds de tubes" différent des recherches de soins courants ?
- Recherches sur fonds de tubes --> recherches non interventionnelles mais recherches de soins courants --> recherches interventionnelles (schéma du prof) ?
- Si ces 2 recherches sont pareils alors pk le prof fait bien une distinction?
- Si ces 2 recherches sont pareils alors en quoi consistent les recherches interventionnelle avec risques minimes?

Salut !

:arrow: Les recherches "sur fond de tube", c'est pas du tout la même chose que les soins courants
:arrow: Les recherches sur les soins courants sont interventionnelles, alors que les recherches sur fond de tube sont des recherches non interventionelles
:arrow: Les recherches interventionnelles avec risques minimes sont encore différentes : ce sont des recherches dans lesquelles l'acte pratiqué n'est pas dangereux, ça ne veut pas dire pour autant qu'il est habituel
:arrow: Les recherches sur les soins courants, c'est par exemple : pour un vaccin fait habituellement chez l'enfant, quel est l'endroit le moins douloureux (fesse, épaule, autre ?)

Tu as mieux compris ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Léa * » 10 Mar 2013, 22:28

Oui je vois mais alors la recherche de soins de courants n'est pas comprise dans la Loi Jardé? Car dans la fiche il n'y a pas cette catégorie de recherches.. C'est d'ailleurs pour ca que je m'embrouille :disapointed:
Léa *
Carabin Geek

Messagepar vavouille » 11 Mar 2013, 09:11

Le prof n'a pas vraiment développé cette loi, ce qu'il a dit c'est qu'elle renforce la loi Huriet Serusclat. Du coup si cette dernière ne s'applique pas, on peut supposer que la loi Jardé non plus :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Léa * » 11 Mar 2013, 10:25

D'accord j'ai bien compris maintenant la distinction entre les différentes recherches. Merci :)
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 7 : SSH