A propos du trajet de l'artere carotide interne j'ai un petit probleme de visualisation, en fait c'est au moment ou elle sort par le trou déchiré postérieur ( ca serait pas antérieur ?) il dise qu'elle pénetre dans le sinus caverneux qui est de part et d'autre de la selle turcique.
Mais j'arrive pas a savoir si la carotide interne pénetre dans le sinus sphenoidal ou si elle le longe latéralement ?
Car sur le schéma c'est difficile de visualiser si elle rentre dans le sinus ou si elle le parcour sur ses faces latérales?
En fait il y a 3 termes qui m'embete: sinus caverneux ( est-ce que c'est une formation a l'intérieur du sinus sphénoidal ou a l'extérieur de celui-ci ? ) le siphon carotidien (apparement c'est le fait que la carotide fasse une double boucle ?)
Après il est dit que le siphon carotidien imprime sa forme a la surface du sphénoide donc logiquement ca devrait etre a l'extérieur de celui-ci, mais y a le terme " pénettre dans le sinus caverneux" qui m'embete car pour moi un sinus c'est une poche a air dans un os...
Je sais si vous avez compris mon problème
?Edit : Par rapport a l'artere carotide interne il dise qu'elle va donner "sa seule branche collatérale qui est l'artère ophtalmique de willis" je comprend pas trop le terme "seule branche collatéral" car ce que j'ai compris, c'est que c'est la seule artere que la carotide interne va donner avant de donner toutes les autres arteres cerebrales qui vont s'anastomoser et former le polygone de willis c'est bien ça non ?
Merci!!

: