Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Artere carotide interne et sinus caverneux

Artere carotide interne et sinus caverneux

Messagepar Fab117 » 13 Mar 2013, 09:33

Bonjour!! :)

A propos du trajet de l'artere carotide interne j'ai un petit probleme de visualisation, en fait c'est au moment ou elle sort par le trou déchiré postérieur ( ca serait pas antérieur ?) il dise qu'elle pénetre dans le sinus caverneux qui est de part et d'autre de la selle turcique.

Mais j'arrive pas a savoir si la carotide interne pénetre dans le sinus sphenoidal ou si elle le longe latéralement ?
Car sur le schéma c'est difficile de visualiser si elle rentre dans le sinus ou si elle le parcour sur ses faces latérales?

En fait il y a 3 termes qui m'embete: sinus caverneux ( est-ce que c'est une formation a l'intérieur du sinus sphénoidal ou a l'extérieur de celui-ci ? ) le siphon carotidien (apparement c'est le fait que la carotide fasse une double boucle ?)

Après il est dit que le siphon carotidien imprime sa forme a la surface du sphénoide donc logiquement ca devrait etre a l'extérieur de celui-ci, mais y a le terme " pénettre dans le sinus caverneux" qui m'embete car pour moi un sinus c'est une poche a air dans un os...

Je sais si vous avez compris mon problème :P ?

Edit : Par rapport a l'artere carotide interne il dise qu'elle va donner "sa seule branche collatérale qui est l'artère ophtalmique de willis" je comprend pas trop le terme "seule branche collatéral" car ce que j'ai compris, c'est que c'est la seule artere que la carotide interne va donner avant de donner toutes les autres arteres cerebrales qui vont s'anastomoser et former le polygone de willis c'est bien ça non ?

Merci!! :bye:
Dernière édition par Fab117 le 18 Mar 2013, 10:40, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Artere carotide interne et sinus caverneux

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Mar 2013, 13:13

Fab117 a écrit:Bonjour!! :)

Salut !!

A propos du trajet de l'artere carotide interne j'ai un petit probleme de visualisation, en fait c'est au moment ou elle sort par le trou déchiré postérieur ( ca serait pas antérieur ?) il dise qu'elle pénetre dans le sinus caverneux qui est de part et d'autre de la selle turcique.

Mais j'arrive pas a savoir si la carotide interne pénetre dans le sinus sphenoidal ou si elle le longe latéralement ?

Car sur le schéma c'est difficile de visualiser si elle rentre dans le sinus ou si elle le parcour sur ses faces latérales?

Effectivement, la carotide interne entre dans la boite crânienne par le trou déchiré (antérieur) (le trou déchiré postérieur étant le foramen jugulaire dans l'ancienne nomenclature).
Image

Attention, tu confonds entre deux définitions différentes : le sinus peut être une cavité à l'intérieur d'un os, ex : sinus sphénoïdal à l'intérieur de l'os sphénoïde et il peut être une formation veineuse, ex du sinus caverneux. Le prof ne rentre pas trop dans les détails, mais il faut savoir que l'artère carotide interne chemine à l'intérieur du rocher avant de passer par le trou déchiré(9) puis elle décrit un trajet en S, dans le sinus caverneux, que l'on appelle le siphon carotidien, elle longe ensuite de part et d'autre le sinus sphénoïdal (sans pour autant y rentrer dedans). L'artère carotide interne donne une collatérale qui est l'artère ophtalmique.

En fait il y a 3 termes qui m'embete: sinus caverneux ( est-ce que c'est une formation a l'intérieur du sinus sphénoidal ou a l'extérieur de celui-ci ? ) le siphon carotidien (apparement c'est le fait que la carotide fasse une double boucle ?)

En résumé :
:arrow: sinus caverneux : sinus veineux de part et d'autre du sphénoïde, donc à l'extérieur de celui-ci
:arrow: siphon carotidien : trajet en S de l'artère carotide interne

Après il est dit que le siphon carotidien imprime sa forme a la surface du sphénoide donc logiquement ca devrait etre a l'extérieur de celui-ci, mais y a le terme " pénettre dans le sinus caverneux" qui m'embete car pour moi un sinus c'est une poche a air dans un os...

Je sais si vous avez compris mon problème :P ?

Voir mon explication plus haut :)

Edit : Par rapport a l'artere carotide interne il dise qu'elle va donner "sa seule branche collatérale qui est l'artère ophtalmique de willis" je comprend pas trop le terme "seule branche collatéral" car ce que j'ai compris, c'est que c'est la seule artere que la carotide interne va donner avant de donner toutes les autres arteres cerebrales qui vont s'anastomoser et former le polygone de willis c'est bien ça non ?

Oui c'est ça, l'artère carotide interne a une collatérale qui est l'artère ophtalmique (de Willis) qui passe par le trou optique (contrairement au nerf ophtalmique qui passe par la fissure orbitaire supérieure) et a 4 branches terminales, qui sont l'artère cérébrale antérieure, l'artère cérébrale moyenne(Sylvienne), l'artère communicante postérieure et l'artère choroïdienne antérieure

Merci!! :bye:
A+ ;)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 18 Mar 2013, 10:40

C'est parfait! :) Merci beaucoup Wajdi!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Loww » 07 Mai 2013, 13:21

Bonjour ! je remonte ce sujet car c'était très flou dans ma tête et que ça va beaucoup mieux :) J'aimerais juste une petite confirmation, voir si j'ai compris ou pas S'il vous plait :D :

L'A.CI, une fois qu'elle est sortie par le trou déchiré, décrit un siphon carotidien sur la gouttière du siphon carotidien, qui se trouve dans le sinus caverneux (de part et d'autre de la selle turcique). C'est ça ? :)

Merci beaucoup !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 07 Mai 2013, 13:45

Salut!! :)

Je dirais plus simplement la carotide interne décrit un siphon carotidien (en forme de S) au sein du sinus caverneux ;) mais une question me vient a propos de ça, c'est que Wajdi tu as dit que le sinus caverneux était une formation veineuse, mais c'est l'ACI qui passe dans ce sinus dont pourquoi on dit formation veineuse :question:

Merci!! :doctor:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Loww » 07 Mai 2013, 13:52

viewtopic.php?f=323&t=34273&p=223316&hilit=sinus+caverneux#p223316

regardes l'image de BJ, elle est très bien je trouve :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 07 Mai 2013, 14:56

AHH ouai :) , en voyant son schéma je me suis dit que je comprenais rien x) et en faisant des recherches je me suis rendu compte que je visualisais pas du tout ça comme ça....
En fait le sinus caverneux d'après ce que j'ai compris c'est une duplication de la dure-mère donc quelque chose d'asser mou qui entoure le sinus sphénoidal et dans lequel passe plein de nerfs et l'artere carotide interne.
Je dis ça au cas ou ça t'aide :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Loww » 07 Mai 2013, 20:04

Attendons un tut pour confirmer/infirmer ce que tu as dit :)
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou