Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM guignard

QCM guignard

Messagepar ASAT » 07 Mar 2013, 12:14

J'ai essaye de chercher dans la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé...

Capture d’écran 2013-03-07 à 12.12.41.png

Juste comme on a pas de corrections détaillées, j'aimerai savoir si la D est fausse car on parle des protéines, donc on devrait parler de pression oncotique (et a ce moment la ce serait " varie dans le sens inverse "

Merci!
Dernière édition par ASAT le 13 Mar 2013, 14:00, édité 2 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: QCM guignard

Messagepar oxaloacétate » 07 Mar 2013, 22:33

Salut :)

Je me suis posée la même question que toi sur cet item ! mais par contre j'en n'ai pas conclu la même chose ^^
Je te donne mon avis, en attendant une confirmation :bashful: :
Dans l'énoncé on nous dit que Pression efficace (PE) = Pression hydrostatique (PH) - Pression oncotique (PO).
Donc selon moi, dire que la PE varie dans le même sens que la PH serait faux parce que pas forcément.
Par exemple : si la PH diminue de 10 mmHg, et la PO diminue aussi mais de 20 mmHg --> la PE sera diminuée de 10, mais augmentée de 20 (puisque c'est PH - PO). Donc au final la PE augmente de 10 mmHg. Elle a donc varié en sens inverse à la PH :)

ASAT a écrit:j'aimerai savoir si la D est fausse car on parle des protéines, donc on devrait parler de pression oncotique

A mon avis, vu qu'ils parlent de pression hydrostatique dans l'énoncé, c'est que le piège n'est pas là. Ou alors ça serait la réponse E dans ce cas.

Voilà ;)

PS : après relecture, je me demande si je suis vraiment compréhensible dans mon explication ... :lol: si t'as pas compris n'hésites pas je peux re expliquer différemment :wink:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 07 Mar 2013, 23:51

Salut OAA, je suis entièrement d'accord, j'y ai refléchi et en fait j'ai decouvert que.. Si la pression hydrostatique augmente on a pas forcement la pression oncotique qui diminue, et donc c'est ce que tu dis d'après ce que j'ai compris :mrgreen:

Merci <3
ASAT
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 12 Mar 2013, 19:20

Juste je reviens sur l'item D, car je le comprend toujours pas et j'iamerai bien qu'un tuteur m'explique.. merci :mrgreen:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar zou.net » 13 Mar 2013, 11:26

Alors dans ce cas clinique, du fait de l'augmentation de la perméabilité capillaire, les protéines passent du compartiment plasmatique vers l'interstitiel et on observe une diminution de la pression oncotique en conséquence. En revanche, la pression hydrostatique ne varie pas !

Si on regarde les graphes correspondant à la situation physiologique puis pathologique, on voit bien que la droite verte (pression hydrostatique) reste en place et que seule la droite bleue (pression oncotique) descend. Au final, tu as une augmentation de la filtration, à l'origine des oedèmes.
Diminution pression oncotique.PNG

Donc pour conclure, la D est fausse car la pression hydrostatique ne varie pas, alors que la filtration augmente :)

Good ?
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar ASAT » 13 Mar 2013, 14:00

C'est bon j'ai compris merci :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 20 Mar 2013, 17:56

En fait j'avais pensé que pour que la Peff augmente, soit la pression hydro ungmente ou la pression oncotique diminue, ce qui fait que la Peff ne varie pas forcément dans le meme sens que la P hydro...
Mais en lisant ce que vous avez écrit, je comprends pas pourquoi la P hydro ne varie pas..

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 24 Mar 2013, 15:55

? :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 24 Mar 2013, 18:27

La pression hydrostatique ne varie pas parce qu'il n'y a pas de problème cardiaque ou de circulation sanguine mais une diminution du gradient de pression oncotique.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar zeuli » 06 Avr 2013, 10:44

Donc en fait ce qui nous permet juste de dire que c'est que le pression oncotique qui varie c'est la phrase "augmentation de la perméabilité capillaire " ?

Et si on voulait dire que seule la pression hydro change, on aurait juste dit modification (augmentation ou diminution) de la pression veineuse ou artrielle, par exemple probleme cardiaque (insuffisance) ou probleme de circulation sanguine ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 07 Avr 2013, 12:22

zeuli a écrit:Donc en fait ce qui nous permet juste de dire que c'est que le pression oncotique qui varie c'est la phrase "augmentation de la perméabilité capillaire " ?

Et si on voulait dire que seule la pression hydro change, on aurait juste dit modification (augmentation ou diminution) de la pression veineuse ou artrielle, par exemple probleme cardiaque (insuffisance) ou probleme de circulation sanguine ?

Oui

Ou on aurait parler d'obstacle à la circulation.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)