Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 item A

QCM 7 item A

Messagepar Danaé » 14 Mar 2013, 21:56

Salut :)

Je sais que cet item fait débat pour une autre raison que la mienne donc j'ai créé un nouveau post.

"En anatomie de surface on identifie 9 cadrans abdominaux"

J'ai mis faux car pour moi ce n'est pas uniquement ABDOMINAUX car il y a l'étage thoraco abdominal et donc il y a un petit bout du thorax.
Je me suis faite plusieurs fois avoir sur ce piège donc valouuu... :/

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée !
Dernière édition par Danaé le 14 Mar 2013, 23:21, édité 1 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: QCM 7 item A

Messagepar Ludi » 14 Mar 2013, 21:59

Coucou,

ce que j'en pense ? du chipotage lol (c'est pas méchant ;))

c'est pas bête comme pensée mais vraiment c'est chercher trop loin car 2P parle vraiment de cadrans abdominaux et la preuve il ne place même pas la ligne bi-mamelonaire pour montrer le thorax..

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Emeline09 » 14 Mar 2013, 22:13

Coucou,

Je pense que ça peut dépendre du professeur qui pose le QCM
parce que Bacqué li trace la ligne Bimamelonnaire et parle de région thoraco abdominale
donc ce serait pas tant du chipotage que cela :)

Bonne soirée
Ce n'est pas parce que tu es sur d'avoir raison que les autres ont forcement tortà par si t'est CHUCK NORRIS
Emeline09
Carabin débutant

Messagepar Danaé » 14 Mar 2013, 22:20

Je ne pense pas que ca soit chercher trop loin puisque je suis tombée dans ce piège plusieurs fois (fin je l'ai pas inventé quoi)

De plus je pense que lorsque Depé et Baqué (qui a fait cette partie cette année) vont rédiger leur sujet il enlèveront absolument tout ce qui pourrait susciter du 'chipotage'. Puis en anat c'est diffcile de faire de l'ambiguité donc raison de plus !

Bref pour moi cet item est faux pour les raisons que j'ai expliqué je pense que "le tronc comporte 9 cadrans ..." aurait été plus sur et plus correct.

Voilou merci pour ta réponse en tout cas !
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 14 Mar 2013, 22:24

oui je comprends ce que tu veux dire et dans ma fiche c'est écrit 9 cadrans tout court aussi...donc je sais pas c'est vrmt pas bête comme question comme je t'ai dit mais je pense sincèrement pas qu'ils feront un piège comme celui-là :/ a voir..
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Loww » 14 Mar 2013, 22:49

Danaé, j'ai mis faux pour les mêmes raisons que toi :)
Mais après correction, je me dis que thoraco-ABDO c'est quand même aussi abdominal donc bon x)

Maintenant, je pense que Depé est capable de faire un piège comme ça ... :roll: Enfin c'est mon avis ...

Bonne soirée :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 14 Mar 2013, 23:04

Dans les livres et les professeurs parlent bien des 9 quadrants abdominaux
Après oui en haut on est dans l'étage thoraco-abdominal mais ça reste aussi donc comme le nom le dit une partie de l'abdomen

Du coups la il y a vraiment rien a chercher de plus. Et je vous assure que ça peut tomber au concours

Good ou pas ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Loww » 14 Mar 2013, 23:18

NyuReZ a écrit:Dans les livres et les professeurs parlent bien des 9 quadrants abdominaux
Après oui en haut on est dans l'étage thoraco-abdominal mais ça reste aussi donc comme le nom le dit une partie du thorax
:arrow: Tu voulais dire Abdomen ?

Du coups la il y a vraiment rien a chercher de plus. Et je vous assure que ça peut tomber au concours

Good ou pas ? ;)

Bon pour moi c'est very good, fallait que je tombe une fois dedans mais maintenant c'est bon ^^

Bonne soire, Merci ! :D
Loww
Carabin No Life

Messagepar Danaé » 14 Mar 2013, 23:20

D'acc je retiens ca alors :)

Merci pour ta réponse rapide et merci pour ce sujet !

bonne soirée
Danaé
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 14 Mar 2013, 23:29

Lol oui oui j'ai corrigé merci ^^
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 15 Mar 2013, 11:12

Je trouve pas ça cool de dire que c'est du chipotage parce que je trouve ça important de faire la distinction entre abdominal et thoraco-abdominal la preuve DePé a fait ses schéma en séparant les différent étages et même en clinique je pense que c'est important. Après je poste pas pour faire changer la correction de litem j'apprendrai ça comme ça ok .. Mais ça m'énerve un peu parce que non seulement quand je vois des choses comme ça je ne sais plus trop comment réagir (parce que le cours je le connais mais que c'est plutôt réfléchir a quesque le tuteur a voulu dire) et en plus de ça on a pas le temps de poster que Ludi sort déjà "c'est du chipotage"
Bref bonne journée mon message est pas méchant
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 15 Mar 2013, 12:05

si je dis ca c'est parce qu'avant en anat je perdais bcp de points a me prendre autant la tete au mm pres c'est tout ! et ma reponse finalement etait juste dans ce post donc c'est un peu faire un post pour critiquer alors que le tuteur a deja repondu ;)

sujet clos biz
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 15 Mar 2013, 12:18

Coucou cecie

Tu as le droit de pas être content et je te comprends.
Maintenant garde en tête qu'on s'amuse pas à vous faire des pièges juste pour vous avoir, on a aucun intérêt à se dire "chouette la ils vont bien se plantés" c'est pas du tout ça

On essaye de vous entraîner au mieux pour le concours, d'être le plus représentatif dans la formulation, d'enlever au maximum tout ce qui pourrait vous paraître ambiguë. Après vous êtes 1000 (à peu près) et on est 2, donc logiquement on ne peut pas se mettre à la place de chacun d'entre vous.

Mais ce qu'on peut faire et on continuera à le faire, c'est essayer à posteriori de vous écouter pour comprendre ce qui ne va pas dans votre logique de penser. Nous la notre elle est avant tout pédagogique et ensuite préparatrice au concours. Donc il n'y a pas à vous dire quand vous voyez un QCM "la les tuteurs on voulut dire ça" mais plutôt bien apprendre vos cours.

Et après (parce que je suis sur et je te crois quand tu dis les savoir) il faut savoir utilité correctement ce que vous apprenez. Le par cœur en anatomie ça ne marche pas (ou vraiment très peu) malgré ce que l'on peut en dire. Il faut visualiser, se repérer, se tâter, et réfléchir.

Pour cette question précise il y a pas de piège, pas d'ambiguïté. Les 9 quadrants se sont les quadrants abdominaux. L'étage thoraco-abdominal est à cheval entre thorax et abdomen. Donc il y a aussi l'abdomen. C'est tout. Rien de plus, rien de moins

Voilu encore désolé que vous y ayez vu un piège c'était pas le but du tout
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar B2OBS » 15 Mar 2013, 14:30

Schémas de la ronéo 3 , page 5 ne vous prenez pas la tete les gens :glasses-cool:
B2OBS
Carabin débutant

Messagepar Danaé » 15 Mar 2013, 14:34

Je vois ce que tu veux dire pour l'abdomen !

Nan mais franchement merci pour votre sujet car personnellement à part cet item je n'ai rien trouvé de louche donc ca se voit que vous faites au mieux !

Puis on est la pour apprendre à reconnaitre les pièges (ou pas) donc c'est cool d'avoir plusieurs vision de la chose même si ca m'a fait perdre un qcm ^^ on s'en fout de savoir qui a raison et qui a tord !

Bonne aprem :) :handshake:

PS: oui je sais que c'est écrit dans la ronéo mais bon je prefère rester sur mes gardes (surtout avec les nombreux lapsus des profs)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Cécie » 16 Mar 2013, 01:34

Pas de problèmes je sais que vous faites du gros boulot les tut' et puis merci je saurais maintenant
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie