Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Ronéo 7] Oeil et sténose carotidienne

[Ronéo 7] Oeil et sténose carotidienne

Messagepar Half » 17 Mar 2013, 14:59

Hey !

Je n'arrive pas à bien interpréter cette phrase qui se trouve page 6 de la ronéo 7 dans le paragraphe "schéma 18 : l'oeil" :

"La perte de la vision d'un oeil peut être un signe d'une sténose carotidienne qui sera homo-latérale à la lésion pour l'oeil et contro-latérale pour le cerveau"

En fait je n'arrive pas à l'interpréter, quand on dit perte de la vision homo latérale et contro latérale on parle toujours de la "même perte" de vision ? Je n'arrive pas bien à expliquer ma question car j'ai du mal à comprendre concrètement ce que ça signifie, quelles seront les conséquences sur la vision par rapport à une sténose. C'est le fait qu'il y est homo puis contro latéral qui me perturbe je pense.

Pouvez vous m'expliquer cette partie ?

Merci d'avance !
Half
Carabin Geek

Re: [Ronéo 7] Oeil et sténose carotidienne

Messagepar Léa * » 17 Mar 2013, 15:26

Salut, alors je vais tenter de t'expliquer comme moi je vois la chose mais je garantie rien donc attend qd meme l'avis d'un tuteur ;)

En gros tu sais que l'artère ophtalmique est une collatérale de l'artère carotide interne.
Donc en gros si tu as une sténose carotidienne G par exple tu aura l'artère ophtalmique qui vascularisera mal (voir pas du tt) l'oeil G donc perte de la vision G -> ici c'est bien homo-latérale MAIS comme tu sais le cerveau est tjs controlatéral donc si tu as une sténose carotidienne G tu aura une mauvaise voir pas du tt vascularisation du cerveau côté D avec d'autres csqces évidemment -> ici c'est bien controlatérale.

Donc au final avec une sténose carotidienne tu aura une perte de la vision homo-latérale à la sténose carotidienne mais vis à vis du cerveau ca sera controlatéral.

Jsp que tu as mieux compris et que ce n'est pas faux :)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 17 Mar 2013, 21:57

Bonsoir,

Merci Léa pour ta réponse très juste :), sauf a un endroit ! Tu dis que la sténose carotidienne GAUCHE empechera une bonne vascularisation de l'hémisphère cérébral DROIT -> mais la carotide interne G vascularise bien l'hémisphère G du cerveau mais ensuite le cerveau agit de façon controlatérale sur l'organisme, donc si l'hémisphère gauche est mal vascularisé alors il fonctionne mal en raison d'une ischémie cérébrale G et du coup on aura des troubles moteurs qui seront DROIT donc controlatéraux a la sténose !

Résumé : sténose carotidienne GAUCHE :

- cécité GAUCHE par mauvaise vascularisation de l'oeil G via l'artère ophtalmique de Willis G -> trouble de la vision homolatéral à la sténose
- trouble moteur DROIT car l'hémisphère G est mal vascularisé et donc ischémié (il faut se rapeller des voies motrices pyramidales qui décussent) -> troubles moteurs controlatéraux à la sténose

C'est ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 17 Mar 2013, 22:24

Ah oui c'est vrai merci pour la rectification et la confirmation pour le reste :D
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Half » 18 Mar 2013, 10:32

Hey !

Déjà merci à vous deux pour vos réponses :)

Si je te suis Maximus j'en conclue qu'il faut comprendre qu'au niveau du cerveau on parlait de troubles moteurs, avec les histoires de voies pyramidales. Ca ok.
Mais, si on se réfère à la phrase j'avais plutôt l'impression qu'on parlait dans les deux cas de troubles de la vision.

Qu'en penses tu ?
Half
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 18 Mar 2013, 14:15

Effectivement tu peux avoir aussi des troubles de la vision controlateraux en raison d'une ischémie du lobe occipital principalement dévolu a la vision ainsi que tt les troubles imaginables lié a une ischémie d'un hémisphère du cerveau !

Donc tu va retrouver toutes sortes de troubles controlatéraux lié a l'ischémie cérébrale (notamment des troubles moteurs entre autre) et et aussi une cécité homolaterale lie a la mauvaise irrigation de l'œil via l'artère ophtalmique !

C'est ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie