Coucou !
Je me suis posée la même question que toi puis j'ai regardé dans la ronéo de l'année dernière:
"Les ligaments de la peau au niveau de la plante du pied emmagasinent des logettes graisseuses formant une structure en nid d'abeille très amortissante (==> cf air nike). Ces logettes graisseuses sont sous pression et si on fait une incision au niveau de la plante du pied on peut voir sortir ces logettes sous pression.
Conséquence pratique: si le rôle d'amortissement ne se fait pas, apparition de durillons plantaires (= épaississement cutanés) par réaction de l'atrophie de
LA GRAISSE sous cutannée de la plante de pied"
Du coup dans la ronéo de cette année je pense que le ronéiste à oublié le mot graisse (genre atrophie de la graisse sous cutanée et non atrophie cutanée)
Donc après c'est logique ! Plus tu vieillis, plus ta structure en nid d'abeille disparait et vu que t'as quand même besoin d'amortir les chocs au niveau de tes pieds bah en compensation la peau de la plante des pieds s'hypertrophie (=durillons plantaires). C'est un peu la même chose qu'il se passe au niveau des articulations si on réfléchit bien.
Donc après comme l'a dit Ludi je ne sais pas si on peut l'asimiler à la corne des pieds (so sex), ou par exemple les guittaristes qui ont aussi de la corne au doigt à force de frotter les cordes.
Voilou en attendant la réponse d'un tut car ca m'intéresse aussi ^^