Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Ronéo 7 p. 14) Durillons d'appui

(Ronéo 7 p. 14) Durillons d'appui

Messagepar Raphaëlle » 25 Mar 2013, 12:07

Bonjour! :)

Je ne comprends pas vraiment ce que sont les durillons d'appui, j'ai vu un post de l'année dernière sur ça mais ça ne m'a pas avancée plus que ça... :disapointed:
Lorsque l'on vieillit on a une atrophie cutanée mais on a une hypertrophie de la peau (= durillon d'appui) ?

Merci d'avance :bye:
Dernière édition par Raphaëlle le 26 Mar 2013, 08:55, édité 1 fois.
Raphaëlle
Ronéoiste

Re: (Ronéo 7 p. 14) Durillons d'appui

Messagepar Ludi » 25 Mar 2013, 12:18

Coucou,

Un durillon généralement est chez les femmes agées et tu le retrouve sur l'avant du dessous du pied, proche des orteils, dans la plupart des cas
C'est une hypertrophie de la peau ca fait extrêmement mal ca ressemble un peu à une verrue pour faire simple
Ca peut être du à un frottement répétitif...exemple tout con, un bûcheron a parfois des durillons sur les doigts car il y a un frottement intensif entre sa hache et sa main..

Voici une image et bon appétit :D ^^

durillon.jpg
durillon.jpg (9.92 Kio) Vu 4227 fois

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Raphaëlle » 25 Mar 2013, 13:04

Merci pour ta réponse!

En fait ce qui me dérange c'est qu'on a une atrophie cutanée mais on a une hypertrophie de la peau et pour moi cutanée = peau, c'est peut être là où je me trompe? :question:
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Ludi » 25 Mar 2013, 13:08

En fait au niveau central du durillon tu as un expansion de peau et sur les bords ca se confond avec l'épiderme d'a cote donc je pense que c'est par ca qu'ils ont voulu dire atrophie de peau car un durillon c'est certain que c'est une hypertrophie :/
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Raphaëlle » 25 Mar 2013, 13:43

Bon en y réfléchissant, dites moi si j'ai bien compris :

Je pense que lorsqu'on vieillit on a une atrophie de la peau, donc au niveau des zones de fortes pressions ça peut être problématique car on peut moins absorber les chocs...
Pour y faire face la peau se keratinise pour se protéger (= ça correspond aux durillons)

Donc c'est moins contradictoire que ça en à l'air :P ! Parce qu'en fait l'hypertrophie je le voyais comme une sorte de "gonflement" de la peau (ce qui était bizarre puisqu'on venait de dire que la peau devenait plus fine) et non pas comme un épaississement par l'apparition d'une couche de kératine...

PS ludi : merci! :)
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Danaé » 25 Mar 2013, 19:12

Coucou !

Je me suis posée la même question que toi puis j'ai regardé dans la ronéo de l'année dernière:

"Les ligaments de la peau au niveau de la plante du pied emmagasinent des logettes graisseuses formant une structure en nid d'abeille très amortissante (==> cf air nike). Ces logettes graisseuses sont sous pression et si on fait une incision au niveau de la plante du pied on peut voir sortir ces logettes sous pression.
Conséquence pratique: si le rôle d'amortissement ne se fait pas, apparition de durillons plantaires (= épaississement cutanés) par réaction de l'atrophie de LA GRAISSE sous cutannée de la plante de pied"

Du coup dans la ronéo de cette année je pense que le ronéiste à oublié le mot graisse (genre atrophie de la graisse sous cutanée et non atrophie cutanée)

Donc après c'est logique ! Plus tu vieillis, plus ta structure en nid d'abeille disparait et vu que t'as quand même besoin d'amortir les chocs au niveau de tes pieds bah en compensation la peau de la plante des pieds s'hypertrophie (=durillons plantaires). C'est un peu la même chose qu'il se passe au niveau des articulations si on réfléchit bien.

Donc après comme l'a dit Ludi je ne sais pas si on peut l'asimiler à la corne des pieds (so sex), ou par exemple les guittaristes qui ont aussi de la corne au doigt à force de frotter les cordes.

Voilou en attendant la réponse d'un tut car ca m'intéresse aussi ^^

:bye:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 25 Mar 2013, 19:24

Danaé a écrit:Coucou !

Je me suis posée la même question que toi puis j'ai regardé dans la ronéo de l'année dernière:

"Les ligaments de la peau au niveau de la plante du pied emmagasinent des logettes graisseuses formant une structure en nid d'abeille très amortissante (==> cf air nike). Ces logettes graisseuses sont sous pression et si on fait une incision au niveau de la plante du pied on peut voir sortir ces logettes sous pression.
Conséquence pratique: si le rôle d'amortissement ne se fait pas, apparition de durillons plantaires (= épaississement cutanés) par réaction de l'atrophie de LA GRAISSE sous cutannée de la plante de pied"

Du coup dans la ronéo de cette année je pense que le ronéiste à oublié le mot graisse (genre atrophie de la graisse sous cutanée et non atrophie cutanée)

Donc après c'est logique ! Plus tu vieillis, plus ta structure en nid d'abeille disparait et vu que t'as quand même besoin d'amortir les chocs au niveau de tes pieds bah en compensation la peau de la plante des pieds s'hypertrophie (=durillons plantaires). C'est un peu la même chose qu'il se passe au niveau des articulations si on réfléchit bien.

Donc après comme l'a dit Ludi je ne sais pas si on peut l'asimiler à la corne des pieds (so sex), ou par exemple les guittaristes qui ont aussi de la corne au doigt à force de frotter les cordes.

Voilou en attendant la réponse d'un tut car ca m'intéresse aussi ^^

:bye:

je pense que Danaé a raison, plus tu vieillis et plus ta peau devient fine donc on peut parler d'atrophie mais les durillons reste une hypertophie de cette peau fine ..
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Maximus' » 25 Mar 2013, 23:56

Bonsoir :),

Alors un durillon, c'est une production excessive de peau = hypertrophie cutanée !

Maintenant il peut y avoir plusieurs étiologies differentes pour ces durillons d'appui :
- les contraintes répétées de façon supra-physiologique
ex : mains des travailleurs manuels, mains des gymnastes, pied des coureurs etc
- l'atrophie de la graisse sous cutanée chez les personnes agées comme l'a dit Danéa, du coup il n'y a plus d'amortissement des contraintes au niveau des pieds surtout donc il faut compenser ça et la compensation se fait par la formation de ces durillons d'appui !

Donc un durillon c'est une hypertrophie de la peau qui peut avoir comme étiologie par exemple une atrophie de la graisse sous-cutanée !

C'est bon pour vous :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Danaé » 26 Mar 2013, 08:46

Super :)

Et mon prénom c'est Danaé (et pas Danéa ^^) je rigole :P

D'accord merci c'est super clair :victory:
Danaé
Carabin Geek