Salut

On va commencer par remmettre en place la définition de la
iatrogénie:
La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences indésirables ou négatives sur l'état de santé individuel ou collectif, de tout acte ou mesure pratiqués ou prescrits par un professionnel habilité visant à preserver/améliorer/rétablir la santé. Mpi_4 a écrit:A propos de la Iatrogénèse:
a) Ingestion volontaire de Doliprane
L'item serait-il compté juste??? et si oui cela ferait-il parti de la Iatrogénèse Médicamenteuse??? en bref Le suicide par les médicaments fait-il parti de la iatrogénèse??
Oui puisque la
iatrogénèse médicamenteuse contient :
- les EI
- les interactions médicamenteuses
- la toxicité lié au surdosage (provenant d'une erreur de prescription, d'une erreur de délivrance ou d'un usage anormal par le patient ou d'un dosage normal mais inaproprié)
=> après tu as mal formulé ton item avec le doliprane, il fallait dire qu'il y avait un effet toxique
QCM 2 : A propos de la iatrogénèse médicamenteuse, en fait (font) partie:
A. Infection lors de la mise en place d'un pace maker
B. chute du lit du patient hospitalisé
C. hémorragie digestive de stress en réanimation chirurgicale
D. Ingestion volontaire de ciguë
E. aucune réponse n'est exacte
A) l'infection est due au pace maker, prescrit par le médecin =>
infection nosocomiale (infection contractée dans un établissement de santé) et
iatrogénie (du a un acte pratiqué par un professionel pour rétablir la santé du patient (ici le coeur)
B) l'hospitalisation est prescrit par un professionnel de santé : donc iatrogénèse
Mpi_4 a écrit: Est-ce qu'un accident Iatrogène a forcément un responsable?? Parce que ds la définition strict donnée par le professeur oui, mais pour moi il manque la dimension de la responsabilité du patient (cas de suicide par exemple)
Oui il y a forcément un responsable mais pas forcement directement (comme le cas de l'hospitaliation => tomber du lit)
J'espère que mes réponses te conviennent