Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clairance et volume de distribution

Clairance et volume de distribution

Messagepar Guigou » 28 Mar 2013, 16:00

Salut !

Y a un truc que j'arrive pas à comprendre.

Dans le cours, ronéo 6, on a : CL = ke x Vd
La clairance serait donc directement proportionnelle au volume de distribution, ce qui veut dire que plus le Vd serait grand, plus la clairance serait grande => directement proportionnel (la formule dit bien ça).
Or, le cours dit clairement que plus le Vd est grand, plus il faudra de temps pour éliminer le médicament, c'est à dire que plus le Vd est grand, plus la clairance est faible => inversement proportionnel.

What the fuck ? Au final, le volume de distribution, il est directement proportionnel ou inversement proportionnel à la clairance ?
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Clairance et volume de distribution

Messagepar Guigou » 28 Mar 2013, 16:10

Ah et, tant que j'y suis, dans cette même ronéo, il est écrit que la concentration à l'équilibre est directement proportionnelle au volume de distribution, mais ça me semble sacrément foireux. Plus la volume est élevé, plus la concentration est faible, nan ?

Merci d'avance !
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar cactus » 28 Mar 2013, 16:24

Guigou a écrit:Or, le cours dit clairement que plus le Vd est grand, plus il faudra de temps pour éliminer le médicament, c'est à dire que plus le Vd est grand, plus la clairance est faible => inversement proportionnel.

le temps pr éliminer le médicament est traduit par le paramètre t1/2vie...

Guigou a écrit:Ah et, tant que j'y suis, dans cette même ronéo, il est écrit que la concentration à l'équilibre est directement proportionnelle au volume de distribution, mais ça me semble sacrément foireux. Plus la volume est élevé, plus la concentration est faible, nan ?

la question a été posée a Garraffo. Nous sommes en attente de ses réponses...
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Guigou » 28 Mar 2013, 17:03

cactus a écrit:
Guigou a écrit:Or, le cours dit clairement que plus le Vd est grand, plus il faudra de temps pour éliminer le médicament, c'est à dire que plus le Vd est grand, plus la clairance est faible => inversement proportionnel.

le temps pr éliminer le médicament est traduit par le paramètre t1/2vie...

Oui, mais ça m'aide pas. La T1/2 est d'autant plus grande que le Vd est grand, et elle est inversement proportionnelle à la clairance (c'est dans la formule du cours). Donc le problème reste le même.

Et ok pour la question posée à Garraffo, en espérant qu'il réponde au plus vite. :/
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar cactus » 28 Mar 2013, 21:12

D'après la diapo du cours (cours 3, diapo 83 distrib et elimination )
Capture.PNG

ALors déjà je te met la diapo qui parle de ce point... les diapos c'est la référence du cours :)

Tu peux me dire le passage où il y a marqué ca dans la ronéo stp ?
cactus
Carabin Geek

Messagepar Guigou » 29 Mar 2013, 11:00

Alors :

Ronéo 5, page 15 :
"La clairance est le paramètre qui quantifie la quantité de sang totalement épurée d'une substance par unité de temps. Elle s'exprime en mL/min."

Ronéo 6, page 7 :
"La clairance a un lien direct avec le Vd : CL = ke.Vd"
=> La clairance est donc directement proportionnelle au Vd.

"La demi-vie permet de déterminer le temps nécessaire pour que le médicament soit complètement éliminé de l'organisme. [...]
La demi-vie et la clairance sont intimement liées, et dépendants l'une de l'autre. Plus la T1/2 sera longue, plus la clairance sera faible.
"
=> La T1/2 est donc directement proportionnelle au Vd selon la formule, et inversement proportionnelle à la clairance selon la formule et le cours.

Ronéo 6, page 8 :
"La demi-vie dépend de la clairance (plus les capacités d'épuration sont grandes, moins il faudra de temps pour éliminer) et du Volume de distribution (plus le médicament est distribué, plus il faudra de temps pour éliminer)."
=> Et là c'est le plus gros, mais aussi le plus logique. Selon la formule de la clairance "CL = ke.Vd", plus le Vd est grand, plus la clairance est grande, donc plus le Vd est grand, moins il faut de temps pour éliminer, ce que je trouve complètement illogique.

Voilà en gros les différents éléments qui m'emmerdent. Pour moi, le plus logique serait que le volume de distribution soit inversement proportionnel à la clairance, et ça reprend bien ce que dit le cours. Mais l'élément qui empêche ça, c'est cette fucking formule de clairance.
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar cactus » 29 Mar 2013, 13:29

C'est bon j'ai cerné le problème ;)
Je crois que c'est un problème qui revient chaque année....

Alors on sait que:
- CL et Vd sont proportionnels
- t1/2 et Vd sont proportionnels
- t1/2 et CL sont inversement proportionnels

Donc logiquement si Vd et la CL augmentent tous les deux, t1/2 ne bouge pas !

En fait, je crois que ces paramètres ne varient pas tous en meme temps....
t1/2 et Vd peuvent augmenter et ca compense la clairance
CL et Vd peuvent augmenter et ca compense la t1/2

tu vois le truc?
cactus
Carabin Geek

Messagepar Guigou » 29 Mar 2013, 15:44

Si CL et Vd augmentent, je suis d'accord que ça laisse la T1/2 en équilibre.
Mais si la T1/2 augmente (donc l'élimination est plus lente), et que le Vd augmente aussi (donc l'élimination est encore plus lente), ça laisse pas du tout la clairance en équilibre normalement, au contraire, ça la diminue comme jamais !

En fait, toute la logique voudrait que le Vd et la clairance soit inversement proportionnels, et c'est exactement ce que le cours explique, mais y a la formule de la CL = ke.Vd qui vient contredire tout ça.
C'est ça qui m'embrouille, c'est juste la formule. Et en remaniant la formule de la T1/2, je retombe bien sur CL = ke.Vd, donc en théorie elle est vraie... Mais du coup ça irait à l'encontre de la moitié du cours. x)

Et même si les paramètres ne varient pas en même temps, je vois pas comment le Vd peut être un coup proportionnel, un coup inversement proportionnel avec la clairance. \o/
Guigou
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco