par Guigou » 29 Mar 2013, 11:00
Alors :
Ronéo 5, page 15 :
"La clairance est le paramètre qui quantifie la quantité de sang totalement épurée d'une substance par unité de temps. Elle s'exprime en mL/min."
Ronéo 6, page 7 :
"La clairance a un lien direct avec le Vd : CL = ke.Vd"
=> La clairance est donc directement proportionnelle au Vd.
"La demi-vie permet de déterminer le temps nécessaire pour que le médicament soit complètement éliminé de l'organisme. [...]
La demi-vie et la clairance sont intimement liées, et dépendants l'une de l'autre. Plus la T1/2 sera longue, plus la clairance sera faible."
=> La T1/2 est donc directement proportionnelle au Vd selon la formule, et inversement proportionnelle à la clairance selon la formule et le cours.
Ronéo 6, page 8 :
"La demi-vie dépend de la clairance (plus les capacités d'épuration sont grandes, moins il faudra de temps pour éliminer) et du Volume de distribution (plus le médicament est distribué, plus il faudra de temps pour éliminer)."
=> Et là c'est le plus gros, mais aussi le plus logique. Selon la formule de la clairance "CL = ke.Vd", plus le Vd est grand, plus la clairance est grande, donc plus le Vd est grand, moins il faut de temps pour éliminer, ce que je trouve complètement illogique.
Voilà en gros les différents éléments qui m'emmerdent. Pour moi, le plus logique serait que le volume de distribution soit inversement proportionnel à la clairance, et ça reprend bien ce que dit le cours. Mais l'élément qui empêche ça, c'est cette fucking formule de clairance.