Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 8 qcm 1

ronéo 8 qcm 1

Messagepar oxaloacétate » 26 Mar 2013, 09:11

Salut !

Pour l'item C, je n'ai pas vu cette info dans la ronéo (ni dans le texte ni dans le schéma)...
Est-ce qu'il l'a dit en cours et ça n'a pas été retranscrit ? Ou est-ce que c'est dans la ronéo et je suis aveugle ? ^^

Merci ;)
Dernière édition par oxaloacétate le 29 Mar 2013, 18:20, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: ronéo 8 qcm 1

Messagepar NyuReZ » 26 Mar 2013, 15:06

Hello :)

De mémoire il l'a dit en cours, mais j'avoue ne pas le retrouver dans la ronéo.
Dans tous les cas c'est à savoir et il vous le redira surement en UE12 (anatomie tête et cou) bien plus en détails

Okay ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 26 Mar 2013, 15:16

Ok merci ! ;)
Donc puisque c'est important, j'aurai juste une question, avant qu'on le fasse en UE12 (et pour ceux qui font sage-femme ou pharma) : c'est quoi ce fascia cervical profond ? Et où est-ce qu'il se situe ? Par exemple, sur le schéma 5 (coupe transversale du cou) il serait où ?
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 26 Mar 2013, 15:44

Voila une coupe schématique avec les différents fascia ;) tu vois où ils sont situés et et leur nom
Fasciass.jpg

Dis moi si tu as des soucis à comprendre le schéma et j'expliciterais le tout :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 28 Mar 2013, 11:07

Merci pour le schéma ! :D

Donc vu que le fascia profond n'est pas écrit dessus, j'en déduis que c'est le fascia orange qui est le seul non légendé ?
Et si c'est bien ça, dans ce cas en comparant au schéma 5 de la ronéo, on a plutôt l'impression qu'il sépare la gorge (région cervicale antérieure) du rachis (région cervicale moyenne) et non pas la gorge de la nuque (région cervicale postérieure) comme le dit l'item, non ?
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 29 Mar 2013, 17:32

Ah mer*** je suis un boulet -__- effectivement le seul qui n'est pas légendé c'est celui là XD

Ensuite la gorge c'est la partie antérieure du cou (en avant de la colonne vertébrale) et la nuque c'est la partie postérieure du cou (avec la colonne vertébrale). Donc le rachis fait parti de la nuque ;)

Okay ? :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 29 Mar 2013, 17:48

NyuReZ a écrit:Ensuite la gorge c'est la partie antérieure du cou (en avant de la colonne vertébrale) et la nuque c'est la partie postérieure du cou (avec la colonne vertébrale). Donc le rachis fait parti de la nuque ;)

Heu... t'es sûr ? Parce que dans la ronéo, page 3 (et sur le schéma 5 pareil), il y a écrit :
- région cervicale antérieure = gorge --> "en avant de la colonne"
- région cervicale moyenne --> "contenant le rachis"
- région cervicale postérieure = nuque --> "en arrière de la région rachidienne"
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 29 Mar 2013, 18:07

Alors il ne faut pas confondre régions et loges

Il y a une région cervicale antérieure (la gorge), moyenne (le rachis) et postérieure (la nuque)

Mais concernant les loges, englobée par des facias, on en a une superficielle (englobé par le fascia cervical superifciel = lame superficielle du fascia cervical), une moyenne (qui correspond à la gorge - englobé par le fascia cervical moyen = lame moyenne du fascia cervical) et une profonde (qui correspond à la nuque - englobé par le fascia cervical profond = lame profonde du fascia cervical)

Donc oui tu peux décrire 3 régions au niveau du cou, mais la région moyenne avec le rachis est incluse dans le fascia profond.

J'espère que c'est plus clair comme ça ;)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 29 Mar 2013, 18:20

Ah ok ! Je savais pas ! Donc ouais c'est bon du coup, j'ai bien compris :clap: Merci beaucoup ! :)
Et dsl pour toutes les questions mais bon en même temps c'est expliqué nulle part dans la ronéo :P
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 29 Mar 2013, 18:23

Oui c'est vrai mais t'inquiète pas s'il ne l'a pas détaillé plus que ça en UE5 c'est qu'il n'y accorde pas une grande importance.

Par contre en UE12 il risque d'y passer nettement plus de temps, et après ces fascia et loge n'auront plus de secret pour vous ;)

Ca roule :)
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie