Holla
Bon on va s'occuper de ce QCM qui vous a fait tant de misères ^^
On commence par le plus "simple" : la bipédie. Pour être honnête on en a parlé ensemble avec Max, à savoir si justement il fallait oui ou non rajouté "propre" dans l'item pour le rendre totalement faux. Mais au final on a décidé de ne pas le mettre, car le professeur fait une liste des caractéristiques de l'homme par rapport à ses ancêtres.
Après je suis d'accord l'homme est un bipède, mais c'est pas cela qui le caractérise par rapport aux autres espèces.
Dire qu'une chose est caractéristique, cela veut dire qu'en soit c'est quelque chose de distinctif, de spécifique. Et la bipédie ce n'est pas spécifique ni distinctif à l'Homme.
Pour finir, le but de l'item c'était de voir si aviez retenu que la bipédie était acquise depuis bien avant l'homme, car le professeur peut vous piéger là-dessus. Désolé si la formulation a semblé ambiguë à certains d'entre vous.
Maintenant on passe au plus problématique : la mandibule.
Alors là j'ai un soucis je dois avouer car effectivement il y a plusieurs sources, et elle se contredisent entre elles.
Mais le plus problématique, c'est surtout par rapport au professeur. L'an passé il a parlé de mandibule en V pour les ancêtres et en U pour l'Homme. Cette année dans le texte de la ronéo cela n'est pas noté, mais dans les schéma c'est représenté en U pour les ancêtres et en V pour l'Homme.
Personnellement j'ai toujours garder en tête la transformation de V vers U car il y a nécessairement l'élargissement de la mâchoire pour pouvoir parler (et donc ça se tenait la forme de U pour l'homme, plus large pour les mouvements de la langue).
Mais c'est vrai que sur les schéma (et même sur internet) les ancêtres de l'Homme ont un U et l'Homme un V mais le V est bcp plus large et grand que le U.
Tout ça pour dire qu'en l'absence d'une réponse claire et nette sur la question, je ne me vois pas vous piéger là-dessus et vous faire gagner / perdre un point sur cela. Donc je vais mettre une double correction pour cet item précis.
Donc la correction pour ce QCM 20 devient A ou ACVoilu j'espère que ça ira pour tout le monde

Et bien sur on va faire remonter ça au professeur De Peretti pour avoir sa version sur la question? Encore désolé