Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 20 B et C

CCB QCM 20 B et C

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 14:17

Saluuut :)

Pour l'item B "La bipédie est une des caractéristiques anatomiques de l'homme" compté faux, personnellement je la trouve juste, on ne dit pas une caractéristique propre de l'homme (là j'aurai mis faux), bien que elle soit aussi acquise par l'australopithèque ça n'empêche pas que ce soit une caractéristique de l'homme !

Concernant l'item C "La mandibule de l'homme prend la forme d'un V alors que celle de ses ancêtres prend la forme d'un U" compté faux ! Alors là je comprends pas, c'est ce qui est noté dans la ronéo, du coup je l'ai mis vrai, et même c'est écrit sur internet un peu partout !

Merci !
Dernière édition par -Manon le 31 Mar 2013, 14:06, édité 1 fois.
-Manon
Carabin vétéran

Re: CCB QCM 20 B et C

Messagepar zepekenyo » 30 Mar 2013, 14:47

+1
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Danaé » 30 Mar 2013, 14:51

D'accord aussi :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Tony B. Good » 30 Mar 2013, 14:57

+1 également, je plusoie grave
"Everybody wants to go to heaven, but nobody wants to die"
Peter tosh - equal rights and justice
Tony B. Good
Apprenti Carabin

Messagepar nicola006 » 30 Mar 2013, 15:18

-Manon a écrit:Saluuut :)

Concernant l'item C "La mandibule de l'homme prend la forme d'un V alors que celle de ses ancêtres prend la forme d'un U" compté faux ! Alors là je comprends pas, c'est ce qui est noté dans la ronéo, du coup je l'ai mis vrai, et même c'est écrit sur internet un peu partout !

Merci !

Pour la machoire , moi je pense que celle de l'homme est bien en U , ben car quand tu vas chez le dentiste et que tu as la machoire en avant c'est car elle part en V et on redresse pour que ca fasse un U , en plus meme en touchant sa machoire on voit bien que c'est en U

Et aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_% ... nin%C3%A9s (voir a evolution cranienne )
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 15:21

Sur d'autres sites j'ai trouvé en V ..
Mais dans tout le cas le prof a dit V donc bon le prof a toujours raison !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar nicola006 » 30 Mar 2013, 15:25

Ah Dac, attendons la réponse des tuts :glasses-cool:
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Jean-Pascal » 30 Mar 2013, 15:26

Pour moi aussi je pensais que ma mandibule était en U
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Cédric » 30 Mar 2013, 15:30

nicola006 a écrit:Et aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9volutive_des_hominin%C3%A9s (voir a evolution cranienne )

Sur le wikipedia anglais ils disent que d'une forme en U elle devient parabolique http://en.wikipedia.org/wiki/Human_evolution#Other_changes :lol:
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar nicola006 » 30 Mar 2013, 15:35

Cédric a écrit:
nicola006 a écrit:Et aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9volutive_des_hominin%C3%A9s (voir a evolution cranienne )

Sur le wikipedia anglais ils disent que d'une forme en U elle devient parabolique http://en.wikipedia.org/wiki/Human_evolution#Other_changes :lol:

Oui c'est le meme forum mais en Anglais :vampire:
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Raphaëlle » 30 Mar 2013, 15:36

De toutes façons quoi qu'en dise wikipédia DeP le répète assez en cours "apprenez mon cours même avec les erreurs" :lol:
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar nicola006 » 30 Mar 2013, 15:37

Appelons des dentistes :rotfl: :rotfl: :rotfl:
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Meli-melo » 30 Mar 2013, 17:39

Selon le prof la mandibule de l'homme est en U si tu te masse la mâchoire, tu ne trouveras pas de pointe caractéristique du V.
La bipédie n'est pas une caractéristique de l'homme puisque certaine primates sont capables de marcher sur leurs pattes arrières, selon moi, se serait plutôt la station érigée permanente qui serait une caractéristique de l'homme.
Meli-melo
Carabin débutant

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 17:53

Meli-melo a écrit:Selon le prof la mandibule de l'homme est en U si tu te masse la mâchoire, tu ne trouveras pas de pointe caractéristique du V.
La bipédie n'est pas une caractéristique de l'homme puisque certaine primates sont capables de marcher sur leurs pattes arrières, selon moi, se serait plutôt la station érigée permanente qui serait une caractéristique de l'homme.

Ah bon il a dit ça le prof ?

Ca n'empêche que ça reste une caractéristique, mais pas une caractéristique qui lui est propre !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar nicow » 30 Mar 2013, 19:11

je suis d'accord avec manon pour la bipédie ... mais pour la mandibule j'etais persuadé d'avoir entendu U ^^
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Marine-83 » 30 Mar 2013, 23:05

Pour la bipédie je suis d'accord aussi même si c'est pas propre à l'homme ça reste une de ses caractéristiques ^^.
Mais la mandibule pour moi elle est bien en U :)
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 30 Mar 2013, 23:19

Holla :)

Bon on va s'occuper de ce QCM qui vous a fait tant de misères ^^

On commence par le plus "simple" : la bipédie. Pour être honnête on en a parlé ensemble avec Max, à savoir si justement il fallait oui ou non rajouté "propre" dans l'item pour le rendre totalement faux. Mais au final on a décidé de ne pas le mettre, car le professeur fait une liste des caractéristiques de l'homme par rapport à ses ancêtres.
Après je suis d'accord l'homme est un bipède, mais c'est pas cela qui le caractérise par rapport aux autres espèces.
Dire qu'une chose est caractéristique, cela veut dire qu'en soit c'est quelque chose de distinctif, de spécifique. Et la bipédie ce n'est pas spécifique ni distinctif à l'Homme.
Pour finir, le but de l'item c'était de voir si aviez retenu que la bipédie était acquise depuis bien avant l'homme, car le professeur peut vous piéger là-dessus. Désolé si la formulation a semblé ambiguë à certains d'entre vous.

Maintenant on passe au plus problématique : la mandibule.
Alors là j'ai un soucis je dois avouer car effectivement il y a plusieurs sources, et elle se contredisent entre elles.
Mais le plus problématique, c'est surtout par rapport au professeur. L'an passé il a parlé de mandibule en V pour les ancêtres et en U pour l'Homme. Cette année dans le texte de la ronéo cela n'est pas noté, mais dans les schéma c'est représenté en U pour les ancêtres et en V pour l'Homme.
Personnellement j'ai toujours garder en tête la transformation de V vers U car il y a nécessairement l'élargissement de la mâchoire pour pouvoir parler (et donc ça se tenait la forme de U pour l'homme, plus large pour les mouvements de la langue).
Mais c'est vrai que sur les schéma (et même sur internet) les ancêtres de l'Homme ont un U et l'Homme un V mais le V est bcp plus large et grand que le U.

Tout ça pour dire qu'en l'absence d'une réponse claire et nette sur la question, je ne me vois pas vous piéger là-dessus et vous faire gagner / perdre un point sur cela. Donc je vais mettre une double correction pour cet item précis. Donc la correction pour ce QCM 20 devient A ou AC

Voilu j'espère que ça ira pour tout le monde ;) Et bien sur on va faire remonter ça au professeur De Peretti pour avoir sa version sur la question? Encore désolé :(
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 30 Mar 2013, 23:29

Merci pour ta réponse ! :D

NyuReZ a écrit:On commence par le plus "simple" : la bipédie. Pour être honnête on en a parlé ensemble avec Max, à savoir si justement il fallait oui ou non rajouté "propre" dans l'item pour le rendre totalement faux. Mais au final on a décidé de ne pas le mettre, car le professeur fait une liste des caractéristiques de l'homme par rapport à ses ancêtres.
Après je suis d'accord l'homme est un bipède, mais c'est pas cela qui le caractérise par rapport aux autres espèces.
Dire qu'une chose est caractéristique, cela veut dire qu'en soit c'est quelque chose de distinctif, de spécifique. Et la bipédie ce n'est pas spécifique ni distinctif à l'Homme.
Pour finir, le but de l'item c'était de voir si aviez retenu que la bipédie était acquise depuis bien avant l'homme, car le professeur peut vous piéger là-dessus. Désolé si la formulation a semblé ambiguë à certains d'entre vous.

Par contre là je ne suis pas trop d'accord, la bipédie caractérise bien l'homme même si elle n'est pas spécifique (dans une description caractéristique de l'homme, on précise bien qu'il est bipède) :/

Ensuite pour l'histoire de la mandibule, j'ai noté en U aussi, mais une confirmation du prof serait super :clap:

Et Merci beaucoup pour te tutorat ! ;)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ludi » 30 Mar 2013, 23:30

non mais quand tu prends dans ta main ta mâchoire et retire ta main ca fait un U ... je veux dire a un moment faut pas apprendre bêtement par coeur... bref tant pis c'est qu'un concours BLANC apres tout

biz
Ludi
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Mar 2013, 23:34

Salut ^^
Je m'incruste juste pour donner une info au sujet de la mandibule : c'est peut-être un lapsus du prof car mercredi dernier en cours en UE12 il a dit "La mandibule a la forme d’un U en vue supérieure" (comme chaque année d'ailleurs). Tenez moi au courant s'il confirme que ça a la forme d'un V.
Je sors en toute discrétion A+ tout le monde ;)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers UE 5 : Anatomie