Bonjour, j'aurais quelques questions :
1) L'utilisation du minoxidil (repousse des poils, cheveux), et lovenox (anticoagulant pour les personnes atteintes de cancer) avant Recommandation de l'HAS et/ou Validation de nouvelle indication (ps : une validation de nouvelle indication nécessite une nouvelle demande d'AMM non ? ou on rajoute juste sur le RCP la nouvelle indication ?) est-elle considérée comme un mésusage ?
2) L'utilisation de médicaments hors RCP est-elle obligatoirement hors AMM, et inversement ? (je pense que oui puisque l'AMM se base sur le rcp, mais je ne suis pas sûr)
3) Un médicament hors RCP est-il obligatoirement hors indication ? Perso, je pense pas : si on sniffe un doliprane lorsqu'on a un mal de tête (oh yeahh), on est hors AMM (puisqu'on ne respecte pas la voie d'administration validée par l'ANSM), hors RCP pour les mêmes raisons, mais on est toujours dans l'indication, "on prend le médicament pour ne plus avoir un mal de tête"...l'exemple est un peu tordu, ambigü, etc, mais bref, quel est votre avis sur la question ?
EDIT : Finalement, je crois que l'exemple du lovenox répond à ma question, on est hors rcp car le traitement est utilisé sur longue durée pour une même indication.
4) Hors RCP = mésusage ?
Merci d'avance !