Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Le Mésusage (minoxidil, lovenox...)

Le Mésusage (minoxidil, lovenox...)

Messagepar ♦MC♦ » 30 Mar 2013, 19:20

Bonjour, j'aurais quelques questions :

1) L'utilisation du minoxidil (repousse des poils, cheveux), et lovenox (anticoagulant pour les personnes atteintes de cancer) avant Recommandation de l'HAS et/ou Validation de nouvelle indication (ps : une validation de nouvelle indication nécessite une nouvelle demande d'AMM non ? ou on rajoute juste sur le RCP la nouvelle indication ?) est-elle considérée comme un mésusage ?

2) L'utilisation de médicaments hors RCP est-elle obligatoirement hors AMM, et inversement ? (je pense que oui puisque l'AMM se base sur le rcp, mais je ne suis pas sûr)

3) Un médicament hors RCP est-il obligatoirement hors indication ? Perso, je pense pas : si on sniffe un doliprane lorsqu'on a un mal de tête (oh yeahh), on est hors AMM (puisqu'on ne respecte pas la voie d'administration validée par l'ANSM), hors RCP pour les mêmes raisons, mais on est toujours dans l'indication, "on prend le médicament pour ne plus avoir un mal de tête"...l'exemple est un peu tordu, ambigü, etc, mais bref, quel est votre avis sur la question ?
EDIT : Finalement, je crois que l'exemple du lovenox répond à ma question, on est hors rcp car le traitement est utilisé sur longue durée pour une même indication.

4) Hors RCP = mésusage ?

Merci d'avance !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Le Mésusage (minoxidil, lovenox...)

Messagepar ThomasV » 01 Avr 2013, 14:54

Re :)

Alors dès que tu utilises un médicament hors RCP (non respect des indications, interactions, effets secondaires ...) c'est un mésusage.
Pour les nouvelles indications le médicament peut bénéficier d'une RTU par l'ANSM et pour la validation officielle je pense qu'il y a des procédures simplifiées, comme pour les génériques mais j'avoue ne pas en savoir plus.
Oui mésusage = hors RCP = hors de l'utilisation AMM
Bon du coup j'ai répondu aux questions suivantes mais je reprécise : dès que tu ne respectes pas le RCP, quelque catégorie que ce soit (modalités d'administration, mises en garde ...) c'est hors RCP = mésusage par définition.

Bonne après-midi :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco