Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

1ère Poche endodermique

1ère Poche endodermique

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 22:56

Salut la compagnie :)

Alors je me pose la question par rapport a cette première poche ou il est dit qu'elle s'allonge et donne naissance au processus tubo-tympanique qui forme le futur conduit auditif externe.

-> mais c'est pas plutot le 1er sillon ectodermique qui donne ça et le 1er sillon endodermique qui donne au final la trompe d'eustache car ca ma paraitrait plus logique quand on voit le schéma :question:

Edit: je viens de voir dans la diapo du dessous qu'il est dit que la 1ère poche donne naissance à la:
-cavité tympanique
-future oreille moyenne
- trompe auditive d'eustache

Ca me parait plus logique mais alors pourquoi on parle dans la diapo d'avant du conduit auditf externe qui est donné par la première poche endodermique, j'y comprend un beignet la :lool:

Merki!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: 1ère Poche endodermique

Messagepar slevin » 27 Mar 2013, 13:16

slt , il faut deja bien différencier poche et sillons , et je pense pas qu'il y ait de confusion a faire même si le schéma laisse penser le contraire il faut avoir a l'esprit que l'embryon au fur et a mesure du développement changera de forme et les poches et sillons pourront changer de forme et de place au cours du développement embryonnaire .
le 1er sillon ectodermique donnera uniquement l'EPITHELIUM du CAE .
alors que la 1er poche donnera : la cavité tympanique ( et nn le tympan) , la future oreille moyenne et la trompe auditive d'eustache.

et tu remarquera que le 1er SILLON ecto donne des formations de la future oreille EXTERNE alors que la 1er POCHE donnera des formations de la future oreille MOYENNE.

et donc dire que le 1er sillon donne au final la trompe d'eustache c'est faux puisqu'il est limité a donné des parties de l'oreille externe ( sachant que la trompe auditive fait partie de l'oreille moyenne et nn externe cf.anat)

voila :)
"La chance ne sourit qu'au esprit préparé" L.Pasteur
slevin
Carabin confirmé

Messagepar Fab117 » 27 Mar 2013, 13:25

Je voulais dire "poche" endodermique, mais dans la diapo il est clairement dit que la 1ère poche endodermique va donner le conduit auditif externe (qui fait partie de l'oreille externe, alors que la 1 ere poche endodermique donne l'oreille moyenne?

A moins que l'oreille moyenne donne au final le conduit aufitif externe mais je vois pas comment :question:

Merci :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 01 Avr 2013, 10:14

Up :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 04 Avr 2013, 23:04

Bonsoir ! (je m'incruste un peu ds la conversation) :)

Si on reprends:

Le 1er sillon pharyngé (ectoD) donne juste l'épithélium du conduit auditif externe, qui fera parti de la membrane tympanique.

La 1ère poche pharyngée donne le processus tubo-tympanique qui forme le futur conduit auditif externe en lui-même, pas l'épithélium, c'est-à-dire :
- La cavité tympanique (future oreille moyenne)
- Le canal pharyngotympanique ou trompe auditive (d’Eustache)

En fait il y a fusion des feuillets endo et ecto pour former le tympan: les deux vont se rapprocher, donc ton extérieur reste bien du côté de l'épithélium, mais le canal vient de l'endoderme. Il y a un mouvement coordonné, comme si l'endo "entoure" le sillon.

Tu comprends mieux ? :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 05 Avr 2013, 08:24

Je pense avoir compris le mouvement d'endoderme qui s'enroule comme tu dit.
En fait on peux comparer cette enroulement a notre épithélium dentaire interne ( qui est l'endoderme de la poche) qui va épouser la forme de la papille ecto-mésenchymateuse ( qui est notre sillon ectodermique). En gros ça donne ça ? :D

Image

Ensuite ce que j'ai du mal a comprendre c'est le conduit tubo-tympanique, en fait c'est une entité embryologique qui va donner par la suite des organes définitifs c'est ça :question:

Après tu as dit
La 1ère poche pharyngée donne le processus tubo-tympanique qui forme le futur conduit auditif externe en lui-même, pas l'épithélium, c'est-à-dire :
- La cavité tympanique (future oreille moyenne)
- Le canal pharyngotympanique ou trompe auditive (d’Eustache)

Ce que je comprend pas c'est ton "c'est a dire" :P , car ça sous entend que la cavité tympanique et le canal pharyngotympanique font parti du conduit auditif externe, or ce n'est pas le cas ^^

Sinon pour le sujet principal de ma question si c'est bien ce que je pense avoir compris tout devient plus claire :)
Merci a vous deux !!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Chloé_ » 08 Avr 2013, 15:15

Bonjour,
j'ai le même problème que toi (enfin je pense !!!) , à savoir qu'il serait plus logique que la 1° poche endoblastique donne le Conduit auditif interne , c'est à dire la cavité tympanique et la trompe d'Eustache.

Mais sur la diapo 24 il est écrit que la première poche endoblastique forme le conduit auditif EXTERNE.

Fichiers joints
UE 13 PB .docx
(315.69 Kio) Téléchargé 301 fois
Chloé_
Carabin débutant

Messagepar Chloé_ » 08 Avr 2013, 15:16

Et sur la diapo 30 il est écrit que c'est le sillon ectoblastique qui donne le conduit auditif externe....

Je ne sais pas si j'ai été claire

En tout cas merci :)
Fichiers joints
UE 13 PB 2 .docx
(544.25 Kio) Téléchargé 324 fois
Chloé_
Carabin débutant

Messagepar Fab117 » 08 Avr 2013, 16:56

Je pense que tu as un Mac car chez moi c'est quasi illisible ton fichier :P Mais j'arrive a apercevoir " Epithélium du conduit auditif externe" et pas conduit auditif externe comme tu la dis.

Je pense mais je suis pas sur que le dessin que j'ai dessiné représente le mouvement qu'il se passe a ce niveau la (c'est a dire que c'est la poche endodermique qui va s'enrouler et que c'est bien elle qui va donner le conduit auditif externe) mais je veux bien une confirmation des Tuts :D

Autre chose, il est bien dit dans le cours que la 1ère poche va donner le trompe d'eustache, la cavité tympanique et l'oreille moyenne donc a ce niveau la y a pas de problème. :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 08 Avr 2013, 18:56

Coucou :)

Alors Fab117 oui mon "c'est à dire" n'avait pas lieu d'etre ici, mais bon le principal c'est que tu es compris.
Pour Chloé, je vois t bien ton problème, tout ça n'est pas très logique, et je serais d'accord avec toi, le problème c'est que je n'ai pas trop de solutions, étant donné que j'ai envoyé des mails pr qq incompréhensions, et que je n'ai tjrs pas de réponse, dc je vais envoyer au prof celle là en esperant des réponses. Mais pr le moment je vous conseille vivement, de ne pas trop perdre de temps avec tout ce qui ne va pas ds ces polys, sinn vous allez perdre trop de temps, je suis dsl de ne pas pouvoir faire plus. Mais tant que je n'ai pas de réponse, je ne peux pas te dire d'apprendre autre chose ... :?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Chloé_ » 08 Avr 2013, 20:12

Merci beaucoup en tout cas de transmettre au prof et de nous soutenir
En espérant que le prof répondra :dont-know:
Chloé_
Carabin débutant

Messagepar Chloé_ » 29 Avr 2013, 08:24

UP :)
Chloé_