Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] ANNATUT

[Résolu] ANNATUT

Messagepar Charlène » 01 Avr 2013, 11:56

Salut :)
Mon post concerne la partie des annatut' anatomie générale des membres, de la tete et du cou.

J'ai un soucis de compréhension avec les hernies inguinales, alors je sais qu'il existe déjà des posts à ce sujet, je les ait lu mais malheureusement ils ne m'ont pas vraiment aidé. J'ai surtout du mal à savoir si l'on doit faire une difference entre s'extériorise et fait saillie ou si l'on ne doit pas en faire...

Par exemple dans ces deux QCM

QCM 1: A) Les hernies inguinales font saillies sous la ligne de Malgaigne.
Correction : A) Faux : Les hernies inguinales font saillies au-dessus de la ligne de Malgaigne ou s’extériorise au niveau du scrotum (plus fréquentes chez les hommes).
Je suis entièrement d'accord avec la correction de cet item, mais suite à ce QCM je me retrouve perdue...

QCM 4 : Relation de cause à effet :
Effet : Les hernies inguinales s’extériorisent au-dessus de la ligne de Malgaigne
CAR
Cause : Les hernies fémorales s’extériorisent en-dessous de la ligne de Malgaigne
Correction : Réponse B VV non liés.
Les 2 propositions sont bien justes, mais ce n’est pas parce que l’une est appelée inguinale que l’autre doit s’appeler fémorale. Si elles s’appellent ainsi, c’est parce qu’elles s’extériorisent respectivement dans les régions inguinale et fémorale.

Les deux QCM s'opposent pour moi ils disent tout et leur contraire.. Que faut il retenir ?
:arrow: Les hernies inguinales s'extériorisent au dessous de la ligne Malgaigne (dans le cas d'extériorisation au niveau du scrotum) ou au-dessus ?
J'avais bien compris que les hernies inguinales c'étaient celle du dessus de la ligne Malgaigne et les hernies fémorales celle du dessous. Mais cette histoire m'a embrouillé totalement l'esprit..
J'ai pu trouvé dans un post que le fait qu'elle s'extériorise dans le scrotum était une forme particulière d'hernie inguinale (elle est peut-être là la réponse à mes questions) mais j'aimerais avoir confirmation donc si jamais il y avait une âme charitable qui souhaiterai m'expliquer un peu plus clairement cette histoire je suis preneuse :D.

Merci d'avance, bonne journée, et joyeuses fêtes de paques ! :party:
Dernière édition par Charlène le 02 Avr 2013, 10:19, édité 1 fois.
Charlène
Carabin newbie

Re: ANNATUT

Messagepar NyuReZ » 01 Avr 2013, 13:11

Hello ;)

Ben tu as tout compris et j'ai surtout l'impression que tu te prends la tête tout seul ^^

La seule chose que je peux te dire et qui pourrait t'aider, c'est que les hernies scrotales (dans le scrotum) sont des hernies inguinales car on est bien au dessus de la ligne de Malgaigne.
Pour mieux comprendre : tends la jambe vers l'extérieur, la ligne de Malgaigne c'est facile à visualiser -> c'est la ligne de jonction du membre inférieur au tronc. Et donc jambe tendu vers le côté, tu vois bien que le scrotum est au dessus de cette ligne ;)

Okay ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: ANNATUT

Messagepar Charlène » 02 Avr 2013, 10:16

Euuuum.... 0_o étant une fille j'ai un peu de mal à la visualiser dans l'immédiat mais oui c'est bon j'ai enfin compris, merci beaucoup !! :D
Charlène
Carabin newbie

Re: [Résolu] ANNATUT

Messagepar NyuReZ » 03 Avr 2013, 00:48

Lol je m'en doutais avec ton pseudo ^^je te demandais aussi de faire appel a ton imagination XD

Mais si tu as compris c'est le principal. Bonne (fin de nuit) soirée ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie