Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 - A

QCM 7 - A

Messagepar Crashtest » 02 Avr 2013, 19:21

Holà !

Est-ce que les organes des sens sont considérés comme "utilisateurs" des voies sensitives consciences (car c'est une sensation consciente) ?
Si c'est le cas : "le premier neurone des voies sensitives conscientes est toujours ganglionnaire" est faux puisque les 2 premiers neurones de la vision sont intra rétinien, et le protoneurone de l'olfaction se trouve dans l'ethmoide ?

:arrow: avis ?

Merci
Dernière édition par Crashtest le 03 Avr 2013, 22:51, édité 2 fois.
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: QCM 7 - A

Messagepar zepekenyo » 02 Avr 2013, 19:57

Salut,

+ 1

Dans la ronéo je crois bien qu'il y a écrit que le 1er neurone est toujours ganglionnaire mais le prof lors de sa séance de révision a dit qu'il était ganglionnaire sauf pour l'olfaction et la vision justement donc je pense que l'item devient faux mais j'attends une confirmation des tuts
Bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar germaine » 02 Avr 2013, 20:52

je plussoie, dans la ronéo 2 p5 en bas, il y a écrit que le protoneurone est toujours ganglionnaire pour le système médullaire mais pour ce qui est du nerf cranien, le premier neurone est sur le trajet du nerf cranien, c'est à dire au niveau de la face et du cou (ce qui est répété à la page 6 dans le récap).
une petite réponse de nos tut serait formidable :D
germaine
Carabin addicted

Messagepar nicow » 02 Avr 2013, 21:15

ayant parler aux tut la phrase est telle qu'elle dans la ronéo 1 ou 2 ... mais c'est vrai que pour la vision et l'olfaction ca marche pas mais ca n'a pas choquer 2P et apparement il le considere comme juste ... cependant il est tres peu probable que ce QCM passe devant baqué et qu'il soit compté faux ...
je sais que ca parrait baclé mais nyurez a prevu un post sur cet item je crois :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Noé » 03 Avr 2013, 09:11

Hop hop hop :) je fais remonter, parce que au final le TOUJOURS ne devrait pas être compté juste bien que ça soit écrit dans la ronéo... Qu'es-ce qu'on devrait répondre à cet item au final ? :question:
Merci !
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 03 Avr 2013, 09:40

vous dites tous que c'est écrit dans la ronéo, mais dans la ronéo, il semble bien exclure les nerfs craniens 0_o
germaine
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 03 Avr 2013, 15:15

Bonjour à tous,

Concernant cet item le professeur De Peretti l'a lu, corrigé, et affirmé que pour la vision et l'olfaction ce n'était pas forcement le cas puis il s'est repris pour dire que l'item était bien juste et qu'il FALLAIT le compter juste. Donc le "toujours" ne l'a pas géné malgré qu'il soit très pointieux (comme vous avez pu le voir a propos des voies motrices et sensitives) donc cet item peut potentiellement tomber le jour du concours même si il est soumis a litige (comme c'est le cas ici). Et je pense que suite aux rassemblement des professeurs d'anatomie cet item serait certainement supprimé mais le fait est que le professeur De Peretti le compte juste donc nous devont le compter juste aussi.

C'est bon pour vous ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar christo » 03 Avr 2013, 15:42

Salut !

Euh je ne suis pas tp d'accord ! le prof n'y à peut être pas pensé au moment où il a lu l'item.. car 20min pls tard il a dit à haute voir que pr ttes les voies sauf l'olfaction et la vision le protoneurone est ganglionnaire !! et il a bien dit 3à l'exception de l'olfaction et la vision.."
Dc je pense qu'il n'y a pas pensé au moment de l'item..
Si vs pouvez lui poser la question svp :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar oxaloacétate » 03 Avr 2013, 18:11

Peut-être qu'il y a une différence entre sensitif et sensoriel non ? :dont-know:

Je suis pas certaine, mais si l'olfaction et la vision, en tant que sens, étaient des voies sensorielles (et non sensitives), dans ce cas il n'y aurait plus de problème : les voies sensitives conscientes auraient bien toujours un protoneurone ganglionnaire ! :)

Mais bon, c'est juste une hypothèse. Donc ma question est : est-ce que sensitif ≠ sensoriel ou pas ? :roll:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 03 Avr 2013, 22:33

Je ne pense pas qu'il faille differencier sensoriel et sensitif (c'est la meme chose), en revanche il faut differencier sensitif et sensibilité !

Cet item est litigieux je vous l'accorde et j'aurais certainement du le formuler autrement mais dans la mesure où le professeur le compte juste on le compte juste aussi, car il le voit comme ça donc VOUS devez le voir comme ça aussi (du moins jusqu'au concours) ! Vous connaissez tous les exceptions de l'olfaction et de la vision donc pas de problème vous aurez les points au concours sur un item de ce style car TOUT litige sera enlevé par les professeurs et les exceptions seront precisées afin qu'aucun item ne soit contestable donc NO STRESS !!

Cet item vous perturbe car vous connaissez votre cours donc rien d'inquietant, ne vous prenez pas la tete avec ça !

Je m'excuse une fois de plus pour ce petit litige dans l'item mais comme tout le monde on peut se planter certaine fois (ce qu'on essaye de limiter au maxium avec Olive et qui n'est pas arrivé très souvent je pense)

Edit Nyny : j'approuve on fait tout ce qu'on peut pour éviter les ambigüités, et quand il y en a on les reconnait. On est 2 seulement, les professeurs seront au moins 5 à revoir le sujet. Et après vous vous êtes plus de 1000... Logique qu'on ne puisse pas voir les items comme chacun d'entre vous ^^. Donc pour nous c'est complexe car on doit vous entraîner sur tout, même le difficile, même ce qui peut poser litige. Pour les profs c'est plus simple, ce qui pose litige, ça passe à la trappe (et bien souvent c'est le difficile qui passe à la trappe, et qui rend l'épreuve peu sélective :( Donc c'est un savant mélange que nous comme les profs devont appliquer à chaque fois ^^et jusque là on est pas si mal non :p ?

C'est ok cette fois ci ou toujours point :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 03 Avr 2013, 22:50

Pour ma part c'est ok :) merci !

Je met le sujet en résolu, sauf si quelqu'un demande a continuer le sujet
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar christo » 04 Avr 2013, 08:07

C'est pas grave, ça arrive à tout le monde!! On ne vous critique pas sur votre travail ;) , au contraire, vous faites du bon boulot !

C'est juste que comme le prof a dit l'inverse de l'item 20min après, je voulais vous le faire remonter pr savoir ce qu'on fait si on a cet item .

Mais mnt c bn ;)

Merci :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar célinelalalère » 11 Avr 2013, 09:00

Bonjour bonjour !

J'arrive après la bataille mais en relisant mon cours je suis tombé là dessus :

ronéo 2 page 5 : C. les voies sensitives conscientes "Le protoneurone est TOUJOURS ganglionnaire pour le système médullaire[...] pour ce qui est du nerf crânien le protoneurone est sur le trajet du nerf crânien."

Du coup votre item devient imprécis non ? il aurait fallu savoir où on se plaçait...
je ne remets pas en cause la correction ou votre travail je cherche juste à comprendre :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Maximus' » 12 Avr 2013, 09:40

Effectivement c'est ce qu'il aurait du etre précisé ("dans le système médullaire") dans l'item pour qu'il soit vraiment non contestable ..

Bonne journée !
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 12 Avr 2013, 12:39

Merci pour ta réponse

Bonne journée également :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin