Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clonage

Clonage

Messagepar Joooh' » 29 Mar 2013, 23:38

Re-bonsoir :D

Concernant le clonage, il y a une partie dans la ronéo de l'année dernière p19 "les différents types d'insert"
On nous dit qu'on peut utiliser l'ARNm parce que parfois "la mutation ne touche pas directement la protéine, ce n'est pas une mutation par ex au niveau de l'exon mais au niveau par ex des sites de stress" je ne comprend pas bien cette phrase, bon à la limite c'est pas bien grave mais en fait je ne comprend pas quel est l’intérêt d'utiliser de l'ARNm à la place de l'ADN, dans quel cas (exemple ?) d'anomalie ou mutation on sera "obligé" de prendre des ARNm ?

D'autre part toujours dans cette partie, on nous parle du TA cloning, d'après ce que j'ai compris il s'agit de vecteurs "tout prêt" avec un "T sortant" qui va s'hybrider avec le "A en 3' " que rajoute systématiquement la Taq polymérase au produit PCR (donc à l'insert) ; ma question est est-ce que ça veut dire que l'étape d'enzyme de restriction ne sert plus a rien et qu'il suffit juste d'une petite ligation A-T pour avoir l'ADN recombinant ?

Dernière question désolée, je ne comprend pas bien le rôle de la carte de restriction (mais j'ai compris comment ça marche) à la fin du clonage (p22 dans 3. migration électrophorétique) on nous dit "qu'une fois l'ADN récupéré il faut déterminer la population à laquelle il appartient", mais comment peut on le savoir et séparer les allèles sains des mutés avec des enzymes de restriction etc vu qu'on ne connaît pas la mutation ? Est-ce que on se base sur un allèle sain "témoin", on regarde si ils sont digérés de la même façon, si oui c'est que ça faisait partie des bactéries ayant intégré l'allèle sain, si non c'est qu'on avait un allèle muté dans ce tube ?

Voilà merci beaucoup encore (par avance ^^) :)
Dernière édition par Joooh' le 07 Avr 2013, 22:53, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Clonage

Messagepar Chob » 01 Avr 2013, 13:48

Salut !

Pour ta première question la prof n'a rien précisé cette année concernant l'usage de l'ARN comme insert, et pour être franche l'année dernière j'avais pas tilté là-dessus et du coup je sais pas trop quoi te répondre :/

Pour ta deuxième question, oui en gros y'a plus grand chose à faire, le travaille est facilité ++ : les vecteurs sont vendus avec un T à leurs 2 extrémités, l'insert à un A ajouté à l'une de ses extrémités, donc en effet il suffit juste de couper l'autre extrémité de l'insert (coté amorce) de manière à faire sortir un A en 3' également.

Pour ta troisième question:
enfait, le but à ce niveau là c'est (encore) de vérifier si l'insert a bien été introduit dans notre vecteur.
Sur les cartes de restriction, tu as des informations utiles comme la taille du plasside et les sites de coupures des enzymes qui peuvent couper ce vecteur.
:arrow: Donc pour ce vecteur, tu connais les sites de coupures de toutes les enzymes de restriction qui peuvent le couper.

Du coup tu vas connaître la taille des fragments obtenus après une digestion par telle enzyme.

Comme dans l'exemple du cours :
:arrow: tu connais la taille du plasmide : 2961pb
:arrow: tu connais les sites de coupures de l'enzyme Pvu II : on sait que cette enzyme coupe ce vecteur en position 529 et en position 977

Donc par un simple calcul, tu sais que tu obtiendras 2 fragment après coupure de ce vecteur par cette enzyme : un de 448 et un de 2513(j'explique pas vu que tu as compris :) )

Mais imagine, tu refais cette expérience, tu penses obtenir ces 2 fragments de 448 et 2513 mais enfait tu obtiens 2 fragment de tailles différentes : un de 948 et un de 2513.

Ce résultat, ça prouve qu'il y a eu une insertion au sein du vecteur, càd que tu as bien eu l'introduction d'un insert / de l'insert voulu au sein de ton vecteur.
:arrow: tu as obtenu un fragment de 500 pb de + que le fragment obtenu après digestion du vecteur vide, donc tu as eu l'introduction d'un insert de 500pb !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Joooh' » 02 Avr 2013, 22:26

D'accord, merci pour tes explications détaillées c'est super bien expliqué et tout et tout :)

J'ai juste une question encore concernant la carte de restriction, en fait j'ai compris maintenant qu'on cherche encore une fois à voir si l'insert à été inséré, mais on ne saura toujours pas LEQUEL DES ALLELES est inséré ? La connaissance des 2 allèles ne se fait qu'à la toute fin, au séquençage ? ça veut dire que jusqu'à présent on cherche à sélectionner les vecteurs/bactéries contenant l'insert mais tj sans savoir quelles bactéries contiennent quel allèle ?

PS très très hors sujet, tu as participé à "l’hôpital des nounours" à l'Ariane il y a pas longtemps ? En fait j'ai vu un article dessus dans le journal samedi et il y avait écrit "Laure" et j'ai cru te reconnaître sur la photo (mais bon peut-être que je me trompe hein ^^')

Merci encore :)

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Chob » 03 Avr 2013, 10:36

Oui voilà c'est arrivé au séquençage que tu peux savoir quel allèle est muté et si oui quelle est / quelles sont-elles.

Et oui j'ai participé à l'HDN, et oui c'est bien moi dans le journal ^^ (avec ma voix "douce"... grosse blague ... )
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Joooh' » 07 Avr 2013, 22:52

D'accord tout est ok merci !
Ben ça va bien avec la photo le "voix douce" :P

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 11 : Methodes d'étude et d'analyse du génome