Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 étapes du dvpement glande mammaire

Ronéo 1 étapes du dvpement glande mammaire

Messagepar Joooh' » 03 Avr 2013, 23:49

Bonsoir, j'ai un peu de mal à visualiser exactement par quelles étapes passent la glandes mammaire en développement (j'ai vu qu'il y avait des posts mais ça ne correspond pas vraiment à ma question) :

p7 il est mis dans la 1ère étape influence des hormones de croissance etc, et petit à petit on va transformer la structure acineuse en développement alvéolaire, mais dans cette 1ère étape qui correspond soit au développement embryonnaire soit à avant la puberté, on a pas besoin encore de faire grossir le volume des glandes >< ? Surtout quand on nous dit au tout début que la structure de base c'est la glande tubulo-acineuse, ça veut dire que l'alvéolaire va arriver quand y'aura vraiment besoin de sécrétion donc pdt la grossesse ou l'allaitement non ?

En fait je trouve qu'il y a un manque de correspondance/clarté entre les schémas issus des diapo et les texte (je ne remet pas du tout en question la ronéoiste, qui se doit de retranscrire ce qui es dit et je sais que Pr Philip se répète 15 fois donc difficile de suivre et si en plus ça varie un peu à chaque fois...) au niveau des schémas p7 par exple, les hormones et chaque étape décrites ne sont pas détaillées/organisées pareil dans le texte donc je me demandais si il était possible d'avoir un petit récap, quand est-ce que c'est la taille qui augmente ou le nombre (+++ ça qui pose pb je trouve, parce que le nom des hormone est bien détaillée dans le schéma), est-ce qu'on passe d'acineuse à alvéolaire etc...

Voilà j'espère que vous n'allez pas prendre mal mon post ou vous dire que je demande à se qu'on me mâche le travail, ça n'est vraiment pas le cas j'ai vraiment essayer d'organiser les étapes mais je n'ai pas bien réussi :S

Merci d'avance pour les éventuelles réponses :)

Ps : question un peu en dehors du sujet mais il y à un seul canal galactophore par glande mammaire ou un par lobe ? (ce qui correspondrait mieux aux schémas mais comme on parle plrs fois de canal UNIQUE / puis p4 sur sa diapo "une 20 aine de lobe chacun drainé par un canal galactophore principal qui débouche dans le mamelon" je m'embrouille un peu ><)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Ronéo 1 étapes du dvpement glande mammaire

Messagepar yon » 04 Avr 2013, 23:28

Joooh' a écrit:Bonsoir, j'ai un peu de mal à visualiser exactement par quelles étapes passent la glandes mammaire en développement (j'ai vu qu'il y avait des posts mais ça ne correspond pas vraiment à ma question) :

p7 il est mis dans la 1ère étape influence des hormones de croissance etc, et petit à petit on va transformer la structure acineuse en développement alvéolaire, mais dans cette 1ère étape qui correspond soit au développement embryonnaire soit à avant la puberté, on a pas besoin encore de faire grossir le volume des glandes >< ? Surtout quand on nous dit au tout début que la structure de base c'est la glande tubulo-acineuse, ça veut dire que l'alvéolaire va arriver quand y'aura vraiment besoin de sécrétion donc pdt la grossesse ou l'allaitement non ?

En fait je trouve qu'il y a un manque de correspondance/clarté entre les schémas issus des diapo et les texte (je ne remet pas du tout en question la ronéoiste, qui se doit de retranscrire ce qui es dit et je sais que Pr Philip se répète 15 fois donc difficile de suivre et si en plus ça varie un peu à chaque fois...) au niveau des schémas p7 par exple, les hormones et chaque étape décrites ne sont pas détaillées/organisées pareil dans le texte donc je me demandais si il était possible d'avoir un petit récap, quand est-ce que c'est la taille qui augmente ou le nombre (+++ ça qui pose pb je trouve, parce que le nom des hormone est bien détaillée dans le schéma), est-ce qu'on passe d'acineuse à alvéolaire etc...

Voilà j'espère que vous n'allez pas prendre mal mon post ou vous dire que je demande à se qu'on me mâche le travail, ça n'est vraiment pas le cas j'ai vraiment essayer d'organiser les étapes mais je n'ai pas bien réussi :S

Merci d'avance pour les éventuelles réponses :)

Ps : question un peu en dehors du sujet mais il y à un seul canal galactophore par glande mammaire ou un par lobe ? (ce qui correspondrait mieux aux schémas mais comme on parle plrs fois de canal UNIQUE / puis p4 sur sa diapo "une 20 aine de lobe chacun drainé par un canal galactophore principal qui débouche dans le mamelon" je m'embrouille un peu ><)

Jette un p'tit coup d’œil à l'errata: viewtopic.php?f=330&t=34192 ;)

Normalement, ça devrait régler tes problèmes, dans le cas contraire, hésite pas à nous relancer ! ;)
Mais rassure toi, il n’y pas de problème, en effet le prof s’est un peu embrouillé (et oui, ça peut nous arriver à tous, surtout sur toute la durée d’un cours^^), donc réfère toi plutôt aux diapos ;)

Joooh' a écrit:Ps : question un peu en dehors du sujet mais il y à un seul canal galactophore par glande mammaire ou un par lobe ? (ce qui correspondrait mieux aux schémas mais comme on parle plrs fois de canal UNIQUE / puis p4 sur sa diapo "une 20 aine de lobe chacun drainé par un canal galactophore principal qui débouche dans le mamelon" je m'embrouille un peu ><)

Pour chaque lobe, on a 1 galactophore. Ce qui fait qu’au final on a une 20aine de canaux galactophores. D’ailleurs, tu verra en anatomie du sein qu’il y a 20 « trous » sur la papille du sein pour la sortie de ces 20 canaux galactophores.

Voir l'errata aussi : viewtopic.php?f=330&t=34192 :)

Made by Yon approved by Céline :bashful:
Dernière édition par Périne le 06 Avr 2013, 21:24, édité 1 fois.
Raison: 20 "trous" sur la papille du sein (et non pas sur l'aréole)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ricard » 05 Avr 2013, 17:11

yon a écrit:
Joooh' a écrit:Ps : question un peu en dehors du sujet mais il y à un seul canal galactophore par glande mammaire ou un par lobe ? (ce qui correspondrait mieux aux schémas mais comme on parle plrs fois de canal UNIQUE / puis p4 sur sa diapo "une 20 aine de lobe chacun drainé par un canal galactophore principal qui débouche dans le mamelon" je m'embrouille un peu ><)

Pour chaque lobe, on a 1 galactophore. Ce qui fait qu’au final on a une 20aine de canaux galactophores. D’ailleurs, tu verra en anatomie du sein qu’il y a 20 « trous » sur l’aréole du sein pour la sortie de ces 20 canaux galactophores.

Voir l'errata aussi : viewtopic.php?f=330&t=34192 :)

Made by Yon approved by Céline :bashful:

Bonjour, moi je ne suis pas d'accord avec l'errata :p
D'après le schéma du milieu du bas de la page 3, on voit qu'il n'y a qu'un seul canal galactophore. En plus, d'après mes souvenirs du cours sur le sein de Depé (ça remonte vraiment très loin ;), on a les lobes qui s'abouchent dans un conduit secondaire et tous ces conduits secondaires se jettent au niveau du canal galactophore non? :)
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 05 Avr 2013, 18:01

Ricard a écrit:Bonjour, moi je ne suis pas d'accord avec l'errata :p
D'après le schéma du milieu du bas de la page 3, on voit qu'il n'y a qu'un seul canal galactophore.

Histo sein.PNG
Histo sein.PNG (52.4 Kio) Vu 533 fois

Héhé, regarde bien, il y a marqué « Galactophore S».

Ricard a écrit:En plus, d'après mes souvenirs du cours sur le sein de Depé (ça remonte vraiment très loin ;), on a les lobes qui s'abouchent dans un conduit secondaire et tous ces conduits secondaires se jettent au niveau du canal galactophore non? :)

Yep, DePé avait bien parlé d’un truc de ce style sauf qu’ils parlaient de canaux secondaires qui partaient des lobules et qui en se rejoignant rejoignaient un galactophore qui drainait alors tous les lobules de ce lobe.
:arrow: ce qui rejoint donc exactement ce que dit Philip! ;)

Made by Yon approved by Céline :angel:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ricard » 05 Avr 2013, 22:39

Non mais regarde le schéma plus bas, juste en dessous de ton schéma tu as un alignement de 3 autres images. Regarde celui du milieu :)
Je vois ce que tu veux dire mais donc tous ces canaux galactaphores vont s'aboucher au sinus lactifère? En fait pour moi j'avais pas du tout cette vision du schéma. Pour moi ça faisait : Mamelon --> Sinus lactifère --> 1 canal galactophore --> plusieurs canaux secondaires --> 1 canal secondaire pour 1 lobe --> plusieurs acinus pour 1 lobe. Pour toi ça ferait quoi ?
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar Danaé » 06 Avr 2013, 10:12

yon a écrit:D’ailleurs, tu verra en anatomie du sein qu’il y a 20 « trous » sur l’aréole du sein pour la sortie de ces 20 canaux galactophores.

C'est papille nan plutôt ?

Je m'inscruste mais j'ai globalement les mêmes questions.
:bye:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Périne » 06 Avr 2013, 21:22

Bonsoir à vous deux :act-up:

Capture d’écran 2013-04-06 à 22.22.10.png
Capture d’écran 2013-04-06 à 22.22.10.png (59.47 Kio) Vu 481 fois

Ce schéma représente 1 LOBE et non pas toute la glande mammaire (regarde la légende en haute à droite ;) )

Il y a autant de lobes que de canaux galactophores que de sinus lactifères.

De l'extérieur vers l'intérieur : Mamelon = papille ⇒ 12 à 20 sinus lactifères ⇒ 12 à 20 canaux galactophores ⇒ 12 à 20 lobes
OU
De l'intérieur vers l'extérieur : 12 à 20 lobes ⇒ 12 à 20 canaux galactophores ⇒ 12 à 20 sinus lactifères ⇒ mamelon = papille

Les lobes sont séparé en lobules (voir photo si dessus).
Les lobules sont composés d’acinus.

Danaé a écrit:
yon a écrit:D’ailleurs, tu verra en anatomie du sein qu’il y a 20 « trous » sur l’aréole du sein pour la sortie de ces 20 canaux galactophores.

C'est papille nan plutôt ?

Je m'inscruste mais j'ai globalement les mêmes questions.
:bye:

Oui tu as raison, c’est papille (décidément si les tuteurs se mettent à faire des lapsus en plus de philip, on va pas s’en sortir de cette histoire)
:arrow: J'édite pour plus de clarté

Made by Céline approved by Yon :fingers-crossed:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Danaé » 06 Avr 2013, 22:05

Parfait de chez parfait !!

Tout compris merci beaucoup :) Et c'est pas grave pour les lapsus ^^on commence à avoir l'habitude entre depé et philip

:victory:

Bonne soirée et merci d'avoir pris le temps de la réflexion :clap:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Ricard » 06 Avr 2013, 22:26

Pareil j'ai tout compris, merci pour votre attention et votre explication :)
Ricard
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse