En fait je me demandais si la notification spontanée concernait que les professionnels de santé ou si les patients pouvaient également faire une nitfication spontanée. Je suis tombé sur ce post viewtopic.php?f=319&t=33160&p=217207&hilit=notification+spontan%C3%A9e#p217207
Seulement voilà, en allant sur le CRPV, j'ai fait la démarche comme si je voulais déclarer un EI et je suis arrivé sur cette fiche http://www.centres-pharmacovigilance.ne ... ilance.pdf où en haut il est écrit ceci :
"Les informations recueillies seront, dans le respect du secret médical, informatisées et communiquées au centre régional de pharmacovigilance et à l'Agence du Médicament. Le droit d'accès du patient s'exerce auprès du centre régional de pharmacovigilance auquel a été notifié l'effet indésirable, par l'intermédiaire du praticien déclarant ou de tout médecin désigné par lui. Le droit d'accès du praticien déclarant s'exerce auprès du centre régional de pharmacovigilance auquel a été notifié l'effet indésirable, conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978"
Ma question est donc la suivante : Est ce que les patients peuvent utilisés la notification spontanée pour un EI ou sont ils obligatoirement obligés de passer par un professionnel de santé?
Merci d'avance