Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Notification spontanée

Notification spontanée

Messagepar Ricard » 06 Avr 2013, 10:35

Bonjour :)
En fait je me demandais si la notification spontanée concernait que les professionnels de santé ou si les patients pouvaient également faire une nitfication spontanée. Je suis tombé sur ce post viewtopic.php?f=319&t=33160&p=217207&hilit=notification+spontan%C3%A9e#p217207
Seulement voilà, en allant sur le CRPV, j'ai fait la démarche comme si je voulais déclarer un EI et je suis arrivé sur cette fiche http://www.centres-pharmacovigilance.ne ... ilance.pdf où en haut il est écrit ceci :
"Les informations recueillies seront, dans le respect du secret médical, informatisées et communiquées au centre régional de pharmacovigilance et à l'Agence du Médicament. Le droit d'accès du patient s'exerce auprès du centre régional de pharmacovigilance auquel a été notifié l'effet indésirable, par l'intermédiaire du praticien déclarant ou de tout médecin désigné par lui. Le droit d'accès du praticien déclarant s'exerce auprès du centre régional de pharmacovigilance auquel a été notifié l'effet indésirable, conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978"
Ma question est donc la suivante : Est ce que les patients peuvent utilisés la notification spontanée pour un EI ou sont ils obligatoirement obligés de passer par un professionnel de santé?
Merci d'avance ;)
Ricard
Apprenti Carabin

Re: Notification spontanée

Messagepar jgei » 06 Avr 2013, 22:22

Hola !

Perso, j'ai compris que tu pouvais le faire toi même sans avoir besoin de passer par un professionnel de la santé, car tout l'intérêt réside dans le fait qu'il faut qu'un maximum de gens puisse signaler ce genre de choses afin que l'information remonte mieux au CRPV et autre vu que les médecins et pharmaciens (par exemple) ne déclarent pas grand chose.

Après, pour la fiche, je pense qu'elle est plutot destiné au médecin, vu la facon d'indiquer les renseignements; de plus, il y a une case en haut à droite dans laquelle il faut mettre le "cachet du médecin déclarant ou du médecin désigné par le patient": je pense que le médecin déclarant est celui ayant constaté l'EI et qui décide de lui-même d'envoyer cette fiche.

En plus, concernant la phrase que t'as mise en gras, j'ai cru comprendre que l'accès aux informations que t'as donné doit se faire par le médecin désigné par le patient ou celui qui a déclaré ca (le médecin peut remplir cette fiche de suite, pendant une consultation avec le patient) car ces informations te seront donné par le CRPV mais pas directement, il faut un intermédiaire.

Enfin, c'est mon avis et j'avoue que c'est assez ambigue cette phrase :neutre:
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Notification spontanée

Messagepar N.M. » 08 Avr 2013, 09:11

Yep le patient peut bien déclarer un effet indésirable de son propre chef !

Comme le dit jgei la fiche de notification concerne surtout le médecin, afin qu'il déclare bien l'EI "comme il faut"...
Pour le patient je pense que le CRPV est un peu plus laxiste sur la "forme" de la déclaration ^^

Bonne journée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco