Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Loi relative a la recherche clinique

Loi relative a la recherche clinique

Messagepar Fab117 » 08 Avr 2013, 10:58

Bonjour bonjour!! :)

Alors j'ai un peu de mal avec toutes ces lois relative a la recherche cliniques.
Car dans le cours le prof parle de la loi Huriet de 1988 et d'autres lois de 2004, 2006.
Et dans ses diapos a propos de la recherche bio-médicale il parle de la loi Huriet.

Mais cette loi, elle a été remplacé depuis par la loi de 2004, et après de 2006 c'est ça ? Du coup elle est plus valable non :question:
J'arrive pas a voir quelle loi s'applique a quelle recherche car il y a la recherche interventionnelle (apparement loi Huriet) avec la recherche bio-médicale (Loi Huriet il me semble) etc etc

En gros j'y comprend rien a toutes ces lois et les différents types de recherches :lool:

Quel est la différence entre recherche interventionnel et non interventionnelle, entre bio-médicale et de soins courants ?
Car ni sur les diapos ni dans la ronéo il est clairement expliqué les liens qu'il éxiste entre les différents types de recherches et les différentes lois qui régulent tout ça :question:

Je sais que ca fait beaucoup de question mais cette partie du cours est asser importante et je suis perdu...

Merci!!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Loi relative a la recherche clinique

Messagepar Kardajian » 08 Avr 2013, 11:02

+1 :)

Je suis un peu perdu aussi avec toutes ces lois >.<
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar cactus » 08 Avr 2013, 14:41

Coucou !

Fab117 a écrit:Car dans le cours le prof parle de la loi Huriet de 1988 et d'autres lois de 2004, 2006.
Et dans ses diapos a propos de la recherche bio-médicale il parle de la loi Huriet

c'est la loi Huriet qui a définit pr la première fois la recherche biomédicale (c'est pourquoi on l'appelai avant "recherche Huriet sérusclat". Cette recherche est la recherche médicamenteuse et l'industrie pharmaceutique

Fab117 a écrit:Mais cette loi, elle a été remplacé depuis par la loi de 2004, et après de 2006 c'est ça ? Du coup elle est plus valable non
J'arrive pas a voir quelle loi s'applique a quelle recherche car il y a la recherche interventionnelle (apparement loi Huriet) avec la recherche bio-médicale (Loi Huriet il me semble) etc etc

La loi d'aout 2004 (avec son décret d'application en 2006) est une "réactualisation" de la loi Huriet suite aux directives européennes de 2001. Donc elle a du redefinir la recherche biomédicale.
D'ailleurs c'est elle qui a différencié 2 types de recherche :
Recherche interventionnelle
=> biomédicale (anciennement : Recherche Huriet). Elle contient la recherche médicamenteuse (dont les mdcs post-AMM) et l’industrie pharmaceutique.
=> de soins courants
Recherche non interventionnelle : on recherche un événement relatif à un mdc qui a été donné dans le passé

Donc la loi qui régit tout ca a l'heure actuelle c'est la loi d'aout 2004 !
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 08 Avr 2013, 15:22

Merci pour ta réponse cactus ! :D

Mais j'ai du mal à comprendre :
cactus a écrit:[/b] Recherche non interventionnelle : on recherche un événement relatif à un mdc qui a été donné dans le passé

La recherche non interventionnelle, ce n'est pas un type de recherche où les actes pratiqués ne nécessitent pas de procédures supplémentaires ?
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar cactus » 08 Avr 2013, 16:11

La recherche non interventionnelle : tu recueilles des données d'un médicaments qui a été donné dans le passé (EI, effets bénéficques, nouvelles indications ,ect...) tu ne fais pas d'actes.
Après pour la recherche interventionnelle de type soins courant, dans mes souvenirs du cours de SADOUL en ssh, il n'y a pas besoin de faire des procédures particulières concernant le consentement de la personne (.. dis moi si je me trompe, ca fais loin ! :p)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 08 Avr 2013, 16:16

Ah okki je vois ^^

Et non tu te trompes pas, bonne mémoire :p (surtout pour de la SSH j'ai envie de dire :lol: )

Merci Cactus ! :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fab117 » 09 Avr 2013, 15:21

Merci pour vos réponses :D Alors par rapport a ce que tu as dit :
La loi d'aout 2004 (avec son décret d'application en 2006) est une "réactualisation" de la loi Huriet suite aux directives européennes de 2001. Donc elle a du redefinir la recherche biomédicale.

Donc la derniere loi qui régit la recherche bio-médicale (uniquement) c'est la loi de 2004 c'est ça :question: (car la loi est de 2004 mais le décret de 2006)

Pour les directives européennes je voit pas trop ce que c'est :?

Pour la recherche interventionnel et non interventionnel et ce à quoi ça correspond c'est OK :)
Mais c'est pour les lois qui s'y applique que je vois pas trop, par exemple la loi de 2004 étant donné qu'elle s'applique a la recherche bio-médicale et que la recherche bio-médi fait partie de la recherche interventionnel, on peut dire en quelque sorte dire que la recherche interventionnel est régit par cette loi.

A propos de ces 2 diapos, la première loi qui est en haut j'ai trouvé après recherche qu'elle correspondait à "LOI n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique"--> Ca correspond à la loi de 2004 dont on parle ou c'est autre chose ?

Enfin sur la 1ère Diapo, on voit que la recherche avec étre humain ( Bio-médicale) est composé de la recherche interventionnel et non interventionnel.
Et dans la 2ème diapo, la recherche Bio-médical fait parti de la recherche interventionnel donc je comprend plus la :(

Image

Merci de votre aide et de votre patience surtout :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar N.M. » 09 Avr 2013, 17:23

Wow wow wow ! Vous m'avez perdu en route !

Bon déjà la loi d'aout 2004 c'est bien celle dont tu parles avec le nom compliqué pas à retenir (elle a eu son décret d'application en 2006 mais on l'appelle bien loi d'aout 2004).

Ensuite... (je suis perdu faut que je relise ton post !)... hum, bien vu !
Mais tu te fais terriblement ch*** sans vouloir te vexer, je te conseille de retenir la version de Violette correspondant à la première diapo de ton post, c'est celle dont je me souviens et avec les explications çi dessus tu devrais pouvoir la retenir.

AAaaaaah je crois avoir compris (oui c'est pas toujours immédiat xD), en faite la seconde diapo c'est en quelque sorte le "cheminement", je m'explique :
-> au départ on avait la loi Huriet pour toutes les recherches sur les être humaines.
-> ça a donné deux types de recherches, interventionnelle et non-interventionnelle (seconde diapo)
=> avec l'interventionnelle comportant en son sein la recherche biomédicale dérivant de la recherche Huriet mais en beaucoup plus précis car la recherche à type de soin courant en est séparé (première diapo)

Donc la seconde diapo c'est le cheminement pour arriver à la classification des recherches qu'on a aujourd'hui, alors que la première diapo c'est l'explication détaillé de la classification de la recherche actuel.

T'as compris le coup ?
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 09 Avr 2013, 21:12

Oui c'est bon pour moi :) Encore désolé si j'ai pas bien structuré mes questions, vous avez déja énormement de boulot et moi je vous en rajoute une couche... Bref Merci beaucoup pour vos réponses :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar N.M. » 09 Avr 2013, 21:52

Non non t'avais bien structuré et t'avais surtout fait un effort de présentation avec les schémas du cours plus tes flèches rouges mais c'était pas forcément simple à comprendre à la première lecture ^^

Bonne soirée, et de rien ;)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco