Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 :)

Ronéo 2 :)

Messagepar Citron » 12 Avr 2013, 19:44

Bonjour, j'ai plusieurs petites questions ^^,

Dans la ronéo, à la fin de la page 11, il est écrit "l'arrivée des gonocytes dans les crêtes génitales entraine une prolifération de l'épithélium coelomique = cordons sexuels primitifs qui entourent les gonocytes".
Est-ce qu'ici ca veut dire qu'avant l'arrivée des gonocytes, il n'y a pas de prolifération et ce n'est qu'à partir de leur arrivée qu'il y a prolifération pour former plus tard le cordon sexuel ?
Ou bien que l'arrivée des gonocytes permet la transformation de la crête génitale (dont l'épithélium coelomique a déjà commencé à proliférer) en cordon sexuel ?

Ensuite à la p12, dans les commentaires du 2ème schéma il est dit "on voit le tubule mésonéphrotique, les connexions urogénitales différenciées" je tilte sur le "différenciées" car on est au stade indifférencié non? :/

A la p13, dans les commentaires du 2ème schéma on parle de "les prolongements de l'épithélium coelomique permettent le cloisonnement de la gonade" est ce que l'on parle de l'albuginée représenté sur le schéma ?

voilà si quelqu'un pouvait m'aider ^^, (d'ailleurs je m'excuse quant à la longueur de ce post!)
Citron
Carabin confirmé

Re: Ronéo 2 :)

Messagepar nicow » 13 Avr 2013, 08:16

Salut,
Citron a écrit:Bonjour, j'ai plusieurs petites questions ^^,

Dans la ronéo, à la fin de la page 11, il est écrit "l'arrivée des gonocytes dans les crêtes génitales entraine une prolifération de l'épithélium coelomique = cordons sexuels primitifs qui entourent les gonocytes".
Est-ce qu'ici ca veut dire qu'avant l'arrivée des gonocytes, il n'y a pas de prolifération et ce n'est qu'à partir de leur arrivée qu'il y a prolifération pour former plus tard le cordon sexuel ?
Ou bien que l'arrivée des gonocytes permet la transformation de la crête génitale (dont l'épithélium coelomique a déjà commencé à proliférer) en cordon sexuel ?

j'opterais pour la 2 eme mais je suis pas sur ...

Ensuite à la p12, dans les commentaires du 2ème schéma il est dit "on voit le tubule mésonéphrotique, les connexions urogénitales différenciées" je tilte sur le "différenciées" car on est au stade indifférencié non? :/

oui c'est au stade indifferencié, mais ce qu'on veut nous dire (du moins d'après ce que j'ai compris) c'est que a partir des cellules indifferenciés du corps de wolff et de la crete genitale il y a eu une differenciation des cellule mais en effet on est toujours dans le stade indifferencié. :)
A la p13, dans les commentaires du 2ème schéma on parle de "les prolongements de l'épithélium coelomique permettent le cloisonnement de la gonade" est ce que l'on parle de l'albuginée représenté sur le schéma ?

Oui oui les prolongement de l'albuginé, le septum testis qui cloisone la gonade en lobules (qui contient chacun environ 2 cordons sexuels, qui deviendront des tubes seminifères.

voilà si quelqu'un pouvait m'aider ^^, (d'ailleurs je m'excuse quant à la longueur de ce post!)

voila j'espere t'avoir aider en attendant la reponse d'un tut' qui en saura bcp plus ^^
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Citron » 13 Avr 2013, 08:51

D'accord merci d'avoir répondu :D !
Citron
Carabin confirmé

Messagepar Périne » 13 Avr 2013, 22:28

Bonsoiiir :sleepy:

nicow a écrit:
Citron a écrit:Bonjour, j'ai plusieurs petites questions ^^,

j'opterais pour la 2 eme mais je suis pas sur ...

L’arrivée des gonocytes entraine la prolifération de la crête génitale pour former les cordons sexuels primitifs.
Il n'y a pas de modification de la crête génitale, elle prolifère juste pour aller entourer les gonocytes :)

nicow a écrit:
Citron a écrit:

oui c'est au stade indifferencié, mais ce qu'on veut nous dire (du moins d'après ce que j'ai compris) c'est que a partir des cellules indifferenciés du corps de wolff et de la crete genitale il y a eu une differenciation des cellule mais en effet on est toujours dans le stade indifferencié. :)

Ces sont les connexions urogénitales qui sont différenciées, pas la gonade.

nicow a écrit:
Citron a écrit:A la p13, dans les commentaires du 2ème schéma on parle de "les prolongements de l'épithélium coelomique permettent le cloisonnement de la gonade" est ce que l'on parle de l'albuginée représenté sur le schéma ?

Oui oui les prolongement de l'albuginé, le septum testis qui cloisone la gonade en lobules (qui contient chacun environ 2 cordons sexuels, qui deviendront des tubes seminifères.

Oui on parle bien de l’albuginée ☺

Made by Céline approved by Yon :lying:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Citron » 14 Avr 2013, 09:30

D'accord j'ai tout compris , merci beaucoup !! :D
Citron
Carabin confirmé

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse