Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Arythénoidien transverse/muqueuse bronchique/glotte ouverte

Arythénoidien transverse/muqueuse bronchique/glotte ouverte

Messagepar Shadok » 09 Avr 2013, 17:26

Salut salut :D

Quelques questions sur la du pharynx/larynx :

1) On nous dis que les muscles arythénoidiens transverses sont en arrière des muscles arythénoidiens obliques.. Mais vu qu'on est en vue post, et en fonction du schéma le transverse n'est pas plutot en avant de l'oblique ?

2) On nous dis que le fascia donnant le ligament thyro-arythénoidien sup est inf est au dessous de la muqueuse bronchique.. (en parlant de la coupe vertico-frontale), mais on voit que c'est plutot au dessous non :question:

3) Juste pour avoir confirmation que, lorsque l'on a la glotte ouverte, on est censé voir le ventricule (invisible en glotte fermée) ? Ca serait logique vu qu'on voit la corde vocale c'est juste que c'est pas précisé :P

Voilà merci beaucoup :)
Dernière édition par Shadok le 15 Avr 2013, 14:27, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Re: Arythénoidien transverse/muqueuse bronchique/glotte ouverte

Messagepar Marine-83 » 09 Avr 2013, 17:39

Salut :),

Alors pour le muscle arythénoïdien transverse je me suis fait la même réflexion que toi, après peut être que Depé a précisé que les muscles arythénoïdiens obliques étaient en avant mais qu'il a pas forcément super bien dessiné :P. Mais dans tous les cas +1 ça m'intéresse

Pour le fascia je sais pas si on peut vraiment dire en dessous/au dessus parce qu'il entoure le larynx mais après l'épaississement qui donne les ligaments thyro-arythénoïdiens sup et inf il est au-dessus de la muqueuse bronchique.

Pour le ventricule pour moi on le voit pas en glotte ouverte vu que c'est des replis sur les côtés, je pense qu'en glotte ouverte on voit la muqueuse bronchique comme sur le schéma :).

(Bon j'espère ne pas avoir dit de bêtises et avoir pu t'aider un peu :P
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar B.J » 10 Avr 2013, 11:37

1) On nous dis que les muscles arythénoidiens transverses sont en arrière des muscles arythénoidiens obliques.. Mais vu qu'on est en vue post, et en fonction du schéma le transverse n'est pas plutot en avant de l'oblique ?

=> par "en arrière" il veut dire dans un plan plus profond.

2) On nous dis que le fascia donnant le ligament thyro-arythénoidien sup est inf est au dessous de la muqueuse bronchique.. (en parlant de la coupe vertico-frontale), mais on voit que c'est plutot au dessous non

J'ai pas compris tu me dis 2 fois en dessous :S
Le fascia est dans un plan extérieur à celui de la muqueuse laryngée ou bronchique: bon en fait le prof dit "en dessous" parce que il commence son schéma en dessinant la muqueuse et il lui il décrit le schéma, c'est un abus de langage, mais retiens que c'est dans un plan plus extérieur donc oui au-dessus vu que le fascia recouvre la muqueuse :)

3) Juste pour avoir confirmation que, lorsque l'on a la glotte ouverte, on est censé voir le ventricule (invisible en glotte fermée) ? Ca serait logique vu qu'on voit la corde vocale c'est juste que c'est pas précisé

Non tu ne vois jamais le ventricule, que la glotte soit fermée ou ouverte. Parce que le ventricule est un diverticule de la muqueuse laryngée (un diverticule ça veut dire que la muqueuse va s'évaginer à un endroit) et donc on peut pas le voir parcequ'il va être recouvert par les plis ventriculaires qui sont au-dessus de lui, regarde le schéma de la coupe vertico-frontale tu vas comprendre :)

Marine :
Pour le ventricule pour moi on le voit pas en glotte ouverte vu que c'est des replis sur les côtés, je pense qu'en glotte ouverte on voit la muqueuse bronchique comme sur le schéma .

:clap:

si tu comprends toujours pas dis moi je t'expliquerais ça plus en détails ;)

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Shadok » 10 Avr 2013, 20:40

Déjà merci à vous deux :)

Ensuite pour l'arythénoidien transverse, il considère alors que ce muscle est profond même si il est plus vers la "superficie" ? (genre il est plus antérieur que les obliques.. :S )

Pour les fascias okay

Et pour les ventricules je croyais que c'était toute la partie "du milieu" en fait.. :sarcastic: Là je vois très bien merci !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 14 Avr 2013, 08:03

salut,
je relance pour les aryténoidiens transverses :)
est-ce qu'ils sont bien plus profonds que les obliques
merci
germaine
Carabin addicted

Messagepar Marine-83 » 14 Avr 2013, 08:11

Shadok a écrit:Déjà merci à vous deux :)

Ensuite pour l'arythénoidien transverse, il considère alors que ce muscle est profond même si il est plus vers la "superficie" ? (genre il est plus antérieur que les obliques.. :S)

Justement s'il est plus antérieur sur une vue postérieure ça veut dire qu'il sera plus vers le "centre" du larynx et donc plus "en profondeur" du larynx.

Après c'est vrai que si tu prends comme référentiel la gorge en entier l'arythenoidien transverse sera plus superficiel donc bon c'est bizarre xD
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Shadok » 14 Avr 2013, 13:31

C'est chelou, pour moi la superficie c'est vers la peau, et la profondeur vers le rachis (vu que c'est l'axe du corps) qui a dis raccourcis ..? :roll: )

Bon ok c'est écrit nul part mais ça me parait assez logique non ?

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar B.J » 14 Avr 2013, 15:06

Ensuite pour l'arythénoidien transverse, il considère alors que ce muscle est profond même si il est plus vers la "superficie" ? (genre il est plus antérieur que les obliques.. :S)

Si le muscle arythénoïdien oblique est plus profond il peut pas être plus superficiel!!
C'est vrai que sur une vue postérieure du larynx tu vas avoir ton muscle arythénoïdien transverse qui est plus antérieur mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il est plus superficiel!! Au contraire le muscle arythénoïdien transverse va être plus proche de la ligne médiane du corps édit : du larynx donc il va être plus profond!!
Alors que le muscle arythéno-épiglottique va se situer "par dessus" le muscle arythénoïdien transverse, il va être plus éloigné de la ligne médiane donc plus superficiel!

Vous êtes d'accords?
B.J
Carabin Geek

Messagepar Shadok » 14 Avr 2013, 15:16

Ok dans ce cas on peut considérer que la ligne médiane (donc la ligne "centrale") du corps c'est genre niveau du larynx, et que plus on va vers le rachis plus on va en superficie c'est bien ça ?

Ps : tes dessins sont vraiment (vraiment !!) très beaux :D

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar B.J » 14 Avr 2013, 15:23

Excuses moi j'ai raconté du caca => je voulais dire la ligne médiane du LARYNX !!
donc plus tu te rapproches de la ligne médiane du larynx, plus tu vas trouver des éléments profonds, et plus tu t'en éloignes, plus tu vas trouver des éléments superficiels.
désolée :dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Shadok » 14 Avr 2013, 16:45

Haha pas de problème !
Et ok c'est juste ça que je comprenais pas, merci :)

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou