J'imagine que c'est de cette diapo que tu parles :
Fab117 a écrit:1) Tout d'abord si on prend des bases (pKa = 6,5 - 11,5) dans l'extomac mais que celle-ci sont à l'etat ionisé normalement (OH-) et qu'elle devienne non ionique en fixant un H+ ca inverse la situation du coup ?
=> Il faut que tu es en tête la
notion Acide-Base.
ex : HCOOH/HCOO- = acide méthanoïque (
acide)/ion méthanoate (
base)
autre ex : Ton médicament, l'aspirine : est de l'
acide acétylsalicylique et sous forme basique on le retrouve en d'
ion acétylsalicylate. Donc meme si c'est la forme basique qui est ingérée, comme l'estomac est un pH acide, tu retrouveras automatiquement de l'acide salicylique sous forme non ionisée !
Donc ton aspirine, quand il va arriver au niveau de ton estomac (pH acide) il va rester sous forme d'acide, donc non ionisée, il va pouvoir etre absorbé.
pour une base ionisée a l'état basique (charge négative), tous les exemples que j'ai en tête sont des bases fortes .... Or tu n'auras jamais de médicament avec une base forte.... Je me reseingnerai demain auprès des tuteurs de chimieG pour etre sure de ce que je dis.
Fab117 a écrit:2) Sur le shéma il est dit que les bases très faibles (pKa = inférieur a 6.5) seront toujours sous forme non ionisé quel que soit le milieux.
Si on prend par exemple une base avec un pKa de 4 et que l'on se trouve dans l'estomac, le médicament serait sous forme ionisé non ?
=> non sur le schema, les formes non ionisées ou ionisées quelques soit le pH du milieu comprend ne comprend que les
pKa entre O et 2,5 ou bien les
pKa entre 11,5 et 13... C'est vrai que le schema est mal délimité...
Ces médicaments toujours ou jamais ionisés dans le tube digestif se rapprocheront donc beaucoup des pKa des acides ou bases fortes.....