Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plan cutanée

Plan cutanée

Messagepar Azula » 15 Avr 2013, 17:02

RE-Salut :)

Plan cutané : selon la ronéo = région entre l'os hyoïde et l'incisure jugulaire , en regard de C4

C'est quoi au juste, la région sous l'os hyoïde recouverte que de peau ce qui permet de voir en transparence :
:arrow: Les veines jugulaires antérieur(ronéo) ou externe (schéma 1) :question: qui traverse le platysma pour aller vers le TVBC ... Sachant que d'après la ronéo 2 les 2 veines jugulaires antérieur et externe sont superficielles sous-cutanée laquelle fait partie de ce plan cutanée ( contradiction schéma ronéo ) ?
:arrow: Cartilage thyroïde
:arrow: Muscle platysma lorsqu'il est contracté

Autre question : Ça doit surement être mal formulé mais c'est l'os hyoïde qui est en regard de C4 et pas la région du plan cutanée. Je dirais qu'elle va de C4 jusqu'à T1 car incisure jugulaire est en regard de T1 environ car le manubrium sternal en regard de T2 .

Merci :bye:
Dernière édition par Azula le 16 Avr 2013, 11:33, édité 3 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Plan cutanée

Messagepar B.J » 15 Avr 2013, 17:08

Désolée je comprends pas trop ce que tu me demandes... tu peux reformuler la question stp ? :)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Azula » 15 Avr 2013, 18:18

Oula c'était n'importe quoi et maintenant c'est bon ?

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar B.J » 16 Avr 2013, 08:03

Salut,
Déjà définition simple d'un plan cutané : ça veux dire plan de la peau, à n'importe quel endroit du corps, donc tu peux pas dire,
Plan cutané = région entre l'os hyoïde et l'incisure jugulaire , en regard de C4

donc je suppose que tu parles du plan cutané de la région sous-hyoïdienne.
La région sous hyoïdienne est bien la région comprise entre l'os hyoïde et l'incisure jugulaire, mais c'est seulement l'os hyoïde qui se projette en C4, donc ta région commence environ à partir de C4.
Autre question : Ça doit surement être mal formulé mais c'est l'os hyoïde qui est en regard de C4 et pas la région du plan cutanée. Je dirais qu'elle va de C4 jusqu'à T1 car incisure jugulaire est en regard de T1 environ car le manubrium sternal en regard de T2 .

oui c'est ça :)

Au niveau de la région sous-hyoïdienne (comme pour n'importe qu'elle région du corps) tu vas avoir plusieurs plans, notamment des plans de dissection :
-le plan cutané c'est le premier plan, celui que tu vois chez tout le monde, sans incision,
-le plan sous cutané c'est quand t'enlèves la peau et donc tu tombes sur la graisse sous-cutanée en général,
-ensuite t'as les plans musculaires, etc ça va dépendre de la région considérée.
C'est quoi au juste, la région sous l'os hyoïde recouverte que de peau ce qui permet de voir en transparence :
Les veines jugulaires antérieur(ronéo) ou externe (schéma 1) qui traverse le platysma pour aller vers le TVBC ... Sachant que d'après la ronéo 2 les 2 veines jugulaires antérieur et externe sont superficielles sous-cutanée laquelle fait partie de ce plan cutanée ( contradiction schéma ronéo ) ?
Cartilage thyroïde
Muscle platysma lorsqu'il est contracté

=>plan cutané de la région sous-hyoïdienne : la peau est assez transparente donc tu peux deviner les couches sous-jacentes à travers, "en transparence" :
-c'est plutôt la veine jugulaire antérieure que tu vas voir (l'externe est plus latérale), et oui ces veines font partie du plan sous-cutanée bien sûr tu vois pas directement ta veine sur le cou!! mais tu les devines par transparence!
-il dit cartilage thyroïde , je pense qu'il parle de la pomme d'Adams,

Voilà j'espère que j'ai bien répondu à ta question ;)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Azula » 16 Avr 2013, 09:38

Meeeeerci :D

Cela veut dire que sur le schéma 1 de la ronéo 3, il y a une erreur car on représente les veines jugulaires EXTERNE alors qu'elles sont en position plutôt central, ce serait plutôt les veines jugulaires antérieur ?

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar B.J » 16 Avr 2013, 09:49

le schéma 1 est faux: déjà ce sont les muscles STERNO-CLEIDO-MASTOIDIENs qui sont représentés et pas le muscle platysma !
et j'aurais tendance à dire que c'est plutôt la veine jugulaire antérieure.
B.J
Carabin Geek

Messagepar Azula » 16 Avr 2013, 11:33

Je me disais bien, MEEEEERCI :D

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Galiléen » 04 Mai 2013, 16:51

Bonjour, désolée de ré-ouvrir le post, je sais qu'il y en a déjà plein, mais je m'embrouille à chaque fois que j'en lis un nouveau...
A propos du plan cutané et des Veines Jugulaires Antérieures et Externes, à ce que j'ai compris:

- La VJAnt se voit par transparence sur un plan cutané (mais pas la externe c'est bien ça?)
Mais cette VJA est-elle en avant du plastyma comme dit ronéo 3 ou dans un plan plus profond?
- Elle va se jeter (de manière inconstante) dans la VJExt qui est dans un plan plus profond que le plastyma mais plus superficiel que le fascia cervical superficiel
- Cette VJE traverse/perfore le fascia cervical superficiel
- et se jette dans la veine sous clavière.

C'est bien ça? merci et désolée d'en rajouter une couche
Bonne soirée
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar B.J » 04 Mai 2013, 17:39

- La VJAnt se voit par transparence sur un plan cutané (mais pas la externe c'est bien ça?)

Non au niveau du plan cutané, tu vois par transparence : les VJE + VJA : les 2 sont des veines superficielles c'est juste que la VJA est assez antérieure au niveau du cou, alors que la VJE est plutôt latérale
Mais cette VJA est-elle en avant du plastyma comme dit ronéo 3 ou dans un plan plus profond?

le VJA, tout comme la VJE sont situées dans un plan plus profond que celui du platysma !
- Elle va se jeter (de manière inconstante) dans la VJExt qui est dans un plan plus profond que le plastyma mais plus superficiel que le fascia cervical superficiel

Oui c'est à peu près ça, parce que :
-au début la VJE elle est située au dessus du FCS
-mais en fait à un moment elle va devoir traverser ce FCS pour aller se jeter en profondeur dans la VSC:
-donc sur son trajet, à un moment elle va se trouver dans un dédoublement du FCS,
-et puis elle va être dans un plan plus profond que le FCS!

- Cette VJE traverse/perfore le fascia cervical superficiel
- et se jette dans la veine sous clavière.

oui voilà c'est ce que je disais plus haut :)

C'est bien ça? merci et désolée d'en rajouter une couche
Bonne soirée

il y a pas de soucis ;)
Bonne soirée :dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Galiléen » 04 Mai 2013, 18:44

rapide et nickel!!
merci beaucoup
Galiléen
Carabin confirmé