Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions SN, Anathèmes

Questions SN, Anathèmes

Messagepar ASAT » 05 Mai 2013, 22:25

Désolée d'avance.. Vraiment :oops: Mais j'ai des questions qui me tracassent, qui sont peut etre hors programme! Toutes ces questions me sont venues a cause (ou grâce) a des items des anathèmes

1. La corne ventrale a une signification végétative compté faux, est ce qu'on parle ce schéma :
Capture d’écran 2013-05-05 à 23.09.52.png
Capture d’écran 2013-05-05 à 23.09.52.png (110.72 Kio) Vu 1676 fois
. Si oui, pourquoi en fait que la corne moyenne a une signification végétative et pas les autres(motricité et sensibilité) ?

2. La destruction du ganglion spinal par un processus pathologique donne obligatoirement des troubles sensitifs dans le métamere correspondant, compté VRAI, et est ce que ca donne des troubles moteurs aussi?

3. Le disque L4/L5 se projette souvent en regard du sommet de la crête iliaque compté faux, moi je l'avais compté juste !

4. Est ce qu'une lesion de l’artère choroidienne post donne une hémiplégie controlatérale? Et est ce que c'est pareil pour l'artere cérébrale moyenne ?
Parce qu'apres j'avais un autre item : Chez un droitier une lesion de l'artere cérébrale moyenne droite peut donner une hémiplégie gauche compté FAUX et moi je l'ai compté vrai..

5. L’artere cérébrale moyenne a un trajet sinueux sur le lobe frontal V ou F ? Pour la premiere partie je suis d'accord mais je ne saurai pas dire sur quel lobe en fait..

6. L’adénohypophyse est reliée par l’hypothalamus par le faisceau hypothalamo-hypophysaire compté FAUX, est ce que c’est parce que c’est pas faisceau mais tige ?

7. Aire de brocca = aire de la motricité ou sensibilité? Et j'arrive pas a lui donner une localisation par rapport aux gyrus...

8. Pourquoi le thalamus est un relai de la voie extra pyramidale? c’est pas logique par rapport aux schémas, pour moi c’est que sensitif, une explication?

9. Le noyau caudé est bien compris dans la concavité des ventricules, c'est donc pour cela qu'il est coupé 2 fois (tête et queue) c'est bien ca ?

10. Pour la localisation du V4, on dit qu'il est juste derriere le mesE, metE et myelE ca suffit? Parce que dans les anathèmes on le compare a la cavité du V4 mais a chaque fois les items etaient faux donc comment est le V4 par rapport a la cavité ?

Merci a celui qui se lancera!!!! :victory: :worship:
Dernière édition par ASAT le 06 Mai 2013, 12:55, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: Questions SN, Anathèmes

Messagepar Baboushka » 05 Mai 2013, 22:43

ASAT a écrit:Désolée d'avance.. je te pardonne Vraiment :oops: Mais j'ai des questions qui me tracassent, qui sont peut etre hors programme! Toutes ces questions me sont venues a cause (ou grâce) a des items des anathèmes

1. La corne ventrale a une signification végétative compté faux, est ce qu'on parle ce schéma :
Capture d’écran 2013-05-05 à 23.09.52.png
. Si oui, pourquoi en fait que la corne moyenne a une signification végétative et pas les autres(motricité et sensibilité) ?

je suis d'accord avec toi vue qu'il y a la colonne viscéro motrice

2. La destruction du ganglion spinal par un processus pathologique donne obligatoirement des troubles sensitifs dans le métamere correspondant, compté VRAI, et est ce que ca donne des troubles moteurs aussi?

je dirais non car le gg spinal est au niveau de la racine postérieure qui est sensitive

3. Le disque L4/L5 se projette souvent en regard du sommet de la crête iliaque compté faux, moi je l'avais compté juste !

oui c'est V

4. Est ce qu'une lesion de l’artère choroidienne post donne une hémiplégie controlatérale? Et est ce que c'est pareil pour l'artere cérébrale moyenne ?

pour la cérébrale moyenne OUI car elle vascularise la capsule interne (tout comme la choroïdienne ant) pour la choroïdienne post je dirais NON

Parce qu'apres j'avais un autre item : Chez un droitier une lesion de l'artere cérébrale moyenne droite peut donner une hémiplégie gauche compté FAUX et moi je l'ai compté vrai..

oui je le compterais V aussi

5. L’artere cérébrale moyenne a un trajet sinueux sur le lobe frontal V ou F ? Pour la premiere partie je suis d'accord mais je ne saurai pas dire sur quel lobe en fait..

F (cf UE12)

6. L’adénohypophyse est reliée par l’hypothalamus par le faisceau hypothalamo-hypophysaire compté FAUX, est ce que c’est parce que c’est pas faisceau mais tige ?

non c'est parce que c'est la neurohypophyse = post- hypophyse qui est reliée par ce faisceau, l'adénohypophyse c'est par le système porte hypothalamo hypophysaire

7. Aire de brocca = aire de la motricité ou sensibilité? Et j'arrive pas a lui donner une localisation par rapport aux gyrus...

je dirais motricité... elle est au pied dudu gyrus pré-central légèrement en avant

8. Pourquoi le thalamus est un relai de la voie extra pyramidale? c’est pas logique par rapport aux schémas, pour moi c’est que sensitif, une explication?

nope... :wilt:

9. Le noyau caudé est bien compris dans la concavité des ventricules, c'est donc pour cela qu'il est coupé 2 fois (tête et queue) c'est bien ca ?
oui

10. Pour la localisation du V4, on dit qu'il est juste derriere le mesE, metE et myelE ca suffit? Parce que dans les anathèmes on le compare a la cavité du V4 mais a chaque fois les items etaient faux donc comment est le V4 par rapport a la cavité ?

perso je dirais, derrière métE et myélE

Merci a celui qui se lancera!!!! :victory: :worship:

de rien le singe :lol:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Raphaëlle » 05 Mai 2013, 22:48

je dirais motricité... elle est au pied dudu gyrus pré-central légèrement en avant

Pour moi c'est l'aire de la parole...?
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar ASAT » 05 Mai 2013, 22:51

Raphaëlle a écrit:

Pour moi c'est l'aire de la parole...?

Moi je dirai que c'est aucune des deux en fait après reflexion c'est une aire "psychique"

Sinon merci le cochon (edit : pardon, merci la cochonne) pour tes réponses ca m'aide vraiment! :glasses-nerdy:
Et pour la 2. Et la 10. c'est moi qui suis naze :party:
Dernière édition par ASAT le 05 Mai 2013, 23:05, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 05 Mai 2013, 22:57

ASAT a écrit:

Sinon merci le cochon [color=#BF80FF][size=85]( edit : pardon, merci la cochonne)
:lol: :lol: :lol:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Raphaëlle » 05 Mai 2013, 23:00

Capture d’écran 2013-05-05 à 23.59.22.png

Après il faut pas confondre aire limbique de Broca (vie générique consciente) et aire de Broca !
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar ASAT » 05 Mai 2013, 23:03

Raphaëlle a écrit:
Capture d’écran 2013-05-05 à 23.59.22.png

Après il faut pas confondre aire limbique de Broca (vie générique consciente) et aire de Broca !

Ok merci :mrgreen:

Mais du coup, l'aire de la parole appartient au gyrys pré-central, mais le limbique il appartient a quoi?
En fait plus haut, je parlais du limbique mais bon en effet j'avais zappé la différence :wilt:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Raphaëlle » 05 Mai 2013, 23:11

L'aire limbique de Broca se trouve sur la face médiane du cerveau c'est une aire effectrice, elle contrôle la vie générique consciente = instinct de survie (nourriture, accouplement, défense) + elle dirige le SNV

(C'est tout copié collé de la fiche sur le SN désolée pour le plagiat! :P )
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar ASAT » 05 Mai 2013, 23:15

Ok cimer musclor! :in-love:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Raphaëlle » 05 Mai 2013, 23:28

:waving: :waving: (en espérant ne pas avoir dit des bêtises :lol: )
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Ceyy » 06 Mai 2013, 10:00

Coucou. ;)

La 1 aussi je l'aurais compté juste mais dans la ronéo on a presque l'impression que le prof différencie tout ça :

En position ventrale se trouve la lame basale, future partie motrice de la moelle.
En position dorsale de trouve la lame alaire, future partie sensitive de la moelle.
En position intermédiaire se trouve la lame intermédiaire future partie végétative de la moelle

Mais ça change pas que je l'aurai compté faux aussi.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar ASAT » 06 Mai 2013, 10:04

Ceyy a écrit:Coucou. ;)

La 1 aussi je l'aurais compté juste mais dans la ronéo on a presque l'impression que le prof différencie tout ça :

En position ventrale se trouve la lame basale, future partie motrice de la moelle.
En position dorsale de trouve la lame alaire, future partie sensitive de la moelle.
En position intermédiaire se trouve la lame intermédiaire future partie végétative de la moelle

Mais ça change pas que je l'aurai compté faux aussi.

C'est vrai que c'est bizarre.. Je me demande vraiment si la corne antérieure et postérieure ont une signification végétative aussi, vu que comme tu dis, il différencie bien :wilt:

PS : tu as dis
La 1 aussi je l'aurais compté juste Mais ça change pas que je l'aurai compté faux aussi
PAS MAL :lol:

Merci Ceyy pour ton aide :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 06 Mai 2013, 10:14

ASAT a écrit:
PS : tu as dis
La 1 aussi je l'aurais compté juste Mais ça change pas que je l'aurai compté faux aussi
PAS MAL :lol:

Merci Ceyy pour ton aide :)

:lol: :lol: Je dois être fatiguée je voulais mettre faux à la place de juste
De rien mais donc une petite aide d'un tuteur ne serait pas de refus ;)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Maximus' » 06 Mai 2013, 12:27

Salut à tous :),

Bon j'avoue j'ai eu un peu la flemme de tout lire avant de répondre donc si je répète ce que vous avez dit précedemment ne m'en voulez pas :) !

The first one :

La corne ventrale est MOTRICE et la corne dorsale est SENSITIVE, entre ces cornes antérieure et postérieure on retrouve la lame intermédiaire qui est VEGETATIVE (fonction vegetative motrice en avant et sensitive en arrière).
-> item FAUX

Dos :

Par le ganglion spinal (situé au niveau de la racine postérieure donc SENSITIVE) passe les voies sensitives et PAS MOTRICE donc on aura des troubles sensitifs mais pas moteur lors d'une atteinte de celui-ci !
-> item VRAI

Trois :

Repère anatomique important : le sommet de la crête iliaque se projette en regard du DIV L4/L5
-> item VRAI

Vier :

- La capsule interne (lieu de passage de la totalité des voies motrices) est vascularisée entre autre par l'artère choroïdienne antérieure (pas la postérieure) -> donc une lésion de la choroïdienne post ne donnera pas d'hémiplégie car elle ne vascularise pas le territoire de la capsule interne donc pas d'atteinte motrice

- Droitier ou gaucher on s'en fou, il faut savoir que le cerveau fonctionne en controlatéralité ! Deuxième chose qu'il faut savoir c'est que l'artère cérébrale moyenne (de Sylvius) vascularise avec la choroïdienne antérieure la capsule interne donc si on a un lésion de la cérébrale moyenne alors l'influx sanguin au niveau de la capsule interne sera moins important -> possible hémiplégie controlatérale !!
-> item VRAI

Cinco :

Artère cérébrale moyenne = artère sylvienne, elle chemine donc dans la fissure de Sylvius -> sur le lobe de l'insula !

Sei :

Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par "faisceau". Il faut savoir deux choses :
- l'adénohypophyse (= antéhypophyse) est reliée a l'hypothalamus par le système porte hypothalamo-hypophysaire
- la neurohypophyse (= posthypohpyse) est reliée a l'hypothalamus par la tige de l'hypophyse
-> ça ne sera pas formulé autrement au concours :) !

Sete :

L'aire de Broca est l'aire de la PAROLE qui est effectrice est située sous les aires motrices au niveau de la face latérale du cerveau :) !

ثمانية :

C'est bien le cas, et anatomiquement c'est tout a fait possible, car le thalamus est bien situé sur le trajet des voies motrices (et pas extra-pyramidale en particulier) ! Le thalamus est un relai principalement sensitif mais aussi moteur mais je ne serais t'en dire plus que ça !
Pour la voie extra-pyramidale retient que les noyaux relai sont :
- le noyau caudé
- le noyau lenticulaire
- le locus niger

Neuf :

T'as tout compris, rien a dire :) !

The last one :

Le V4 c'est l'ensemble tissu nerveux + cavité (c'est comme pour le coeur -> quand tu dis ventricule tu parle bien aussi de la cavité en plus du tissu cardiaque) ! Donc ce V4 est situé à l'INTERIEUR du TC à cheval entre métencéphale et myélencéphale :) !

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 06 Mai 2013, 12:33

TROP COOL!
Non franchement merci d'avoir pris le temps d'y répondre!

Juste, quand tu dis que le cerveau fonctionne en controlatéralité, ca veut dire qu'un droitier a un lobe gauche plus développé c'est ca ? :mrgreen:

Après ce sera tout bon merci encore :worship:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Galiléen » 06 Mai 2013, 12:36

Maximus' a écrit: - La capsule interne (lieu de passage de la totalité des voies motrices) est vascularisée entre autre par l'artère choroïdienne antérieure (pas la postérieure) -> donc une lésion de la choroïdienne post ne donnera pas d'hémiplégie car elle ne vascularise pas le territoire de la capsule interne donc pas d'atteinte motrice

- Droitier ou gaucher on s'en fou, il faut savoir que le cerveau fonctionne en controlatéralité ! Deuxième chose qu'il faut savoir c'est que l'artère choroïdienne antérieure est issue de la cérébrale moyenne donc si on a une lésion de la cérébrale moyenne alors il s'en suivra un apport sanguin moins important au niveau de la choroïdienne antérieure et au niveau de la capsule interne -> possible hémiplégie controlatérale !!
-> item VRAI

Carotide interne plutôt non?

Edit Max : oui effectivement désolé, c'est corrigé !
Edit moi: :waving: :waving: :waving:
Dernière édition par Galiléen le 06 Mai 2013, 12:56, édité 1 fois.
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar Maximus' » 06 Mai 2013, 12:53

Plus développé je ne sais pas mais ça veut dire en tout cas que pour la motricité, un droitier se servira plus de ses aires cérébrales motrices GAUCHES que les droites et inversement pour un gaucher :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 06 Mai 2013, 12:55

Oui d'acc on se comprend! Merci je le passe en résolu et merci Galiléen pour l'erreur !

Bonne journée :)
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie