Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcms de fin de cours: SN, vasalva et SternoCM

Qcms de fin de cours: SN, vasalva et SternoCM

Messagepar Fab117 » 12 Mai 2013, 16:46

Bonsoir :)

Alors j'ai fait des petites recherches mais j'ai oas trouver de post par rapport a ces items :?
Donc les items que je comprend pas sont:

:arrow: "Les fibres nerveuses de la voie pyramidale (exceptées celles à destinée des noyaux moteurs des nerfs crâniens), décussent dans la partie basse du pont" Vrai

Dans la ronéo le prof parle bien du buble pour la décussation des fibres issues du faisceau cortico-spinale, après bulbe et partie basse du pont c'est tout proche mais du coup c'est laquelle la bonne version :question:

:arrow: Lors d’une manœuvre de Vasalva, la pression augmente dans le caisson abdominal, ce qui soulage le rachis lombaire d’une partie de ses contraintes (30% environ)  Vrai
--> Je suis d'accord avec tout l'item sauf que j'ai appris que la manœuvre de Vasalva c’est pas pour le tympan, a moins qu'il y est plusieurs manoeuvres de vasalva ??

:arrow: Le relief du muscle sterno-­‐cléido-­‐mastoïdien définit la région de même nom, oblique en bas, en avant et en dedans Vrai

Pourtant j’ai plutôt l’impression que le SCM va en dehors, d’apres ce que j’ai vu en UE12, après si on prend le faisceau qui s'insere sur le manubrium c'est en dedans mais celui qui s'insere sur la clavicule c'est plutot en dehors non?

Je visualise pas bien pas bien tout ça :oops:

:arrow: On individualise 9 quadrants dans la cavité abdominale grâce à 4 lignes imaginaires : les 2 lignes médio-­‐claviculaires, la ligne bi-­‐ mamelonaire et la ligne bi-­‐iliaque.
-->Faux : Pas la ligne bi-mamelonaire mais la ligne bi-sous-costale

Au debut j'avais mis faux a cet item car on en avait eu un item du meme genre a un tut avec la différence entre un étage et une cavité et comme quoi une cavité n'était pas délimité par des lignes imaginaires et que c'etait les etages qui étaient délimité de cette manière.
Mais je comprend pas votre correction car sur les schéma de la roneo, les 9 cadrants sont bien délimité entre autre par la ligne bi-mamellonaire

Merci à vous!! :)
Dernière édition par Fab117 le 12 Mai 2013, 18:03, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Qcms de fin de cours: SN, vasalva et SternoCM

Messagepar BOB » 12 Mai 2013, 17:31

salut Fab :)

Je n'avais pas fait ces items mais en les lisant je me suis fait les mêmes réflexions, je suis tout a fait d'accord avec toi :)

Mis a part pour le SCM, ca ne me choque pas qu'ils soit en dedans, tu peux le sentir en te palpant le cou il parait plus proche de la peau en haut qu'en bas ou il est plus "profond" :P
Après je peux me tromper, mais si les premiers items s’avéraient vraiment juste j'aimerai bien avoir une explication aussi :bye:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Maximus' » 12 Mai 2013, 20:34

Bonsoir :),

- Retenez bulbe pour le concours, comme tu l'as dit c'est tout proche effectivement donc pas faux mais retenez quand meme que ces fibres décussent au niveau du bulbe

- La manoeuvre de Vasalva c'est : une hyperpression intra-thoracique et intra-abdominale (surtout) à glotte fermée (nez bouché ou non) donc c'est la manoeuvre du caca principalement, ou celle qui te permet de te déboucher les oreilles grace a la trompe d'Eustache :) !

- Le relief du sterno cléido mastoïdien est bien oblique en bas, en avant et en dedans -> là il te suffit juste de partir de ta mastoïde et de sentir son relief sous ta peau et tu verras que c'est bien ça :) !

- Effectivement sur le schéma d'anatomie de surface on voit bien toutes les lignes imaginaires qui existent mais pour délimiter les 9 quadrants on utilise bien uniquement c'est 4 lignes (bi-sous-costale / bi-iliaque et les 2 médio-claviculaires) ! Et Baqué donne bien cette définition car quand il nous demande en dissection par quelles lignes on définit les 9 quadrants abdominaux et que l'on répond la ligne bi-mamelonaire, il n'est pas très content :) !

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 12 Mai 2013, 20:51

Pour le Bulbe et le SCM c'est bon :) par contre pour la manoeuvre du caca jai toujours pas compris :P car en quoi le fait d'avoir une hyperpression ca va soulager les lombaire :question: car j'avais compris qu'en renforcant les abdo on soulager les lombaires en augmentant cette pression mais la c'est different non ?

Et pour l'anatomie de surface je comprend plus rien la :dazed: sur le schéma de la roneo si on prend les 4 lignes que tu as dis ça ne délimite que 6 cadrans...

Merci d'etre la jusqu'au bout : :D :
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 12 Mai 2013, 21:33

C'est le principe du caisson abdominal -> quand tu le met en pression tu vas soulager les contraintes du rachis lombaire et cette manoeuvre de Vasalva permet de faire ça justement :) !

Ensuite pour l'anatomie de surface la ligne bi-mamelonaire ne fait pas parti de l'abdomen donc ne délimite pas les cadrans abdominaux c'est tout :) !
En fait le soucis vient du fait que l'hypochondre et la région épigastrique sont délimité en haut par le DTA -> ce sont bien des cadrans abdominaux qui contiennent les viscères abdominaux ! Du coup la ligne bi-mamelonaire n'intervient pas !

C'est good ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 12 Mai 2013, 22:11

Le caisson abdominal c'est ok :) mais du coup la ligne bi-mamelonaire qui délimite l'épigastre et l'hypochondre sur le schéma sur le schéma c'est faux :question: ?

Franchement si y a un Qcm sur les étages et cavité au concours et que j'ai juste c'est un MIRACLE :victory:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 12 Mai 2013, 22:37

Il aurait fallut colorier uniquement la partie situé entre DTA et ligne bi-sous-costale effectivement ! Car ce sont des quadrant abdominaux (meme si ils font partis de l'etage thoraco-abdominal).

Ça marche :) ?

P.S : mais nan t'inquiètes Baqué est gentil :) !
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 13 Mai 2013, 16:15

Mais en gros on peut différencié 2 cavité: thoracique et abdominal délimité par des muscles etc

Et 3 Etages (délimité par des lignes imaginaires)

-Thoraco-abdominal délimité par la ligne bi-mamellonaire et ligne bi sous-costal
- Abdominal délimité par la ligne bi-sous costal et la ligne bi-illiaque
- Pelvienne: en dessous de la ligne bi illiaque

Parce qu'en lisant la roneo c'est ce que le prof a l'air de dire :question:

Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 13 Mai 2013, 19:11

Oui oui c'est exactement ça :) !
Maximus'