Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathèmes Ostéologie :)

Annathèmes Ostéologie :)

Messagepar Citron » 13 Mai 2013, 19:26

Bonjour, alors voilà il y a des corrections dans l'annathèmes que je ne comprends pas ^^ (je tiens d'emblée à m'excuser pour la longueur du post :P )

"L'éventail de sustentation de la tête du fémur travaille en pression positive parce qu'il est dans la continuité de la ligne de force du poids du corps"
Réponse : VV Lié
Ici je ne comprends pas pourquoi c'est lié ^^

"L'apophyse styloïde ulnaire descend plus bas que l'apophyse styloïde radiale parce que la surface carpienne du radius regarde franchement en bas, de 30° en dedans et de 10° en arrière"
Réponse : FV
Ici je ne comprends pas pourquoi la deuxième partie du QCM est juste, normalement c'est de 10° en avant non ? :S

"L'angle de Böhler du calcanéum mesure 90° parce qu'il est formé par l'intersection de deux droites, l'une passant par le bord supérieur et l'autre passant par le bord inférieur de l'os"
Ici tout est faux non ???

"L'empreinte de la plante du pied au sol présente une concavité médiale et une bande d'appui latérale parce que l'arche interne du pied est concave vers le haut"
Réponse : VF
Mais l'arche interne du pied n'est pas plutôt concave vers le bas ??

"Lorsque le pied est plat, il y a un affaissement de l'arche interne du pied, parce que le calcanéus bascule en varus et le sustentaculum tali se rapproche du sol"
Ici je ne comprends pas pourquoi la deuxième partie de l'item est fausse ? :roll:

"Dans le plan horizontal, la tête de l'humérus présente une orientation inverse de la tête du fémur parce que la tête du fémur est rétroversée"
Ici ça ne serait pas plutôt dans le plan vertical ??

"La clavicule présente un canal médullaire parce que c'est un os long"
Ici quelle serait la bonne réponse ??? Et tant que j'y suis :snicker: est ce que les côtes sont des os plats ??

Ensuite, est ce que l'item "Le sustentaculum tali est sur la face médiale du calcanéus" est vrai ???
Citron
Carabin confirmé

Re: Annathèmes Ostéologie :)

Messagepar NyuReZ » 15 Mai 2013, 02:14

Citron a écrit:Bonjour, alors voilà il y a des corrections dans l'annathèmes que je ne comprends pas ^^ (je tiens d'emblée à m'excuser pour la longueur du post :P )

"L'éventail de sustentation de la tête du fémur travaille en pression positive parce qu'il est dans la continuité de la ligne de force du poids du corps"
Ici je ne comprends pas pourquoi c'est lié ^^
Pour faire plus simple -> l'éventail est dans la continuité de la partie médiale de la corticale du fémur, qui subit des contraintes de pression positive -> même côté, même force s'appliquant sur l'éventail = même travail de pression par ce dernier

"L'apophyse styloïde ulnaire descend plus bas que l'apophyse styloïde radiale parce que la surface carpienne du radius regarde franchement en bas, de 30° en dedans et de 10° en arrière"
Réponse : FV
Ici je ne comprends pas pourquoi la deuxième partie du QCM est juste, normalement c'est de 10° en avant non ? :S
Effectivement c'est bien vers le bas, l'avant de 10° et le dedans de 30° que regarde l'extrémité distale du radius -> donc soit erreur en recopiant l'item, soit erreur dans la correction

"L'angle de Böhler du calcanéum mesure 90° parce qu'il est formé par l'intersection de deux droites, l'une passant par le bord supérieur et l'autre passant par le bord inférieur de l'os"
Ici tout est faux non ???
Assez bizarre en effet : l'angle de Boehler est ouvert en avant ou en arrière d'environ 30°, et il est formé par l'intersection des droites passant respectivement au sommet de la grande apophyse et du thalamus de Destot, et par le sommet de la grosse tubérosité et du thalamus de Destot. Donc là aussi problème dans la correction :/

"L'empreinte de la plante du pied au sol présente une concavité médiale et une bande d'appui latérale parce que l'arche interne du pied est concave vers le haut"
Mais l'arche interne du pied n'est pas plutôt concave vers le bas ??
Si, d'où la réponse VF à ce QCM ^^

"Lorsque le pied est plat, il y a un affaissement de l'arche interne du pied, parce que le calcanéus bascule en varus et le sustentaculum tali se rapproche du sol"
Ici je ne comprends pas pourquoi la deuxième partie de l'item est fausse ? :roll:
Le calcanéus bascule en valgus ;)

"Dans le plan horizontal, la tête de l'humérus présente une orientation inverse de la tête du fémur parce que la tête du fémur est rétroversée"
Ici ça ne serait pas plutôt dans le plan vertical ??
La rétroversion ou l'antéversion sont visible à la fois dans un plan vertical et dans un plan horizontal ;)

"La clavicule présente un canal médullaire parce que c'est un os long"
Ici quelle serait la bonne réponse ??? Et tant que j'y suis :snicker: est ce que les côtes sont des os plats ??
La clavicule est un os plat allongé SANS canal médullaire. Et les côtes sont également des os plats

Ensuite, est ce que l'item "Le sustentaculum tali est sur la face médiale du calcanéus" est vrai ???
Oui item vrai

Voilu ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Citron » 15 Mai 2013, 16:32

D'accord merci beaucoup :D !!
Citron
Carabin confirmé

Messagepar Dilou » 16 Mai 2013, 12:10

Salut :)

je crois qu'il y a une erreur par rapport aux os du carpe, je voulais savoir si ma version était la bonne

- 1ère rangée du carpe = rangée sup = scaphoide + lunatum + triquétrum + pisiforme
- 2ème rangée du carpe = rangée inf = trapèze + trapèzoide + capitatum + hamatum

c'est bien ca?
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar pikachu » 16 Mai 2013, 20:45

c'est l'inverse (pour le sup et inf) dilou, retien hamatum est proche des doigts^^
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 16 Mai 2013, 21:04

Justement si c'est près des doigts c'est bien la partie inf ! Pas d'erreur pour ma part Je suis d'accord avec la version de Dilou :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar NyuReZ » 16 Mai 2013, 22:27

Oui c'est bien ça ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Dilou » 16 Mai 2013, 22:56

merci !
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015