Bonjour,
Dans votre DM, dans le QCM 12 vous donnez les réponses AD mais pour moi la C est juste aussi. En effet, la DHT agit sur le sinus urogénital pour donner la prostate. Or si on a pas de 5 alpha réductase, on a pas de DHT et par conséquent on aura une dysgénie gonadique non ?Je mets le QCM ici ainsi que les propositions comme sa c'est plus simple.
La dysgénésie gonadique correspond à un trouble du développement embryonnaire conduisant à la formation d’une gonade anormale.Sur quels gènes peut-on observer des mutations entraînant une dysgénésie gonadique ?
A. SRY
B. Le gène codant pour l'AMH
C. Le gène codant pour la 5 alpha réductase
D. SF1
Ma 2e question concerne le QCM 3 de votre DM annales de Fénichel. Je met encore l'énoncé :
QCM 3 :
Un individu possédant un caryotype 46 XY avec une délétion (perte) du gène SRY va présenter :
A) Un phénotype féminin à la naissance
B) Une résistance aux androgènes
C) Une détermination gonadique féminine
D) Un vagin
E) Un utérus
Vous donnez comme correction la réponse ADE. Moi j'aurai dis ACDE. En effet, on a pas de SRY donc pas d'AMH donc persistance des Canaux de Muller et donc OGI féminins (conjugué au manque de testostérone ou à la très faible quantité)
De +, pas de Leydig donc pas de testostérone donc pas de DHT et donc OGE féminins. Donc au final on aura OGI et OGE féminins. Donc pour moi on a bien une détermination gonadique ovarienne mais avec une dysgénie gonadique donc je comprend pas pourquoi c'est faux
Enfin dernière question, sur le testicule féminisant car il me pose souvent problème ^^. De ce que je comprends, on a une résistance aux androgènes (testostérone + DHT). Donc on a sécréte de la testostérone normalement mais elle agit pas. Par conséquent, on a des OGE féminin (pas d'action de la DHT) et des OGI masculins mais l'AMH elle a agit donc on pas d'utérus, de trompes, de col utérin et le 1/3 interne du vagin ? Donc en faite on aurait des OGI masculins mais qui se sont pas développer du style petite prostate (dysgénie gonadique), petits canaux déférents et éjaculateurs, et des testicules non descendues ? La femme a donc aussi de très beaux seins grâce à un taux d'oestrogènes très favorable. C'est bien sa ?
Merci pour ces 2 DM. Bonne journée
,