Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 DM + QCM 3 annales Fénichel

QCM 12 DM + QCM 3 annales Fénichel

Messagepar zepekenyo » 20 Mai 2013, 09:25

Bonjour,

Dans votre DM, dans le QCM 12 vous donnez les réponses AD mais pour moi la C est juste aussi. En effet, la DHT agit sur le sinus urogénital pour donner la prostate. Or si on a pas de 5 alpha réductase, on a pas de DHT et par conséquent on aura une dysgénie gonadique non ?Je mets le QCM ici ainsi que les propositions comme sa c'est plus simple.

La dysgénésie gonadique correspond à un trouble du développement embryonnaire conduisant à la formation d’une gonade anormale.Sur quels gènes peut-on observer des mutations entraînant une dysgénésie gonadique ?

A. SRY
B. Le gène codant pour l'AMH
C. Le gène codant pour la 5 alpha réductase
D. SF1

Ma 2e question concerne le QCM 3 de votre DM annales de Fénichel. Je met encore l'énoncé :
QCM 3 :
Un individu possédant un caryotype 46 XY avec une délétion (perte) du gène SRY va présenter :
A) Un phénotype féminin à la naissance
B) Une résistance aux androgènes
C) Une détermination gonadique féminine
D) Un vagin
E) Un utérus

Vous donnez comme correction la réponse ADE. Moi j'aurai dis ACDE. En effet, on a pas de SRY donc pas d'AMH donc persistance des Canaux de Muller et donc OGI féminins (conjugué au manque de testostérone ou à la très faible quantité)
De +, pas de Leydig donc pas de testostérone donc pas de DHT et donc OGE féminins. Donc au final on aura OGI et OGE féminins. Donc pour moi on a bien une détermination gonadique ovarienne mais avec une dysgénie gonadique donc je comprend pas pourquoi c'est faux

Enfin dernière question, sur le testicule féminisant car il me pose souvent problème ^^. De ce que je comprends, on a une résistance aux androgènes (testostérone + DHT). Donc on a sécréte de la testostérone normalement mais elle agit pas. Par conséquent, on a des OGE féminin (pas d'action de la DHT) et des OGI masculins mais l'AMH elle a agit donc on pas d'utérus, de trompes, de col utérin et le 1/3 interne du vagin ? Donc en faite on aurait des OGI masculins mais qui se sont pas développer du style petite prostate (dysgénie gonadique), petits canaux déférents et éjaculateurs, et des testicules non descendues ? La femme a donc aussi de très beaux seins grâce à un taux d'oestrogènes très favorable. C'est bien sa ?

Merci pour ces 2 DM. Bonne journée
Dernière édition par zepekenyo le 21 Mai 2013, 10:13, édité 1 fois.
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: QCM 12 DM + QCM 3 annales Fénichel

Messagepar Cloud » 20 Mai 2013, 10:49

zepekenyo a écrit:Bonjour,
Salut :) ,

Dans votre DM, dans le QCM 12 vous donnez les réponses AD mais pour moi la C est juste aussi. En effet, la DHT agit sur le sinus urogénital pour donner la prostate. Or si on a pas de 5 alpha réductase, on a pas de DHT et par conséquent on aura une dysgénie gonadique non ?Je mets le QCM ici ainsi que les propositions comme sa c'est plus simple.

La dysgénésie gonadique correspond à un trouble du développement embryonnaire conduisant à la formation d’une gonade anormale.Sur quels gènes peut-on observer des mutations entraînant une dysgénésie gonadique ?

A. SRY
B. Le gène codant pour l'AMH
C. Le gène codant pour la 5 alpha réductase
D. SF1

Dans le cas d'une mutation du gène de la 5 alpha réductase, la gonade est formée sans aucun problème, Sertoli sécrète l'AMH, Leydig sécrète la testostérone. Cependant, la testostérone n'est pas transformée en DHT :arrow: pas d'action sur la prostate (seul OGI DHT-dépendant !) et les OGE :arrow: formation d'OGE féminins. On aura donc un individu avec des OGE féminins (donc pas de bourses ni pénis), des OGI masculins (mais pas de prostate) et des testicules normaux.

Ma 2e question concerne le QCM 3 de votre DM annales de Fénichel. Je met encore l'énoncé :
QCM 3 :
Un individu possédant un caryotype 46 XY avec une délétion (perte) du gène SRY va présenter :
A) Un phénotype féminin à la naissance
B) Une résistance aux androgènes
C) Une détermination gonadique féminine
D) Un vagin
E) Un utérus

Vous donnez comme correction la réponse ADE. Moi j'aurai dis ACDE. En effet, on a pas de SRY donc pas d'AMH donc persistance des Canaux de Muller et donc OGI féminins (conjugué au manque de testostérone ou à la très faible quantité)
De +, pas de Leydig donc pas de testostérone donc pas de DHT et donc OGE féminins. Donc au final on aura OGI et OGE féminins. Donc pour moi on a bien une détermination gonadique ovarienne mais avec une dysgénie gonadique donc je comprend pas pourquoi c'est faux
Je t'invite à venir voir ce post :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=330&t=36740

Enfin dernière question, sur le testicule féminisant car il me pose souvent problème ^^. De ce que je comprends, on a une résistance aux androgènes (testostérone + DHT). Donc on a sécréte de la testostérone normalement mais elle agit pas. Par conséquent, on a des OGE féminin (pas d'action de la DHT) et des OGI masculins mais l'AMH elle a agit donc on pas d'utérus, de trompes, de col utérin et le 1/3 interne du vagin ? Donc en faite on aurait des OGI masculins mais qui se sont pas développer du style petite prostate (dysgénie gonadique), petits canaux déférents et éjaculateurs, et des testicules non descendues ? La femme a donc aussi de très beaux seins grâce à un taux d'oestrogènes très favorable. C'est bien sa ? Dans le syndrome du testicule féminisant, on aura des testicules normaux avec Sertoli et Leydig qui sécrètent respectivement l'AMH et la testostérone. La testostérone est tranSformée en DHT par la 5 alpha réductase. Seulement, les récepteurs aux androgènes sont insensibles à la testostérone et à la DHT :arrow: Pas d'OGI ni d'OGE masculins. L'AMH fonctionne normalement :arrow: pas d'OGI féminins. Les OGE vont se féminiser grâce aux oestrogènes formés par aromatisation de la testostérone :arrow: on aura donc une femme avec des seins, des OGE féminins et des testicules qui ne seront pas descendus.

Merci pour ces 2 DM. Bonne journée

Bonne journée :)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar zepekenyo » 20 Mai 2013, 12:46

Re,

Pour la question 1 et 3 : OK. Je pensais que la formation de la prostate était DHT dépendant mais apparemment non.

Pour la question 2 : j'ai fini ma matinée avec des QCMs sur les annathèmes et j'ai trouvé exactement le même QCM (logique il est issu des annales). Le problème c'est que parmi les ensembles de réponse proposé, aucun ne correspondrait à la bonne réponse alors.

1. Un phénotype féminin à la naissance
2. Une résistance aux androgènes
3. Une détermination gonadique féminine
4. Un vagin
5. Un utérus

Réponse proposée : A. 1,2,4 B. 2,5 C. 1,3 D. 1,3,4,5 E. 3,4,5

1,4 et 5 sont juste et la 2 est fausse aussi. Donc par élimination la réponse pouvait être que D. Donc de là soit les ensembles proposés sont faux soit le professeur considère la détermination gonadique vrai. Donc la je suis un peu embêté ^^

En tout cas, merci de ta réponse
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Cloud » 20 Mai 2013, 12:59

Salut,

La formation de la prostate est bien DHT-dépendante (c'est d'ailleurs le seul OGI à dépendre de la DHT, tous les autres se développant sous l'effet de la testostérone).

En ce qui concerne la question 2:

Périne a écrit:Pour l’item C :

On le répète depuis un moment sur le fofo ^^

Si on a pas SRY on ne pourra pas former de testicule, ni d’ovaire car la différenciation gonadique féminine ne se fait pas par défauuuuuut ☺
Pas d’ovaire ni de testicule = gonade anormale = dysgénésie gonadique

(et si te pose la question pourquoi y a des ovaires dans le syndrome de Turner, on a déjà répondu sur le fofo ^^)

Apparemment, il faut considérer la réponse C fausse même si c'est indiqué qu'il est juste dans les annathèmes.
Je pense qu'il vaut mieux attendre l'avis des tuteurs :)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Périne » 20 Mai 2013, 21:22

Bonsoir à vous deux :beauty:

Cloud t’as très bien répondu ☺ (Bravo !)

On rajoute juste pour le QCM 12, Zepekenyo as-tu bien compris que la prostate n’est pas une gonade ?

Pour la question 2 :
« Détermination gonadique féminine » = formation d’ovaire
⇒ Dans la délétion de SRY, on forme une gonade dysgénésique (non fonctionnelle)

Pour l’anathème, c’est bien une erreur, le prof avait répondu l'année dernière :

Il s'agit d'un QCM également tiré des anales, ayant des réponses différentes selon les livres, et qui pose problème.
"Un homme 46 XY avec délétion du chromosome Y impliquant la région du gène SRY va naitre avec:
A) Des ovaires.
B) Des OGE féminins
C) Une résistance aux androgènes
D) Un utérus
E) Un vagin
Pourriez vous nous dire quelles sont les propositions exactes s'il vous plait (en attendant je leur ai répondu A, B, D, E mais l'item des ovaires principalement cause problème à cause de la dysgénésie gonadique).
La réponse exacte est : B, D et E.
Il existe un phénotype féminin, donc avec un utérus, un vagin et des organes génitaux externes féminins mais la gonade n'est pas différenciée en ovaire, il s'agit d'une gonade dysgénétique

Made by Céline approved by Yon :rotfl:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar zepekenyo » 21 Mai 2013, 10:13

Re,

Alors en effet c'est les testicules la gonade et je sais pas pourquoi j'ai pensé à la prostate comme gonade en faisant les posts. Me voila convaincu, merci à tous les 2
zepekenyo
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse