Je ne suis pas trop d'accord

.
1) Bon, tout le monde est ok pour dire qu'il y a bien
violation de la règle de Hund. Celle-ci énonce en effet que :
-
on cherche à remplir le plus d'orbitales atomiques d'une même sous-couche (= on ne remplit pas la 1ère orbitale complètement, il faut d'abord avoir placé un électron sur toutes les autres O.A dégénérées).
-
on cherche à maximiser le spin total en positionnant les électrons de manière parallèle.Enfin, lorsque toutes les OA de la sous-couche sont remplies d'un e-, on les complète par un e- de spin opposé.
Donc, lors d'une valence secondaire, (ou tertiaire, ou quaternaire

)

viol de la règle de Hund car on place l'e- sur une sous-couche de niveau énergétique supérieur (plus proche de 0ev), sans avoir complété la sous-couche de niveau énergétique inférieur (on casse en quelque sorte un doublet).
2) Néanmoins, je ne suis pas trop d'accord pour ce que vous avez dit sur la règle de Klechkowski :
Le diagramme de Klechkowski s'appuie sur la règle du n+l minimal (= règle de Madelung/Klechkowski). Elle évoque en effet la hiérarchie des orbitales atomiques dans la configuration électronique. Mais pour moi, la hiérarchie, c'est la hiérarchie dans le remplissage des e-, je ne vois pas à quoi ça peut renvoyer d'autres. C'est ce que j'ai compris, et les tut' des années précédentes, je crois.
fiche de tut' rentrée : "règle du "n+l minimal" : Pour les OA vides, le remplissage prioritaire se fait pour le type d'OA dont la somme des nombres quantiques n+l est la plus petite,
Et wiki en prime

:
La règle de Klechkowski, également appelée règle de Madelung (notamment chez les Anglo-saxons), est une méthode empirique qui décrit l'ordre de remplissage des électrons dans les sous-couches d'un atome.
.
On remplit les sous-couches suivant n+l. Ex : carbone, Z=6, valence primaire : 1s²2s²2p² / valence secondaire pour permettre 4 liaisons : 1s².2s1.2p3....et là on a non respect de la règle du n+l car on a rempli en priorité 2p soit n+l = 2+1= 3 contre 2s soit n+l = 2.
En gros, j'aurais plutôt dit que les 2 règles interviennent dans le remplissage des e-, sauf que la règle de Hund est appliquée au niveau d'une sous-couche : comment remplir la sous-couche en question (optimisation du spin, remplissage d'un max d'OA de la même sous-couche, puis on complète les OA pour former des doublets) tandis que Klechkowski est utilisée pour savoir quelle sous-couche est prioritaire sur une autre (hiérarchie de remplissage), et c'est pour cela que j'aurais tendance à croire qu'on a une violation de celle-ci car non respect du n+l minimal.
Vous en pensez quoi
Et merci pour avoir répondu aussi rapidement, c'est super
ps : Je crois pas qu'on puisse parler d'orbitale d, mais plutôt de sous-couche.