Wesh,
j'ai quelques problèmes concernant les mutations récessives "perte de fonction", donc je vais me lancer dans mes explications farfelues, à la fois pour clarifier mes idées, voir où sa coince et où vous pouvez m'aider !

Bref, on a notre paire de chromosomes homologues paternel et maternel.

On a donc 2 allèles d'un même gène : ces allèles peuvent être identiques (homozygotes) ou non (hétérozygotes).

Dans le cas d'allèles hétérozygotes, soit les 2 allèles sont récessifs, ce qui m'étonnerait fortement car 2 allèles hétérozygotes récessifs ne s'expriment pas, je ne sais pas si ça existe = 1 ère question), soit les 2 allèles sont dominants, donc on aurait l'expression de 2 protéines quelque peu différentes au sein de la cellule, je ne sais pas si c'est possible (2ème question), soit, dans le cas le plus banal : on a 1 allèle dominant et 1 allèle récessif.

Dans le cas d'allèles homozygotes, soit les 2 allèles sont récessifs, et donc s'expriment car on est en homozygotie, soit les 2 allèles sont dominants, et donc si l'un est muté, et exprime une protéine foireuse voire pas de protéine, on aura soit 1 protéine normale + foireuse, soit qu'une protéine normale (avec risque d'haplo-insuffisance probablement)...

Parlons maintenant des mutations récessives perte de fonction : une mutation récessive entraîne une perte de fonction, donc soit absence d'expression du gène, soit protéine non fonctionnelle, et cela influe sur le phénotype uniquement si les 2 allèles sont touchés (car touche uniquement les allèles récessifs). Donc, dans le cas d'hétérozygotie, on a 1 allèle récessif + 1 dominant (ou 2 récessifs ou 2 dominants???, mais ça, on l'oublie, ce sont mes 2 premières questions, mais je crois qu'on l'a jamais vu en cours donc bon...mais si vous avez des infos n'hésitez pas ^^) : la mutation touche l'allèle récessif, et donc ne s'exprime pas car le dominant est là = pas de phénotype mutant.

Dans le cas d'une mutation récessive perte de fonction chez des allèles homozygotes, donc identiques, sachant que la mutation est dite "récessive", elle touche que les allèles récessifs dont si l'un des 2 allèles est récessifs, l'autre aussi puisqu'il y a homozygotie : la question est : dans le cas d'une mutation chez "une paire d'allèles homozygotes", la mutation touche-t-elle obligatoirement les 2 allèles ou non ? De toute façon, si elle touche qu'un seul allèle, ce dernier est muté, et l'autre qui est récessif, ne peut plus s'exprimer seul, car il manque le 2nd allèle "sauvage", et si les 2 sont mutés, c'est la même chose : protéine non fonctionnelle ou rien.
Ensuite, j'ai entendu parler de possibilité de mutation "dominante" perte de fonction avec haplo-insuffisance.

Je ne pense pas que ce soit dans le cadre d'une hétérozygotie, car si le dominant est touché, c'est même plus de l'haplo-insuffisance, y'a une protéine non fonctionnelle ou rien.

Je pense donc que ça fait référence à une homozygotie dominante et l'un des 2 allèles est touché, l'autre identique à l'allèle sauvage (devenu depuis, muté) continue à produire une protéine fonctionnelle, mais peut-être en haplo-insuffisance, car l'allèle muté ne produit rien ou de la merde en boîte.
Je pense que ça se clarifie un peu chez moi, mais bon, vous en pensez quoi ?
Bien à vous.