Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions sur les anathèmes

questions sur les anathèmes

Messagepar •Athéna• » 07 Aoû 2013, 22:21

bonjour, j'ai quelques question sur les anathèmes, parce que on retrouve souvent exactement les même QCMs depuis des années mais bizarrement la correction n'est pas la même à chaque fois !

Fécondation :
1) La réaction acrosomique est réversible --> vrai ou faux selon les années

2) la réaction acrosomique est présente chez les invertébrés marins --> vrai ou faux selon les années

3) après fusion inter-gamétique dans le zygote, la réplication de l'ADN avant la première division mitotique se déroule :
1- avant la formation des 2 pronucléi
2- au cours de l'amphimixie
3- avant le rapprochement des 2 pronucléi
4- après la formation des 2 pronucléi
5- sur la plaque équatoriale au début de la métaphase de la 1ère mitose de segmentation
6- au cours de la prophase de chaque pronucléus
--> 3,4 ou 4,5 selon les années ? donc quand a vraiment lieu la réplication de l'ADN ?

AGF :
4) lors de l'allaitement, la succion du mamelon par le nourisson entraine chez la mère une élévation de la prolactine sérique qui permet d'entretenir la sécrétion lactée mais aussi d'ihniber le cycle menstruel car toute hyperprolactinémie augment la fréquence et l'amplituqe des pulses de GnRH --> VVL ou VF selon les années
j'aurai mis VF car selon le cours l'hyperprolactinémie inhibe les pulses de GnRH

5) quelles cellules possèdent le complexe enzymatique pour transformer les androgènes en oestrogènes ?
A- cellules épididymaires
B- cellules adipeuses
C- cellules gonadotraopes
D- cellules musculaires
--> réponse anathèmes ABCD ? j'aurais plutôt mis BC

AGM :
6) Une effraction traumatique ou infectieuse du testicule est susceptible de déclencher la production d'auto-anticorps anti-spermatozoides car la barrière hémo-testiculaire protège physiologiquement les antigènes de différenciation des cellules germinales de la reconnaissance par le système immunitaire --> FF ou VVL selon les années

j'espère avoir été assez claire dans mes questions, ce serai vraiment génial si quelqu'un pouvait m'éclairer :) ;)
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Re: questions sur les anathèmes

Messagepar Passy » 08 Aoû 2013, 14:24

Salut ! :D

littlemiss.06 a écrit:bonjour, j'ai quelques question sur les anathèmes, parce que on retrouve souvent exactement les même QCMs depuis des années mais bizarrement la correction n'est pas la même à chaque fois !

Fécondation :
1) La réaction acrosomique est réversible --> vrai ou faux selon les années

FAUX, à la fin de la réaction acrosomique il y a externalisation de la membrane acrosomale interne (donc il n'y a plus la membrane externe!!) pour que le spermatozoïde puisse féconder l'ovocyte, c'est irréversible. :)

2) la réaction acrosomique est présente chez les invertébrés marins --> vrai ou faux selon les années

C'est vrai ! Fais attention, dans les groupes de réponses (l'ancien système de QCM) il n'y a pas forcément toutes les réponses justes dedans !!

3) après fusion inter-gamétique dans le zygote, la réplication de l'ADN avant la première division mitotique se déroule :
1- avant la formation des 2 pronucléi
2- au cours de l'amphimixie
3- avant le rapprochement des 2 pronucléi
4- après la formation des 2 pronucléi
5- sur la plaque équatoriale au début de la métaphase de la 1ère mitose de segmentation
6- au cours de la prophase de chaque pronucléus
--> 3,4 ou 4,5 selon les années ? donc quand a vraiment lieu la réplication de l'ADN ?

Réponses 3 et 4, ça doit être une erreur dans ton édition d'Anathèmes :)

AGF :
4) lors de l'allaitement, la succion du mamelon par le nourisson entraine chez la mère une élévation de la prolactine sérique qui permet d'entretenir la sécrétion lactée mais aussi d'ihniber le cycle menstruel car toute hyperprolactinémie augment la fréquence et l'amplituqe des pulses de GnRH --> VVL ou VF selon les années
j'aurai mis VF car selon le cours l'hyperprolactinémie inhibe les pulses de GnRH

VF,comme tu l'as dis, c'est bien une diminution de la fréquence des pulses de GnRH ;)

5) quelles cellules possèdent le complexe enzymatique pour transformer les androgènes en oestrogènes ?
A- cellules épididymaires
B- cellules adipeuses
C- cellules gonadotraopes
D- cellules musculaires
--> réponse anathèmes ABCD ? j'aurais plutôt mis BC

Alors, QCM litigieux : le complexe qui transforme les androgènes en oestrogènes (l'aromatase) est ubiquitaire mais ce n'est pas pour autant qu'il y a une synthèse d'oestradiol dans toutes les cellules. Parmi les réponses citées, l'oestradiol agit bien sur B et C.

AGM :
6) Une effraction traumatique ou infectieuse du testicule est susceptible de déclencher la production d'auto-anticorps anti-spermatozoides car la barrière hémo-testiculaire protège physiologiquement les antigènes de différenciation des cellules germinales de la reconnaissance par le système immunitaire --> FF ou VVL selon les années

VVL, avant le E correspondait au A dans le QCM de causes à effet du professeur Fenichel

j'espère avoir été assez claire dans mes questions, ce serai vraiment génial si quelqu'un pouvait m'éclairer :) ;)

J'espère t'avoir aidé, bonnes révisions ;)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar •Athéna• » 08 Aoû 2013, 15:32

merci beaucoup pour ces réponses ;)

j'ai juste un doute sur le fait que la réaction acrosomique se produise chez les invertébrés marins puisque dans les roneos de l'année dernière, à plusieurs reprises le prof qui que chez les oursins il n'y a pas de capacitation et de réaction a acrosomique puisque le spermatozoïde s'active directement au contact de l'eau de mer ?
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Messagepar christo » 08 Aoû 2013, 16:16

Alors, dans les annales, le prof demande bien chez la plupart des invertébrés marins, l'oursin est une exception. D'ailleurs, dans la ronéo sur la fécondation de cette année, le prof dit bien en parlant de la réaction acrosomique qu'elle est valable "chez tous les mammifères" à l'inverse de l'oursin.
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar •Athéna• » 08 Aoû 2013, 17:29

ah ok je croyais que quand il parlais de l'oursin il parlait de tous les invertébrés marins en fait ^^
merci :)
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Retourner vers BDR