En fait, je n'en ai entendu parler nul part

. Voici le pourquoi du comment de l'apparition de ce ratio ^^ !
A la base, je me disais que l'inhibition de la glucokinase se fait lorsqu'on souhaite une inhibition de la glycolyse (jusque là, ça tient la route ^^) : c'est-à-dire en phase Post-Absorptive ou encore en phase de jeun, lorsque la glycémie est faible. De là, je me suis demandé en quoi le fructose-6-P pouvait être un témoin d'une trop faible glycémie (phase PA/jeun) ! Et j'ai pensé que ça devait être parce que la concentration en fructose-6-P devait surpasser la concentration en glucose entrant dans la cellule...bref !
Il s'avère en fait que le fructose-6-P est en forte concentration lors de l'inhibition de PFK1 (permettant sa phosphorylation en fructose 1-6 bisphosphate), C'est-à-dire lorsqu'on a :
- une forte concentration d'ATP
- une acidification du milieu
- une forte concentration de citrate
- une faible concentration en fructose 2-6 Bisphosphate liée à la phosphorylation par le glucagon de PFK2-FBP2 à activité phosphatase.
Donc en gros, la glucokinase est inhibée parce que la PFK-1 est inhibée ! Et la PFK1 (donc la glucokinase) est inhibée parce que : on a une glycolyse trop importante produisant plus d'énergie qu'on en ait besoin / une glycolyse entraînant un risque de crampe par acidose lactique / ou alors une glycolyse non nécessaire parce qu'on est en phase PA/jeun (via la sécrétion du glucagon qui va phosphoryler FBP-2, désormais à activité phosphatase, favorisant la néoglucogénèse grâce à F,1-6Bisphosphate Phosphatase (suite à la diminution de F2,6bisphosphate) et inhibant la glycolyse grâce à l'inhibition de PFK-1.
Conclusion : Finalement, je me rends compte qu'il n'y a pas d'histoire de ratio, mais indirectement, la concentration en fructose-6-P peut, entre autres ^^, être un indicateur de la phase via l'inhibition de PFK1 par la sécrétion de l'hormone hyperglycémiante glucagon, sécrétée principalement en phase PA/jeun (mais l'inhibition de PFK1 peut aussi se faire lorsqu'on a trop d'énergie ou acidification du milieu donc bon...).
Euhh, voilà mon histoire
En résumé, je crois avoir compris, si vous n'êtes pas d'accord, faites-le moi savoir

!
Merci pour ta réponse Léa !