Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

contraction Muscle strié sque

contraction Muscle strié sque

Messagepar lullaby » 06 Sep 2013, 14:20

Bonjour alors voilà quelque petites questions simples de cours que je me pose.
Dans la fiche de la tut rentré il est donné pour les étapes de la contraction :

Onde de dépolarisation-> tubule T--> R Sarcloplasmique--> libération de ca2+--> fixation Ca2+ sur Troponine C--> changement de conformation troponine--> libération du site de fixation --> contraction

L'année dernière j'avais appris comme étapes de la contraction

Onde dépolarisation--> tubule T--> R.sarcoplasmique-->libération Ca2+ --> fixation CA2+ sur troponine C--> libération de la troponine C, donc --> rupture troponine C- actinine--> déplacement de la troponine --> libération du site de fixation --> fixation myosine sur actine --> activation de l'ATPase de myosine --> Hydrolyse de l'ATP--> changement de conformation --> contraction

Dejà dans un premier temps je voudrais savoir si je me complique la vie en apprenant tout ca ou si c'est bien utile ( ce dont j'ai l'impression parce que toute les etapes jusqu'a la contraction sont répertoriées ainsi que l'action de la myosine dans la contraction) et dans un second temps j'aimerais savoir si toute les etapes sont bien dans le bon ordre.

En effet en regardant la fiche de la tut rentrée je me pose cette question concernant l'ordre de cette partie :
fixation myosine sur actine --> activation de l'ATPase de myosine --> Hydrolyse de l'ATP--> changement de conformation --> contraction

parce que de ce que je comprend dans la fiche de la tut c'est que l'hydrolyse de l'ATP permet la fixation de la myosine sur l'actine
Or moi j'avais appris que l'hydrolyse de l'ATP permettait de faire de se replier le bras de myosine et ainsi faire bouger la troponine amenant à la contraction.

Alors est ce que je pourrais avoir un petit racap s'il vous plait afin que tout soit clarifié dans ma petite tête :P :lool:

Merci d'avance <3
Dernière édition par lullaby le 09 Sep 2013, 11:10, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: contraction Muscle strié sque

Messagepar ♦MC♦ » 06 Sep 2013, 14:36

Perso, j'ai appris que :
1) Il y a 12 étapes amenant à la contraction du muscle strié squelettique.
2) A vrai dire, je n'ai pas appris les étapes par coeurs dans le sens 1=..../2=.... mais selon une suite logique, ce qui fait, selon moi :
- Onde de dépolarisation
- Entrée dans le tubule T
- Action sur le Reticulum Sarcoplasmique
- Libération de Ca2+ par ce réticulum
- Action du Ca2+ sur la troponine. Pour moi, la troponine est constituée de 3 sous-unités I/C/T. T permet la fixation à la tropomyosine et non à l'actine (toujours selon moi...), C fixe le Ca2+ et I se positionne devant l'actine pour bloquer le site de fixation actine/myosine. Ici, j'aurais dit que Ca2+ se fixe sur la troponine C entraînant une modification de la conformation de la troponine I permettant la libération du site de fixation.
- Fixation actine / myosine.

En ce qui concerne la contraction de myosine.
Toujours selon moi :

- myosine fixée à l'actine, et contractée (repliée)
- ATP qui vient se fixer sur la myosine, "l'impact de l'atp (niveau énergétique)" la fait se détacher de l'actine, elle redevient libre et droite.
-hydrolyse de l'atp entraînant la formation d'adp+pi (la myosine est toujours libre). Cela confère de l'énergie à la myosine qui va fixer l'actine puis se contracter (dans la nano seconde qui suit l'hydrolyse de l'atp).
- Une fois à l'état repliée, elle libère le pi + Adp et attend l'arrivée de l'atp.

:)
Il y a peut-être des petites erreurs, on sait jamais, mais je pense que c'est ça.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar lullaby » 06 Sep 2013, 15:02

Ok merci c'est beaucoup plus clair et je suis d'accord avec toi pour tout ce que tu as dit pour le coup de la troponine C qui décale la troponine I j'avais oublié >_<
Et merci pour le racap pour la contraction de la myosine ( ca me fait un peu rager de mettre embrouillé sur cette partie que je connaissais super bien l'année dernière :pissed-off: )

Bref merci mon sauveur :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 06 Sep 2013, 16:08

Holà !

J'arrive après la bataille, je confirme les dires que MC, je rajoute un élément :

L'hydrolyse de l'ATP et le changement de conformation de la troponine ont lieu en même temps : :) :

Onde de dépolarisation -> Tubule T -> RS -> RS relargue du Ca++ dans le sarcoplasme

• ce Ca++ va venir se fixer sur la troponine C
• cela va permettre un changement de conformation de la troponine I

En même temps que cette action, il va y avoir fixation d'ATP sur la myosine

:arrow: donc en même temps : Ca++ se place sur troponine et la déplace, et l'ATP vient sur la myosine
:arrow: Du coup quand on va avoir hydrolyse de l'ATP (libération d'énergie pour le mouvement de myosine sur l'actine), la troponine I étant déjà déplacée, il n'y aura plus rien qui empêche la fixation actine-myosine
:arrow: ce qui permet la contration

Est-ce que ça va mieux ? N'hésite pas
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar lullaby » 09 Sep 2013, 11:09

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'a beaucoup aidé et tout et beaucoup plus clair :D
Image
lullaby
Carabin Geek

Retourner vers Histologie