Dans la fiche de la tut rentré il est donné pour les étapes de la contraction :
Onde de dépolarisation-> tubule T--> R Sarcloplasmique--> libération de ca2+--> fixation Ca2+ sur Troponine C--> changement de conformation troponine--> libération du site de fixation --> contraction
L'année dernière j'avais appris comme étapes de la contraction
Onde dépolarisation--> tubule T--> R.sarcoplasmique-->libération Ca2+ --> fixation CA2+ sur troponine C--> libération de la troponine C, donc --> rupture troponine C- actinine--> déplacement de la troponine --> libération du site de fixation --> fixation myosine sur actine --> activation de l'ATPase de myosine --> Hydrolyse de l'ATP--> changement de conformation --> contraction
Dejà dans un premier temps je voudrais savoir si je me complique la vie en apprenant tout ca ou si c'est bien utile ( ce dont j'ai l'impression parce que toute les etapes jusqu'a la contraction sont répertoriées ainsi que l'action de la myosine dans la contraction) et dans un second temps j'aimerais savoir si toute les etapes sont bien dans le bon ordre.
En effet en regardant la fiche de la tut rentrée je me pose cette question concernant l'ordre de cette partie :
fixation myosine sur actine --> activation de l'ATPase de myosine --> Hydrolyse de l'ATP--> changement de conformation --> contraction
parce que de ce que je comprend dans la fiche de la tut c'est que l'hydrolyse de l'ATP permet la fixation de la myosine sur l'actine
Or moi j'avais appris que l'hydrolyse de l'ATP permettait de faire de se replier le bras de myosine et ainsi faire bouger la troponine amenant à la contraction.
Alors est ce que je pourrais avoir un petit racap s'il vous plait afin que tout soit clarifié dans ma petite tête
Merci d'avance

)