Pourtant, j'avais retenu que la thyrosine l'était?
Lapsus ou erreur de ma part?
Merci!!

: la tyrosine est un acide aminé polaire .. Donc je ne comprend pas ce que tu veux dire. A moins que tu parle de la chaine latérale des acides aminés polaires ce qui est différentMC SCHURROS a écrit: Seuls les acides aminés polaires sont ionisables. Je pense fortement que c'est l'avis du Professeur, d'autant plus qu'il a dit que la tyrosine n'était pas ionisable
Kick-Ass a écrit:Je pense que tu confond AA et chaine latérale.
Bonsoir, je pense que je ne confonds pas AA et chaîne latérale.
Tous les acides aminés sont ionisables = vrai, de part leur grp COOH et NH3+ présents sur tous.
Comme je viens de l'écrire,je pense que la position du professeur concernant le caractère ionisable ou non d'un AA concerne uniquement et strictement le radical de l'AA. C'est la raison pour laquelle il affirme que la tyrosine est un AA polaire "non ionisable", car il est non chargé.lorsqu'il dit ionisable, il parle de possibilités d'ionisations à pH physiologique au niveau de la chaîne latérale
Tous les acides aminés sont ionisés (sous entendu a PH physiologique) = vrai. à PH = 7,4 tous les COOH sont sous forme COO-.
En effet, c'est écrit dans sa diapo.
Par contre petite incohérence : tu dis: la tyrosine est un acide aminé polaire .. Donc je ne comprend pas ce que tu veux dire. A moins que tu parle de la chaine latérale des acides aminés polaires ce qui est différent.MC SCHURROS a écrit: Seuls les acides aminés polaires sont ionisables. Je pense fortement que c'est l'avis du Professeur, d'autant plus qu'il a dit que la tyrosine n'était pas ionisable
Il s'agit d'un oubli de ma part, seuls les acides aminés polaires chargés sont ionisables. Donc ceux qui présentent sur R un groupement acide carboxylique ou amine.
Ensuite effectivement, l'alcool est une fonction ionisable (OH - > O- + H+) dans des conditions drastiques. Donc selon ton raisonement ionisable mais non ionisé physiologiquement.

Kick-Ass a écrit:Salut, ouais viens prendre part à ce super débat (youhouuu)
Donc selon toi pour le prof
1) chargé = ionisé = ionisable (toujours sous entendu à PH physio) --> OUI si tu garde en tete le toujours sous entendu a PH Physio
2) Il part du principe que quand il dit qu'un AA est ionisable, il ne parle que de sa chaine latérale --> OUI
Si il pose un QCM en demandant la cystéine est un AA ionisable POINT tu réponds faux donc ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités