Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

AA Ionisables

AA Ionisables

Messagepar Ounce » 11 Sep 2013, 08:01

Bonjour! Le prof dit en cours : les AA phosphprylables ne sont pas Ionisables
Pourtant, j'avais retenu que la thyrosine l'était?

Lapsus ou erreur de ma part?

Merci!! :D
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Re: AA Ionisables

Messagepar MarineB » 11 Sep 2013, 09:16

Salut!
Moi aussi j'ai retenu cette version que la Tyrosine était ionisable mais il vient d'expliquer que les fonction alcool ne l'étaient pas :/

Un tut à la rescousse s'il vous plait? :bye:
MarineB
Carabin débutant

Messagepar Lucie83 » 11 Sep 2013, 11:44

alors moi je vais encore élargir la question comment on sait qu'un AA est ionisable pour moi ts les AA polaires le sont !!!
mais je suis sure d'avoir rien compris à cette notion

en tout cas merci de vos reponses si rapides !!! ;)
Lucie83
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 11 Sep 2013, 12:47

Salut ! alors

Il fait la distinction entre deux groupes: les groupes polaires (11 AA) et apolaires (9)

Parmis les 11 polaires il y en a 5 qui sont ionisés au ph physiologique de 7,4, c a d

-2 acides (aspartate glutamate) avec une charge globale de -1 (COOH- COOH- NH3+)
-3 basiques (arginine lysine histidine) avec une charge globale de +1 (NH3+ NH3+ COOH-)
ce qui fait la différence est donc leur chaine latérale R

Les 6 autres sont donc polaires non ionisés au PH physiologique (charge globale 0, donc sou forme zwiterionique). La fonction alcool est une fonction polaire, mais non ionisée ! c'est pour cela que l'item du QCM était faux.

Il faut faire la distinction entre polaire et ionisé. J'ai un peu survolé le cours d'atomistique et je pense que cela sera mieux abordé par la suite ^^
Dernière édition par Kick-Ass le 11 Sep 2013, 12:51, édité 1 fois.
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 11 Sep 2013, 12:50

Salut kick-ass, je suis d'accord pour les 5 AA chargés mais l'année dernière j'avais appris (peut être a tord, mais du coup je rejoins ce post pour avoir une explication) que les cysteine et la tyrosine étaient neutre a pH physiologique mais ionisables !!
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 11 Sep 2013, 12:55

Hmm Ok j'avais mal lu, selon moi

S T Y C sont neutres donc non ionisés à PH physiologique, par contre ils sont polaires.
Polaires ne veut pas dire chargé, juste que les charges sont concentrées d'un coté et de l'autre d'un dipole ( en l'occurence pour OH et SH toutes les charges sont du coté de O et S qui sont tres eletronégatifs)
Ionisé veut dire chargé par définition
Ionisable c'est encore autre chose ^^
Dernière édition par Kick-Ass le 11 Sep 2013, 13:15, édité 1 fois.

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 11 Sep 2013, 13:11

Oui mais dans ce cas "ionisables" ça veux dire qu'il peut être chargé a un moment ou a un autre !
Si on parle a pH physiologique je suis d'accord avec tes explications :)
Mais la le prof a carrément dit que la tyrosine n'était pas ionisables (donc toujours neutre) et comme en discutant je n'étais pas le seul a être embête avec ça je me pose la question :question:
BOB
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 11 Sep 2013, 13:23

Je pense qu'il fait l'analogie avec ionisé et ionisable. Pour moi effectivement dans son cours
-Sérine et thréonine ne sont jamais ionisés. Donc non ionisable
-Pour être précis, les phénols sont légèrement ionisables mais non ionisés à PH physiologique. Donc la tyrosine serait ionisable. Mais il ne doit pas être aussi précis, je pense que ce qu'il faut retenir c'est

STY non ionisés à PH phyisio et non ionisables tout court, idem pour C.

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 11 Sep 2013, 13:28

Vu ce qu'il a dit ce matin ça m'a l'air d'être bien parti pour être ça !!
Merci bien :)
BOB
Super Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 11 Sep 2013, 18:29

Salut, je me suis exactement posé la même question que Ounce.

J'ai lu en diagonale vos messages, mais voici ce que j'en pense.

1) Tous les acides aminés sont ionisés. C'est vrai. C'est dans son diapo.

2) Seuls les acides aminés polaires chargés sont ionisables. Je pense fortement que c'est l'avis du Professeur, d'autant plus qu'il a dit que la tyrosine n'était pas ionisable. Pour moi, lorsqu'il dit ionisable, il parle de possibilités d'ionisations à pH physiologique au niveau de la chaîne latérale, ce qui n'est possible que pour D/E/H/K/R. Comme il l'a dit, on peut "théoriquement" ioniser le groupement hydroxyle des AA polaires non chargés de type Y,T,S, mais à un pH de fou !!! Donc non physiologique et extrêmement difficile à atteindre.
Dernière édition par ♦MC♦ le 11 Sep 2013, 18:47, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 11 Sep 2013, 18:34

Je pense que tu confond AA et chaine latérale.

Tous les acides aminés sont ionisables = vrai, de part leur grp COOH et NH3+ présents sur tous.
Tous les acides aminés sont ionisés (sous entendu a PH physiologique) = vrai. à PH = 7,4 tous les COOH sont sous forme COO-

Par contre petite incohérence : tu dis
MC SCHURROS a écrit: Seuls les acides aminés polaires sont ionisables. Je pense fortement que c'est l'avis du Professeur, d'autant plus qu'il a dit que la tyrosine n'était pas ionisable
: la tyrosine est un acide aminé polaire .. Donc je ne comprend pas ce que tu veux dire. A moins que tu parle de la chaine latérale des acides aminés polaires ce qui est différent

Ensuite effectivement, l'alcool est une fonction ionisable (OH - > O- + H+) dans des conditions drastiques. Donc selon ton raisonement ionisable mais non ionisé physiologiquement.

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar ♦MC♦ » 11 Sep 2013, 18:55

Kick-Ass a écrit:Je pense que tu confond AA et chaine latérale.
Bonsoir, je pense que je ne confonds pas AA et chaîne latérale.

Tous les acides aminés sont ionisables = vrai, de part leur grp COOH et NH3+ présents sur tous.
Comme je viens de l'écrire,
lorsqu'il dit ionisable, il parle de possibilités d'ionisations à pH physiologique au niveau de la chaîne latérale
je pense que la position du professeur concernant le caractère ionisable ou non d'un AA concerne uniquement et strictement le radical de l'AA. C'est la raison pour laquelle il affirme que la tyrosine est un AA polaire "non ionisable", car il est non chargé.

Tous les acides aminés sont ionisés (sous entendu a PH physiologique) = vrai. à PH = 7,4 tous les COOH sont sous forme COO-.
En effet, c'est écrit dans sa diapo.

Par contre petite incohérence : tu dis
MC SCHURROS a écrit: Seuls les acides aminés polaires sont ionisables. Je pense fortement que c'est l'avis du Professeur, d'autant plus qu'il a dit que la tyrosine n'était pas ionisable
: la tyrosine est un acide aminé polaire .. Donc je ne comprend pas ce que tu veux dire. A moins que tu parle de la chaine latérale des acides aminés polaires ce qui est différent.
Il s'agit d'un oubli de ma part, seuls les acides aminés polaires chargés sont ionisables. Donc ceux qui présentent sur R un groupement acide carboxylique ou amine.

Ensuite effectivement, l'alcool est une fonction ionisable (OH - > O- + H+) dans des conditions drastiques. Donc selon ton raisonement ionisable mais non ionisé physiologiquement.
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 11 Sep 2013, 19:08

Du calme Cowboy.. Pas besoin de voir (ou écrire) rouge ;)

On est d'accord sur le fond.

Ce qui me gène plus, c'est si on tombe sur un QCM
A) tous les acides aminés sont ionisables
B) La Tyrosine est un acide aminé polaire non ionisable.

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar ♦MC♦ » 11 Sep 2013, 19:30

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais dis comme toi que tous les acides aminés sont ionisables.
Mais le professeur a clairement dit que la tyrosine ne l'était pas. Et la parole du prof fait foi. D'où mon hypothèse évoquée ci-dessus.
Après, bien évidemment, faudrait connaître l'avis des tuteurs, qui pourront, pourquoi pas, demander l'avis du prof !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar lullaby » 11 Sep 2013, 21:05

Bonsoir bonsoir, alors je viens mettre mon grain de sel a ce petit débat passionné :)

Moi j'aurais répondu que tout les AA ne sont pas Ionisables (edit en mettant a part leur chaine horizontale H2N-CH-COOH,) dans son cours il me semble que le Pr. fait vraiment la distinction des AA polaire Ionisable et AA polaire non Ionisable, et je pense que quand le pr. parle de non ionisable pour ces AA polaire c'est qu'ils ne sont pas ionisable a pH physiologique tout simplement parce que leur pka >ph=7
En effet le Pka de la Tyrosine est de 10,1
Et le Pka de la cysteine est de 8,3
Il faut donc un Ph supérieur a 7,3 donc supérieur au pH physio pour pouvoir ionisé ces deux AA c'est pourquoi on les appelle non ionisables
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 12 Sep 2013, 10:44

Salut, ouais viens prendre part à ce super débat (youhouuu)

Donc selon toi pour le prof

1) chargé = ionisé = ionisable (toujours sous entendu à PH physio)
2) Il part du principe que quand il dit qu'un AA est ionisable, il ne parle que de sa chaine latérale

Si il pose un QCM en demandant la cystéine est un AA ionisable POINT tu réponds faux donc ?

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 12 Sep 2013, 13:27

Je crois que ce serait juste bien qu'un tuteur passe par la pour nous résumer tout ça sans fausses idées :snowman:
BOB
Super Carabin

Messagepar lullaby » 12 Sep 2013, 13:49

.

Kick-Ass a écrit:Salut, ouais viens prendre part à ce super débat (youhouuu)

Donc selon toi pour le prof

1) chargé = ionisé = ionisable (toujours sous entendu à PH physio) --> OUI si tu garde en tete le toujours sous entendu a PH Physio
2) Il part du principe que quand il dit qu'un AA est ionisable, il ne parle que de sa chaine latérale --> OUI

Si il pose un QCM en demandant la cystéine est un AA ionisable POINT tu réponds faux donc ?

Salut kick- Ass alors oui pour répondre a ta question je répondrais faux à la question la cystéine est un AA ionisable.
Pour que cet item soit vrai il faudrait le compléter: " la cysteine est un AA ionisable a ph= 9 "par exemple
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Nikoulas » 12 Sep 2013, 14:18

Salut tout le monde,
Le prof vous parle de pH physiologique, donc seuls les acides aminés avec des chaînes latérales polaires et chargées sont ionisables :)

Quand il dit qu'un AA est ionisable, il ne parle que de sa chaîne latérale : Oui, sinon il n'y aurait pas trop d’intérêt vu que toutes les structures communes sont ionisables ^^

S'il pose un QCM en demandant la cystéine est un AA ionisable POINT : honnêtement je préfère attendre la ronéo/diapo de cette année avant de répondre ^^
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Ounce » 12 Sep 2013, 14:30

Je veux bien croire que la cysteine n'est pas ionisable mais pourtant il m'est arrivé de faire des qcm de calcul de phi pour des peptides et on prenait en compte le pk3 de la cysteine...
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Biochimie