Bonjour et d'abord désolé d'avoir été un peu (beaucoup) lent à répondre, mais comme je vous l'ai dit en MP, je tenais à mener une petite enquête préalable pour être sur de ne pas dire de bêtises
• Je réponds d'abord à Ga-L :
Attention, il ne faut pas confondre
VALEUR ordinale et
VARIABLE qualitative ordinale ! Maintenons donc les deux affirmations suivantes comme étant correctes :
1) la médiane (tout comme la moyenne) n'est pas utilisable pour les variable qualitative (ordinale y compris)
2) la médiane est utilisable pour des valeurs ordinales
=> là je t'avouerai humblement que je ne comprends pas vraiment ce à quoi le professeur fait allusion.. ça n'a pas l'air super important, mais au moment où ce cours là sera donné en amphi, essaie de bien ouvrir les oreilles, peut-être qu'il ajoutera quelque chose. Moi en tout cas je préfère ne rien dire plutôt que de mal interpréter.. mais si cela change, je vous transmettrai ce que je sais ! Ce qui est sur, c'est que cette phrase ne signifie pas que la médiane est applicable aux variables qualitatives ordinales.• Je réponds ensuite à Papa Ours (mais tout le monde a le droit de lire
) :NEIN NEIN NEIN il n'est pas correct d'utiliser la moyenne dans le cas des variables qualitatives
Cependant, comme dans le cas de ton exemple, il est d'une certaine façon "possible" de le faire... D'ailleurs tout le monde le fait (il n'y a qu'à voir les bulletins de notes à l'école), et ça a des aspects pratiques, mais il faut bien comprendre que dans ce cas il ne s'agit pas d'une véritable moyenne au sens Biostatisticien !
Pour mieux voir ça, imaginons les situations suivantes :
-A un instant t, on évalue la douleur pour un groupe de malade A, sur une échelle de 1 à 10. La moitié répond 4, l'autre moitié répond 6. On dira que la le
score moyen est de 5.
-A un même instant t, on évalue la douleur pour un autre groupe de malade B, cette fois sur une échelle de 1 à 5. La moitié répond 2, l'autre moitié répond 3. On peut dire que le
score moyen est de 2,5.

Le score moyen du groupe A est donc égal au double du score moyen du groupe B. Pour autant, peut-on dire que les malades du groupe A souffrent deux fois plus que les malades du groupe B ? Vous comprenez que NON !! Car si le groupe A avait reçu le questionnaire du groupe B, on aurait bien évidemment obtenu un score moyen de 2,5.. Bref, les résultats sont en fait équivalents (les deux groupes souffrent autant l'un que l'autre) ; malgré que les deux scores moyens soient différents. Et étant donné que l'évaluation de la douleur par une échelle numérique (variable qualitative ordinale) n'est pas une grandeur physique, chimique ou biologique, on ne peut pas établir une ou plusieurs unités de mesures qui permettraient de passer d'une échelle à une autre (contrairement à la température par exemple que l'on peut convertir des °C vers les °F ou inversement)... Or la MOYENNE au sens Biostatisticien est définie comme étant une
mesure statistique, c'est à dire qu'elle doit faire référence à quelque chose de "réel", je ne sais pas si tu vois bien ce que je veux dire, mais ce n'est vraiment pas la même chose que la MOYENNE ARITHMETIQUE que tu as présentée dans ton exemple (et que j'ai appelée "
score moyen")
En bref, ce n'est qu'un problème de vocabulaire... la faute en revient au langage courant qui confond souvent MOYENNE avec MOYENNE ARITHMETIQUE
J'espère vous avoir aidé,
Amitiés,