Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Paramètres - Variables qualitatives ordinales

Paramètres - Variables qualitatives ordinales

Messagepar Ga-L » 09 Sep 2013, 14:51

Bonjour :)

J'ai une question à propos de la synthèse par des paramètres pour l'étude des variables, et plus particulièrement pour les variables qualitatives ordinales.

Dans la fiche du cours 3b de la Tut'rentrée (page 3), il est dit que la synthèse par des paramètres n'est pas applicable pour l'étude des variables qualitatives.
Cependant, la médiane est utilisable pour les valeurs ordinales.

Je comprends que l'utilisation de paramètres ne soit pas possible pour l'étude des variables qualitatives nominales (comme avec l'exemple donné sur la couleur de peau), mais du coup je me demandais si l'utilisation de la médiane n'était quand même pas possible pour les variables qualitatives ordinales, comme le degré de satisfaction.
Mais comme les variables ordinales font parties des variables qualitatives...

Je ne sais pas si je suis assez claire... Si quelqu'un peut m'éclairer :confused:

Merci d'avance :D
Dernière édition par Ga-L le 14 Sep 2013, 11:31, édité 1 fois.
Ga-L
Apprenti Carabin

Re: Paramètres - Variables qualitatives ordinales

Messagepar Papa Ours » 13 Sep 2013, 16:20

Bonjour,
je ne sais pas si la réponse à cette question a été donnée mais je me la pose aussi !
Je me demande même si on ne peut pas dire que la moyenne est également utilisable dans le cas des valeurs qualitatives ordinales. Je m'explique :
Si on fait une étude sur une maladie en demandant au gens combien ils ont mal sur une échelle de 1 à 10 et que la moitié dit 7 et l'autre moitié 8, ne peut on pas dire que les malades ont en moyenne mal a 7,5/10 ?
Merci d'avance :) :act-up:
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Mavric005 » 13 Sep 2013, 21:36

Bonjour et d'abord désolé d'avoir été un peu (beaucoup) lent à répondre, mais comme je vous l'ai dit en MP, je tenais à mener une petite enquête préalable pour être sur de ne pas dire de bêtises :drool:

• Je réponds d'abord à Ga-L :

Attention, il ne faut pas confondre VALEUR ordinale et VARIABLE qualitative ordinale ! Maintenons donc les deux affirmations suivantes comme étant correctes :

1) la médiane (tout comme la moyenne) n'est pas utilisable pour les variable qualitative (ordinale y compris)
2) la médiane est utilisable pour des valeurs ordinales => là je t'avouerai humblement que je ne comprends pas vraiment ce à quoi le professeur fait allusion.. ça n'a pas l'air super important, mais au moment où ce cours là sera donné en amphi, essaie de bien ouvrir les oreilles, peut-être qu'il ajoutera quelque chose. Moi en tout cas je préfère ne rien dire plutôt que de mal interpréter.. mais si cela change, je vous transmettrai ce que je sais ! Ce qui est sur, c'est que cette phrase ne signifie pas que la médiane est applicable aux variables qualitatives ordinales.

• Je réponds ensuite à Papa Ours (mais tout le monde a le droit de lire :D ) :

NEIN NEIN NEIN il n'est pas correct d'utiliser la moyenne dans le cas des variables qualitatives :P
Cependant, comme dans le cas de ton exemple, il est d'une certaine façon "possible" de le faire... D'ailleurs tout le monde le fait (il n'y a qu'à voir les bulletins de notes à l'école), et ça a des aspects pratiques, mais il faut bien comprendre que dans ce cas il ne s'agit pas d'une véritable moyenne au sens Biostatisticien !

Pour mieux voir ça, imaginons les situations suivantes :

-A un instant t, on évalue la douleur pour un groupe de malade A, sur une échelle de 1 à 10. La moitié répond 4, l'autre moitié répond 6. On dira que la le score moyen est de 5.

-A un même instant t, on évalue la douleur pour un autre groupe de malade B, cette fois sur une échelle de 1 à 5. La moitié répond 2, l'autre moitié répond 3. On peut dire que le score moyen est de 2,5.

:arrow: Le score moyen du groupe A est donc égal au double du score moyen du groupe B. Pour autant, peut-on dire que les malades du groupe A souffrent deux fois plus que les malades du groupe B ? Vous comprenez que NON !! Car si le groupe A avait reçu le questionnaire du groupe B, on aurait bien évidemment obtenu un score moyen de 2,5.. Bref, les résultats sont en fait équivalents (les deux groupes souffrent autant l'un que l'autre) ; malgré que les deux scores moyens soient différents. Et étant donné que l'évaluation de la douleur par une échelle numérique (variable qualitative ordinale) n'est pas une grandeur physique, chimique ou biologique, on ne peut pas établir une ou plusieurs unités de mesures qui permettraient de passer d'une échelle à une autre (contrairement à la température par exemple que l'on peut convertir des °C vers les °F ou inversement)... Or la MOYENNE au sens Biostatisticien est définie comme étant une mesure statistique, c'est à dire qu'elle doit faire référence à quelque chose de "réel", je ne sais pas si tu vois bien ce que je veux dire, mais ce n'est vraiment pas la même chose que la MOYENNE ARITHMETIQUE que tu as présentée dans ton exemple (et que j'ai appelée "score moyen")

En bref, ce n'est qu'un problème de vocabulaire... la faute en revient au langage courant qui confond souvent MOYENNE avec MOYENNE ARITHMETIQUE ;)

J'espère vous avoir aidé,

Amitiés,
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Papa Ours » 13 Sep 2013, 21:41

Merci, pour ma partie c'est beaucoup plus clair, et effectivement on peut vite confondre avec toutes les "moyennes" qui sont utilisées à tord et à travers !

Donc re merci pour ta réponse !

PS : Pour la première partie de la réponse je serais attentif voir si le prof explique quelque chose ou pas à ce sujet !
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Ga-L » 14 Sep 2013, 11:30

Bonjour,

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire des recherches sur ce point du cours !

:arrow: Pour la première partie, c'est vrai que je n'avais pas du tout fait la distinction entre une valeur ordinale et une variable qualitative ordinale.
Et encore maintenant j'ai du mal à bien comprendre ce qu'est concrètement la différence entre les deux :confused:
Donc je verrai ce que le professeur dira en cours, et notamment s'il donne des exemples. Ce serait une bonne chose qu'il le fasse, car je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas facile à interpréter. Mais au moins je sais maintenant qu'il y a une nuance entre les deux et je ferai attention !

:arrow: Pour la deuxième partie, l'explication est très claire, j'ai bien compris.

En tous cas, encore merci ! :dance:

Bonne journée :bye:
Ga-L
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 14 Sep 2013, 13:06

N'hésitez pas :)

Bon courage pour la suite !
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Gnafron » 23 Oct 2013, 13:29

Dsl de faire remonter le sujet mais je le trouve intéressant :)
Ok, la nuance est claire maintenant, mais est ce que qqun a saisie ce que le prof voulait dire par "valeurs ordinales, classes, etc..."
Pour les valeurs ordinales je comprends mais pour les classes non :/
Comme je le disais dans mon ancien post : peut on dire que la médiane de

rien-bof-moyen-très-beaucoup est "moyen" ?
Gnafron
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques